croix orange
Actualité

Rencontre avec les résidents de la Maison Saint-Joseph, à Laurenan

Nous avons rendez-vous le mercredi 6 octobre 2024 pour faire la connaissance des résidents de la Maison Saint-Joseph à Laurenan, située entre Merdrignac et Plémet, ouverte depuis janvier 2006. Une communauté de vie qui a pour vocation d’accueillir des personnes vieillissantes de plus de 40 ans, moyennement déficientes intellectuelles, ainsi qu’éventuellement des personnes âgées ayant perdu leur autonomie et ne pouvant plus vivre seules. A noter que la Maison Saint-Joseph n’appartient pas au réseau du Village Saint-Joseph, basé à Plounévez-Quintin.

Des ateliers selon les envies et les talents de chacun

« Ici, nous sommes dans l’ancienne école catholique de la commune, qui s’appelait l’école Saint-Joseph. D’où le nom de la Maison Saint-Joseph », explique Claire. Parents d’une fille porteuse d’un léger handicap mental, Claire et Bernard ont souhaité s’associer à d’autres familles qui désiraient un cadre de vie fraternel et spirituel pour leur enfant. « Ce que nous vivons ici, c’est au-delà d’une vie en communauté, c’est une vie en famille. » Pour aider les résidents dans les tâches quotidiennes, des salariés de l’ADMR (premier réseau associatif national de service à la personne) sont présents pour assurer différents services : entretien de la maison, aide à la personne, accompagnement du handicap…

A la Maison Saint-Joseph, des ateliers sont régulièrement proposés aux résidents, au gré des envies de chacun : du tricot et de la couture, la confection de gâteaux et de confiture, du bricolage ou de la musique selon les talents, des sorties à la plage ou auprès d’un centre équestre. « Dernièrement, on est allés au cinéma voir le film d’Artus, Un p’tit truc en plus« , sourit Benoît, un résident qui ne raterait pour rien au monde le pèlerinage diocésain à Lourdes. Régulièrement, des temps spirituels et des célébrations eucharistiques sont vécus sur place, en présence d’Anne-Lise Leclerc, animatrice en pastorale.

La Maison Saint-Joseph est agréée par le Conseil départemental en qualité d’« habitat inclusif ». Onze places ont été validées, à l’heure actuelle une place reste à prendre. Le but de cette petite fondation, souhaitée par l’association Étincelle, est d’apporter une réponse à la question du devenir des personnes n’ayant plus de famille apte à gérer leur vieillissement. La Maison Saint-Joseph accueille chaque personne dans un climat familial, simple et chaleureux. Chacun a sa place pour le reste de sa vie, sauf en cas de dépendance extrême nécessitant un lieu plus médicalisé.

La Maison Saint-Joseph est enracinée dans l’Église catholique et cherche à vivre au quotidien les valeurs de l’Évangile. Elle reçoit cependant toute personne sans distinction d’appartenance ou non à la tradition chrétienne. Anne-Lise propose à ceux qui le souhaitent de vivre leur foi : pèlerinages à Lourdes, à Sainte-Anne d’Auray ou à Querrien, temps-forts en lien avec la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier, visite fraternelle de Mgr Denis Moutel et des prêtres de la paroisse de Plémet, réfection de la salle paroissiale avec l’aide des Scouts Unitaires de France « Saint Jean Bosco »

Une vie de prière et d'échanges

Ce mercredi 6 octobre, tous sont rassemblés autour de l’autel. Le temps que les derniers arrivent, Anne-Lise fait répérer le chant « Je suis dans la joie » du groupe de louange GLORIOUS. « Est-ce que ça vous dit quelque chose si je le chante ? ‘Je suis dans la joie, une joie immense ! Je suis dans l’allégresse, car mon Dieu m’a libéré.’ Où est-ce qu’on l’a entendu ? Au spectacle dimanche dernier ! On avait dansé dessus. C’est un chant qui nous dit qu’on est très heureux parce que le Seigneur est avec nous, toujours, et qu’il nous libère. » Durant ce temps de prière, des intentions sont formulées. Anne-Lise demande à la Vierge Marie de prendre soin de Zabeth, actuellement à l’hôpital mais qui devrait rentrer le lendemain. « Ah ! Ça y est ? Ça veut dire que ça va mieux, c’est bien », prend la parole spontanément un résident. « J’ai allumé une petite bougie devant la croix pour Marie-Pierre », continue Anne-Lise. « Nous venons de fêter la Toussaint, l’occasion de prier particulièrement pour Marie-Pierre qui nous a quittée. »

A travers une discussion libre, vient un temps où chacun est appelé à s’exprimer sur la Toussaint, sur ce que représente cette fête. « Un saint, c’est une personne qui a fait du bien. Une personne qui a voulu suivre Jésus durant sa vie. » « Il y a des saints qui sont connus et d’autres non. » « Il y a des gens qui ont éclairé nos vies qui ne sont pas forcément sur le calendrier. » « Nous allons prier le Seigneur pour le remercier de nous avoir donné des saints qui nous montrent la route. » Anne-Lise reprend la parole après avoir écouté chacun : « Nous, aujourd’hui, nous sommes sur Terre. Qu’ont fait les saints de leur vivant pour devenir saints ? » Francine évoque les martyrs chrétiens mais aussi « nos saints patrons et les anges. Ils nous protègent, nous pêcheurs, car on ne sait pas toujours ce qu’on fait… Ils nous protègent du mal. » D’autres résidents parleront de pénitence, d’abandon et de pardon de Dieu.

Les saints, c'est comme s'ils étaient devant nous et qu'ils nous ouvraient le chemin avec une petite lumière, ils nous disent comment devenir meilleurs. La Toussaint, c'est la fête de tous les saints qui se retrouvent à côté de Dieu dans un bonheur éternel. Ainsi, pour devenir des saints à notre tour, il faut que nous donnions notre cœur à Dieu et qu'on dise tous les jours : "Seigneur, cette journée est pour toi. Parfois, c'est difficile car nous n'avons pas envie de faire d'effort. Parfois, on a du mal à supporter celui qui vit à côté de nous. On va demander à Dieu et à tous les saints de nous aider à nous ouvrir le chemin, et à devenir nous aussi des saints dans nos vies.
Anne-Lise Leclerc

Soutenir la Maison Saint-Joseph de Laurenan

Chaque année, la Maison Saint-Joseph organise un repas festif et solidaire ouvert à tous, aux acteurs et aux amis du lieu. En 2024, 150 personnes se sont réunies sur place sans compter les repas qui ont été emportés, soit au total 400 tickets vendus. « Cela nous permet de nous rassembler autour du projet que porte la Maison Saint-Joseph. C’est important de pouvoir rencontrer les résidents et de découvrir nos activités », explique Claire. « Nous organisons également une course cycliste qui mobilise 40 à 50 bénévoles. Ce sont des moments de rencontre sympas et intenses. Ces temps forts permettent de réunir différents participants ! »

Vous souhaitez devenir bénévole auprès de la Maison Saint-Joseph de Laurenan ? Vous investir et/ou soumettre un projet ?

croix blanche

Les dernières actus