Rentrée pastorale 2025
« Le 4 septembre dernier, Monseigneur Denis Moutel, Hervé Guévellou et moi étions assis au bord du Gave face à la grotte de Lourdes. Avant de terminer notre pèlerinage, nous voulions confier à Notre Dame cette nouvelle année pastorale et la vie notre Église diocésaine. Personnellement, j’y ai trouvé le lieu propice pour confier ma nouvelle mission en laissant résonner en moi cette parole du Christ entendue dans l’Évangile du jour : ‘Avance au large et jetez les filets pour la pêche’ (Lc 5, 4). Une invitation à la fois personnelle à avancer en eaux profondes et à la fois communautaire à œuvrer ensemble à l’annonce de l’Évangile aux côtés de notre évêque. » – Père Mickaël Levacher, vicaire général
« Avance au large et jetez les filets » (Lc 5, 4)
« Le 4 septembre dernier, Monseigneur Denis Moutel, Hervé Guévellou et moi étions assis au bord du Gave face à la grotte de Lourdes. Avant de terminer notre pèlerinage, nous voulions confier à Notre Dame cette nouvelle année pastorale et la vie notre Église diocésaine. Personnellement, j’y ai trouvé le lieu propice pour confier ma nouvelle mission en laissant résonner en moi cette parole du Christ entendue dans l’Évangile du jour : ‘Avance au large et jetez les filets pour la pêche’ (Lc 5, 4). Une invitation à la fois personnelle à avancer en eaux profondes et à la fois communautaire à œuvrer ensemble à l’annonce de l’Évangile aux côtés de notre évêque.
« Quelques jours auparavant, nous étions sur les bords de Rance, réunis avec les membres du conseil épiscopal en session de rentrée à la Maison Saint-François à Dinard. Notre petit groupe s’est enrichi de la présence de notre économe diocésain et des membres du conseil diocésain pour la mission. Ensemble, nous nous sommes appuyés sur le document final du dernier synode des évêques (‘Pour une Église synodale : communion, participation, mission’) pour nourrir notre réflexion et repérer des pistes pour orienter la vie de notre Église diocésaine. Ce document approuvé par le Pape François le 26 octobre 2024 offre une véritable feuille de route pour engager dans notre Église dans une transformation synodale et missionnaire.
« Avec l’Église universelle, nous souhaitons que notre diocèse s’inscrive dans ce mouvement de fond en vivant dans nos différents conseils, nos EAP, nos rencontres, toutes nos relations cette phase de mise en œuvre du synode qui va nous conduire jusqu’en octobre 2028. »
Mickaël Levacher +
Vicaire général
« En synthèse, le cœur du message est que nous tous, baptisés, sommes tous des disciples et tous des missionnaires, sérieusement engagés dans une conversion des relations, pour faciliter la rencontre de Jésus avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui. » – Cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode des évêques
La synodalité
La manière synodale de vivre les relations est un témoignage social à l’égard de la société. Il répond au besoin humain d’être accueilli et de se sentir reconnu au sein d’une communauté concrète. C’est un défi à l’isolement croissant des personnes et à l’individualisme culturel, dont même l’Église est souvent imprégnée ; ce défi nous rappelle à l’attention mutuelle, à l’interdépendance et à la coresponsabilité pour le bien commun. […] La disponibilité à écouter tout le monde, en particulier les pauvres, s’inscrit en contraste avec un monde dans lequel la concentration du pouvoir exclut les pauvres, les marginalisés, les minorités et la terre, notre maison commune. La synodalité et l’écologie intégrale s’inscrivent toutes deux dans la perspective des relations et insistent sur la nécessité de prendre soin des liens : c’est pourquoi elles se correspondent et s’intègrent à la manière de vivre la mission de l’Église dans le monde contemporain. (N°48, document final du synode des évêques, octobre 2024)
La catéchuménat
L’essor du catéchuménat, notamment chez les ados et les jeunes adultes est une réalité pastorale que l’on constate dans notre diocèse mais également au niveau national. Les évêques des diocèses d’Ile-de-France ont annoncé l’ouverture d’un concile provincial pour réfléchir à l’accompagnement des catéchumènes et des néophytes.
Au sein de notre diocèse, Valérie de Saint Méloir, reçoit, en cette rentrée pastorale, mission de travailler cette question en coordination avec plusieurs services diocésains.
Les membres de la prochaine assemblée diocésaine du 21 mars 2026 au sanctuaire Notre Dame de Toute Aide à Querrien seront aussi probablement invités à travailler autour de cette réalité pastorale.
Deux objectifs principaux traversent cette réflexion : d’une part la nécessité de mieux conscientiser nos communautés chrétiennes dans l’accompagnement de ces catéchumènes, aux parcours très divers et parfois surprenants, et d’autre part la nécessité de mieux intégrer ces néophytes dans la vie ordinaire de l’Église.
Les assemblées paroissiales
Depuis notre synode diocésain, les assemblées paroissiales se multiplient et participent à cette volonté commune d’ouvrir des espaces de dialogue et de rencontres autour de l’annonce de l’Evangile. Le sujet du catéchuménat pourra faire l’objet d’un travail en assemblée paroissiale dans les mois qui viennent.
Merci de nous communiquer les dates de vos assemblées paroissiales pour que des membres du conseil épiscopal ou du conseil diocésain pour la mission puissent éventuellement y participer. secretariat.eveque@diocese22.fr
Des changements de noms
Le Conseil Épiscopal remplace l’’équipe épiscopale. Il se réunit chaque vendredi matin autour de l’évêque. Il est composé du vicaire général (P. Mickaël Levacher), du délégué général (M. Hervé Guévellou), du vicaire épiscopal (P. Philippe Le Chaffotec), de Mme Angèle Guinard et de Mme Adeline Rébillard (nouvellement nommée).
Appelés à coopérer au pouvoir de gouvernement de l’évêque (N° 129 du code de droit canonique), ils sont là pour l’aider à une juste pratique de la synodalité, au discernement des charismes et à la dynamique missionnaire de notre Église.
Le Conseil Diocésain pour la Mission remplace l’équipe épiscopale élargie (mise en place en avril 2023). Il se réunit toutes les 6 semaine environ sur une journée. En plus des membres du conseil épiscopal, il est composé de Mme Agnès de Guibert, Mme Sophie Gélas (nouvellement nommée), Mme Valérie de Saint Méloir, M. Nicolas Le Boulc’h, du Père Jean Mabundi.
Ce conseil vient enrichir le travail du conseil épiscopal en l’aidant à porter une attention particulière aux réalités locales. Dans ce sens, ils participeront à des visites de proximité organisées dans les paroisses ou communautés pastorales.

Les dernières actus

Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre !
Actualité Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre ! CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU Article du […]

Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc
Actualité Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves Samedi 22 novembre 2025, l’équipe Madeleine […]

Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique
Actualité Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique Mardi 25 novembre 2025, une trentaine de […]