Réouverture au culte de la chapelle Sainte-Catherine de Dinan

Le mardi 25 janvier 2022 après plusieurs années de travaux et de restauration réouverture au culte de la chapelle Sainte-Catherine de Dinan, Rue Chauffepieds, située dans l’enceinte de l’ancien hôpital, derrière la basilique Saint-Sauveur. (Un article de la paroisse de Dinan.)

Un moment de joie que cette « renaissance » après onze ans sans célébration religieuse. C’est grâce à une convention « originale » signée entre la paroisse et la municipalité que les offices pourront reprendre.

Dans son mot d’accueil, Monsieur Didier Lechien, le maire de Dinan, a souligné l’importance que cette chapelle « tout en étant un lieu de manifestations culturelles, redevienne un lieu de contemplation et de prière, un lieu de mystère et de beauté ».

Après avoir béni les lieux, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a concélébré la messe de réouverture de la chapelle Sainte-Catherine avec le  Père Jean Mabundi, curé de Dinan, en présence des abbés Aimé Ouattara et Didier Delépine, ainsi que de deux frères dominicains de la communauté de Rennes.

Les dominicaines du monastère de Beaufort (35) sont venues se joindre à la communauté paroissiale de Dinan, une façon de faire mémoire des années durant lesquelles les sœurs dominicaines ont vécu dans ce lieu qui était un des nombreux monastères de Dinan.

La célébration, animée par les membres des différentes chorales paroissiale des églises Saint-Malo, Saint-Sauveur, Léhon et le groupe Yala, a réuni une assemblée joyeuse et priante.

La chapelle Sainte-Catherine de Dinan édifiée au XVIIème siècle par les dominicaines de Dinan, est un joyau de l’architecture de la Contre-réforme. Devenue chapelle de l’Hôpital au XIXème siècle, elle fait l’objet d’un important programme décoratif que l’on retrouve sur le chevet du chœur et dans les transepts. Cet édifice du patrimoine dinannais arbore une façade de style jésuite.

Dès le dimanche 6 février, la messe sera célébrée à la chapelle Sainte-Catherine de Dinan, et ce jusqu’au dimanche 3 avril. Puis, à partir de la Toussaint 2022 et durant tout l’hiver.

La presse en parle