Retour sur le "Festi’Rural", le premier festival de chrétiens dans le monde rural
Le Cantal a accueilli en août 2025 la toute première édition du Festi’Rural, initiée par le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR). Conçu comme un rendez-vous festif et fédérateur, l’événement a rassemblé habitants et visiteurs autour de temps conviviaux, d’animations intergénérationnelles et de moments de partage. Entre valorisation des initiatives locales et ouverture à la dimension spirituelle, le Festi’Rural a marqué une étape forte dans la mise en lumière de la vitalité du monde rural. « Ce fût une belle rencontre; plus de 1500 personnes sur les trois jours ; une vraie ruche en pleine activité sur les sujets qui touchent la ruralité… La chance d’un temps clément ! Nous avons désormais besoin d’un peu de temps pour décanter les éléments d’analyse à partager en Côtes d’Armor », Annie Le Mercier, présidente du CMR 22.
Un Festival Engagé à travers...
Des rencontres inspirantes
Autour de l’Arbre à Palabres, cet espace de dialogue convivial a favorisé les échanges informels, les partages d’expériences et les récits de parcours inspirants. Entre agriculteurs, artisans, citoyens et penseurs, les participants ont été invités à s’exprimer, écouter et tisser des liens autour des valeurs de la ruralité et de la solidarité. Un moment de connexion humaine, riche de sens et porteur d’idées nouvelles pour le monde rural !
Un village en herbe
Un espace dédié aux enfants et adolescents a été conçu pour éveiller leur curiosité et les sensibiliser aux enjeux du monde rural. À travers des activités ludiques et interactives, ils ont découvert l’agriculture, la nature, et les savoir-faire artisanaux. Jeux éducatifs, ateliers et animations leur ont permis de s’initier au respect de l’environnement et à la solidarité locale. Un espace où chacun peut s’exprimer pour construire ensemble les racines de demain ! » Encadré par l’Action Catholique des Enfants (ACE) et le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC).
Des conférences engagées
Les conférences du Festi’rural ont invité les participants à explorer des thèmes cruciaux pour l’avenir de nos campagnes. Les interventions d’experts, de militants et d’acteurs locaux ont permis de réfléchir sur la transition écologique, la ruralité, les ressources naturelles…. Ces conférences ont offert un espace pour s’informer, débattre et s’inspirer de solutions concrètes.
Des débats dynamiques
Les débats ont permis aux participants de plonger au cœur des enjeux actuels de nos territoires ruraux, avec des échanges enrichissants et animés sur l’avenir de notre agriculture, l’écologie ou encore la mobilité en rural. Ces débats ont été l’occasion pour chacun de s’exprimer, d’apprendre et de co-construire des solutions pour un monde rural plus solidaire et innovant.
« Vous êtes la lumière du Monde, vous êtes le sel de la Terre ». Il n’a pas échappé à Jésus que le témoignage de ses disciples s’exprimerait dans ces deux dimensions, tantôt avec une visibilité rayonnante, tantôt dans la profondeur. Pour faire un bon Cantal, je parle du fromage, il faut du sel, et ce Festirural ne manquait pas de sel, ni d’audace. Ce qui donne du goût n’est pas est visible, ça vient rarement à la lumière médiatique, mais l’importance n’en est pas moindre pour donner de la saveur à l’espérance. Elle ne se voit pas, mais elle est bien un moteur de l’action. C’est ainsi que j’entends le ferment spirituel des mouvements d’Action catholique.
Festirural s’est montré un laboratoire d’initiatives capables de dessiner des perspectives d’avenir pour une agriculture en difficulté, de cultiver une écologie de l’alliance avec l’ensemble du vivant, de contribuer à des relations plus justes, fraternelles et inclusives, de mûrir des décisions de long terme en fonction des générations futures et de la solidarité internationale. C’est en ce sens qu’elle est au carrefour de plusieurs mondes.
la Conférence des Evêques de France (CEF)
Festi’Rural du CMR : laboratoire d'initiatives en Rural !
Cet été s’est déroulé dans la station du Lioran dans le Cantal un bel événement, bien que passé presque sous silence dans les médias nationaux, y compris catholiques : 1500 festivaliers présents à ce RDV initié par le mouvement d’Action Catholique CMR (Chrétiens dans le Monde Rural), à l’invitation du père Didier Noblot, évêque de St Flour. Des acteurs engagés ont pu exprimer, certes les difficultés des territoires ruraux, souvent négligés, mais surtout leurs atouts et leur richesse d’initiatives.
Le Festi’Rural fut une réussite :
- – Sur le plan de l’organisation d’abord. Il fallait un certain « culot » pour imaginer une manifestation de ce genre, et un travail acharné par une équipe motivée …
- – Sur l’aspect festif ensuite. Au-delà des temps dédiés à la fête (concerts, bals…), c’est la multiplicité des rencontres qui a marqué les esprits, où se mêlent 1500 personnes venues de toute la France, y compris d’Outre-Mer (le CMR est présent en Martinique), et même de l’international (Sénégal). Des carrefours, des prises de paroles, des débats… dans un esprit de partage des réflexions, et de respect (qui manque à notre époque actuelle). Joie de retrouvailles aussi…
- – Le Festi’Rural fut aussi un vibrant témoignage de la vitalité de nos territoires ruraux. Il en est ressorti un sentiment de foisonnement d’initiatives dans des domaines aussi variés que les mobilités, la santé, l’écologie, la gestion de l’eau, des forêts, l’accueil des migrants, …et j’en passe. Des membres de notre équipe locale CMR de Bégard ont contribué sur la thématique Habitat, ainsi que sur plusieurs activités de la thématique Agriculture/Alimentation. Joignant l’utile à l’agréable, les marches thématiques proposées, sur l’eau, l’arbre, le lait, ont permis d’aller à la rencontre d’habitants du territoire, de découvrir leurs réalités concrètes, leurs pistes d’avenir. L’ensemble donnant à penser que décidément, NON : le « Rural » n’est pas ringard !
- – Enfin, le Festi’Rural fut une belle réussite sur le plan spirituel. Bien aidés par une météo formidable, et le dynamisme communicatif de l’évêque, nul doute que l’Esprit Saint planait sur le Lioran, et la célébration de clôture restera dans nos mémoires.
La remarquable conférence d’ouverture de Valérie Joussaume, sociologue du monde rural, nous avait introduit à la notion d’une humanité « à la croisée des chemins » et l’évangile du jour à celle « de la porte étroite » : et si cette porte se trouvait en territoire rural ?
Annie, Bernard, Gwenaëlle, Jean-Jo, Marie-France, Pascal, Sabine, Yves : l’équipe CMR de Bégard
En savoir plus sur "Chrétiens dans le monde rural"
Le CMR, association d’éducation populaire, issue du catholicisme social, intervient depuis plus de 80 ans dans le développement des territoires ruraux par l’implication de ses membres dans des actions de développement local, en s’engageant dans des associations, des organisations agricoles, des collectivités locales. Nous sommes implantés au sein de nombreux territoires ruraux très divers, dans toute la France, y compris en Martinique.
Le CMR pratique la relecture de vie à la lumière de l’Évangile, inspirée de la méthode Voir-Juger/Discerner-Agir, via la démarche de réflexion chrétienne qui consiste à partir du récit d’un fait de vie, d’un événement, d’une action, le confronter au regard des autres et l’analyser ensemble, le mettre sous l’éclairage de l’Évangile et agir pour changer la situation.
« Nous voulons relever les défis de l’humanité et être porteurs d’Espérance. Nous voulons offrir un visage d’Église accueillant à la vie de nos contemporains, car le CMR est un lieu nous permettant d’exprimer, d’accepter nos différences, mais aussi de partager nos engagements variés dans la société. Le CMR est un lieu d’Église, en participant aux défis du monde, en accompagnant les personnes dans tous les événements de leur vie, en étant force de proposition pour développer et former des communautés responsables ayant le souci de transmettre la foi, éclairées par l’Évangile, en accueillant en vérité les diversités, en prenant le parti-pris des pauvres, des exclus. »
Pour aller plus loin
Documents Épiscopat « Terres d’espérance – Les enjeux de l’Église dans le rural«
Le rassemblement « Terres d’Espérance » se présente comme une étape sur le chemin de la pastorale en monde rural. Il est né du désir d’une quarantaine d’évêques en novembre 2017. Il s’agissait alors de permettre aux acteurs pastoraux, à l’œuvre dans le monde rural, de se retrouver pour un temps à la fois fraternel, spirituel et aussi un temps de réflexion. La porte d’entrée était double : quelle présence d’Église dans le monde rural ? Quelles initiatives d’évangélisation ? Pour bien comprendre ce rassemblement, il faut en mesurer la progression.
Les 22, 23 et 24 avril 2022 ont vu l’aboutissement de ces efforts. Pendant ces trois jours, les quelque 500 participants se sont retrouvés, ont dialogué, prié, célébré et partagé fraternellement grâce à des tables rondes, des ateliers, des célébrations liturgiques, des interventions ou des forums. Le monde rural vit dans cette tension entre de réelles fragilités et aussi de belles initiatives et de belles promesses de vitalité.

Les dernières actus

Découvrez les intentions de prière 2026 du Pape Léon XIV
Actualité Découvrez les intentions de prière 2026 du Pape Léon XIV JANVIER 2026 | Pour prier avec la Parole de Dieu « Prions pour que […]

Retour sur la clôture du jubilé de l’espérance dans le diocèse de Saint-Brieuc
Actualité Retour sur la clôture du jubilé de l’espérance dans le diocèse de Saint-Brieuc Dimanche 28 décembre 2025, s’est […]

La paix désarmée et désarmante, thème de la journée de la paix 2026
Actualité La paix désarmée et désarmante, thème de la journée de la paix 2026 « La paix soit avec vous tous. Vers une paix désarmée et […]