Réunion d'information autour de la question du legs en Église

Quelle que soit votre situation familiale et patrimoniale, il existe toujours une solution juridique et fiscale adaptée pour soutenir votre Église dans le respect de vos héritiers. Donner, à la fin de sa vie, c’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (association caritative), ou aux valeurs spirituelles et missionnaires (l’Église). C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.

Intervention de Serge Kerrien, diacre permanent

« Dieu se donne et Il attend que nous donnions en fonction de ce qu’on a, et selon notre charisme. Saint Paul nous dit : disait : ‘Je vous ai transmis ce que j’ai moi-même reçu’ (1 Co 15,3). Quand Dieu donne, Il donne gratuitement. Il n’attend rien en échange. Il nous a donné l’Église, une communauté de croyants qui nous aide à grandir dans la foi et en humanité, mais aussi la grâce des sacrements. Tout ce qu’on reçoit, on ne doit pas le garder pour nous. Nous avons à transmettre l’héritage que Dieu nous a laissé pour le bien commun. Ce que j’ai reçu comme une richesse, je me dois de la transmettre à d’autres. »

L’Église ne vit que de la générosité de ses fidèles, ne recevant aucune subvention de l’État ni du Vatican. Ses ressources ne proviennent uniquement que des dons et des legs, des quêtes et du casuel.
Portrait de Loïc Blin, économe diocésain
Loïc Blin
Econome diocésain

Intervention de Michel Besnard, délégué Legs

« Tous, nous sommes concernés par les legs car nous sommes tous héritiers, et tous appelés à transmettre ce que nous avons reçu. Cependant, un Français sur deux ne sait pas qu’on peut léguer à une association, et un sur sept connaît le principe mais ne sait pas comment faire. Les croyants veulent transmettre leur patrimoine mais aussi, et surtout, des valeurs et des traditions. L’Église propose un acte de Foi et d’Espérance face à une société qui occulte la question de la mort. Léguer à l’Église catholique est l’occasion ainsi de répondre à un désir fort de laisser une trace.

Les Associations diocésaines sont des associations déclarées d’utilité publique jouissant de la « grande capacité ». A ce titre, elles peuvent recevoir des donations et des legs. Au plan fiscal, les Associations diocésaines sont exonérées de droits de succession, car reconnues d’utilité publique. »

Pour vous guider au mieux dans vos réflexions, n’hésitez pas à contacter Michel BESNARD, Délégué diocésain pour les legs, au 06 08 60 22 56.