
Saint-Yves, jeunes pros, Youth Lamballe... Échos de la Pastorale des Jeunes 22 !
Alors que le groupe des jeunes professionnels de Lannion se retrouve régulièrement, les jeunes Trégorrois ont fêté Saint-Yves, sans oublier les lycéens et confirmés de Lamballe qui se sont retrouvés pour ré-insuffler des temps fraternels sur la paroisse. Autant de moments de rencontres et d’échanges avec la Pastorale des Jeunes en Côtes d’Armor !
Le groupe des jeunes professionnels de Lannion se retrouve régulièrement (tous les 15 jours) à l’aumônerie des Fontaines, dans un quartier proche du centre de Lannion. Après une année riche en découverte entre eux, ils ont décidé d’ouvrir leurs portes et d’inviter les jeunes de la communauté protestantes. Rassemblés autour d’une seule personne : Jésus, cette soirée a été l’occasion de se rencontrer, d’échanger autour de la parole de Dieu et de tout ce qu’il fait dans nos vies. Après un apéro au soleil, quelques jeux de connaissance coanimé avec la Pastorale des jeunes et les deux communautés, ils ont partagé un temps d’échanges autour des disciples d’Emmaüs. « Est-ce que nos deux communautés ne seraient pas comme ces disciples finalement ? » exprimait le père Paul-Hervé, aux côtés de Jonathan, pasteur en stage avec Denis Biavat (pasteur de l’église Evangélique de Lannion). La soirée s’est poursuivie avec un temps de louange et n’ayant pas vu le temps passé, une prochaine rencontre aura lieu avant la rentrée prochaine ! Réjouissons-nous pour ce qui nous rassemble, et ouvrons nos cœurs à l’essentiel : l’amour de Dieu.
Maïwenn – Adjointe à la Pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Brieuc
Incontournable pour la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier : fêter son saint patron, Saint Yves ! Ce fut l’occasion de proposer un évènement pour les jeunes de Tréguier et des communautés pastorales voisines : retour sur la Saint-Yves des jeunes. La journée a démarré vers 14h avec des activités multiples préparées et animées par certains jeunes du groupe 3F (Foi, Frites, Fête), ainsi que Sandrine Colin et son équipe de la pastorale. Il y avait aussi un grand jeu de piste pour partir à la découverte de Saint Yves et ses traces dans la ville. En fin d’après-midi, deux jeunes (de Lannion et Loudéac) ont témoigné de leur expérience à Taizé en avril dernier, et aussi de la présence de Dieu dans leur vie. Elles nous ont également partagé quelques comptes Instagram chrétiens qui, pour elles, leur permettent de nourrir leur foi et d’en parler à d’autres. A la suite, nous avons eu la joie d’accueillir les témoignages de plusieurs séminaristes, dont Pierre-Emmanuel qui va être ordonné prêtre dans quelques semaines. Ce fut l’occasion pour eux d’évoquer leur « appel » à cette vocation et de répondre aux questions des jeunes présents. Après avoir pris le temps de dîner au jardin des Augustines, nous avons retrouvé le groupe Holi pour une soirée de louange à la Cathédrale. Cette journée a été une grande joie pour les jeunes de se retrouver et ensemble, chanter de tout leur cœur pour louer le Seigneur !
Maïwenn – Adjointe à la Pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Brieuc
Vendredi 26 mai au soir, les jeunes lycéens et confirmés de Lamballe se sont retrouvés pour réinsuffler des temps fraternels sur la paroisse. Soutenue par le service diocésain de la Pastorale des jeunes, la soirée a permis aux jeunes confirmés depuis quelques semaines ou quelques mois de pouvoir se retrouver : la confirmation n’étant pas le point final du parcours mais bien une étape. Proposant un accueil dès la fin des cours (17h), les jeunes sont arrivés petit à petit, l’occasion pour eux de faire connaissance autour d’un jus de fruit et de jeux « brise-glace ». Installés et les pizzas prêtes, ils ont visionné le film « Battante », un film chrétien américain racontant l’histoire d’une jeunes femme asthmatique, Hannah Scott, qui s’entraine pour de grandes courses de cross-country. Le cheminement sportif d’Hannah lui permettra de trouver des réponses à son existence. Ce film évoque notre relation à Dieu et nous montre comment le prier, ce qui leur a permis quelques réflexions avec les jeunes ! Enfin, pour terminer cette soirée, ils ont pris un temps de louange et d’action de grâce pour ce que le Seigneur fait dans leurs vies. Chacun un service, et la maison paroissiale est revenu au propre. Les jeunes ont été conquis par cette soirée, simple mais authentique ! De quoi espérer une deuxième soirée…
Maïwenn – Adjointe à la Pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Brieuc