« Se former, se ressourcer » pour approfondir notre vocation baptismale
Une vingtaine de participants se sont retrouvés le 30 septembre 2023 à la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc) pour une formation ouverte à tous, proposée par le Service diocésain de formation. Le thème ? « Naître d’en haut » ( Jn 3,7) L’animation était assurée par Sr Marie-Christine Landry, Sœur du Christ, et Stéphane Melot, diacre permanent. Compte-rendu de Nelly Juhel, Nicole Jeanne et Marie-Thérèse Méteil.
La première journée qui avait pour thème : « Le Mystère Pascal, au cœur de toute vie chrétienne » a été conduite de manière dynamique : temps d’enseignements prenant appui sur des passages bibliques, méditation et prière, partages en groupes : une belle occasion de rencontres fraternelles.
Sœur Marie-Christine a introduit et donné le ton à l’ensemble du parcours que nous allions suivre avec la méditation du psaume 22, souffrances et espoirs du juste… puis plus tard dans la journée, avec un commentaire de l’hymne aux Philippiens (Ph 2, 1-11), mystère d’abaissement et d’exaltation, dans la confiance infaillible de Jésus à son Père ; deux textes puissants qui mettent l’accent sur l’Espérance chrétienne : la vie, plus forte que la mort !
Stéphane Melot, accompagnant ce mouvement, a aidé les participants à mettre des mots sur ce que Dieu est : « bonté », « don total », « Être désireux de relation » Dieu est proche de chacune et chacun d’entre nous, et nous appelle à vivre en ressuscité… malgré notre péché et les difficultés inhérentes à toute vie humaine.
De belles citations ont émaillé son enseignement :
- Etty Hillesum (décédée au camp de concentration d’Auschwitz) : « Vivre, pouvoir dire oui à la vie, à toute la vie qui est atroce et merveilleuse. »
- Paul Ricoeur : « Dire oui à la vie, reste mon acte. Oui à mon caractère dont je ne puis changer l’étroitesse en profondeur ; accepter de compenser par l’amitié son invincible partialité. Oui à ma vie que je n’ai pas choisie mais qui est la condition de tout choix possible. L’homme, c’est la joie du oui dans la tristesse du fini… »
De très beaux et édifiants témoignages : ceux de Joséphine Bakhita, des Pères Christian de Chergé et Xavier Thévenot, nous ont engagés dans une méditation et des échanges en profondeur. Ces témoins ont traversé le Mystère Pascal dans la Foi et le consentement à la réalité des évènements, accepté un dépouillement progressif, et vécu « la puissance discrète de la Résurrection », pour reprendre l’expression même de Xavier Thévenot.
Ce parcours a été une invitation à se situer sous le regard de Dieu, à consentir, à vivre la « 3ème Pâque, la nôtre » (François Varillon), à poursuivre notre chemin de vie en Dieu pour mieux aimer notre vocation ! Un merci unanime s’est dégagé à l’issue de cette journée.
Les dernières actus
Zoom sur la fête du baptême du Seigneur
Actualité Zoom sur la fête du baptême du Seigneur Le baptême de Jésus, célébré le dimanche qui suit l’Épiphanie (c’est-à-dire en […]
Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Actualité Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier Avant Noël, j’ai appris avec tristesse la mise en cause de […]
Jubilé 2025 : prêtres et mouvements d’Église témoignent de leur joie de se mettre en route !
Actualité Prêtres et mouvements d’Église témoignent de leur joie de se mettre en route Le 24 décembre 2024, le Pape François a ouvert […]