Soirée festive organisée par les Scouts Unitaires de France – Groupe St Jean Bosco

Leur fête de groupe ayant été annulée en février, le groupe St Jean Bosco des Scouts Unitaires de France (SUF) a vécu la fraternité scoute lors du week-end des 3 et 4 juillet au château de la Sauldraie à Penguily. L’occasion pour tous les jeunes qui rêvent de découvrir la joie d’être scouts, de vivre en pleine nature sous le regard de Dieu, de participer à la soirée festive du samedi 3 juillet. Au programme : découverte des camps scouts, soirée grillades, feu de camp et veillée !

Scouts Unitaires de France - Groupe St Jean Bosco

"Se connecter au Christ dans la nature"

« Le scoutisme apporte aux jeunes un développement complet à travers les activités physiques mais aussi par la vie en équipe », souligne le Père Guillaume de Montgolfier, accompagnateur des Scouts Unitaires de France au sein du diocèse de Saint-Brieuc. « La vie dans la nature, y voir le beau et faire des veillées… il y a une dimension proprement personnelle. Les jeunes scouts développent également des coopérations pour se mettre au service. » Pour le Père Guillaume de Montgolfier, il s’agit aussi de pouvoir « se connecter au Christ dans la nature et de découvrir le réconfort entre frères dans la prière ».

Ainsi, intégrer les Scouts Unitaires de France (SUF), c’est approfondir différents objectifs, comme le sens de Dieu, des autres et du service, le sens de la débrouillardise, et le développement du caractère personnel dans un corps sain.

Vivre la relation à l'autre dans la simplicité

« La nature est le terrain de jeu des scouts qui apprennent, grâce aussi à leur imaginaire. Une année, les louveteaux ont pris comme exemple ‘Les chevaliers de la Table ronde’, et les guides avaient pour thème ‘Les corsaires au XVIème siècle’, se souvient Anne-Lise Leclerc, chef de groupe avec son mari François lors de la création de l’antenne à Uzel des Scouts unitaires de France. « Les plus grands aident des plus petits à s’élever. Chez les Scouts Unitaires de France, on prend l’enfant là où il en est, et tout est fait pour qu’il grandisse. » Ainsi, l’accent est mis sur la progression et non sur un objectif à atteindre, comme ce qui est le cas dans le système scolaire. Il s’agit avant tout de vivre la relation à l’autre dans la simplicité.

Durant cette soirée festive, les scouts et autres curieux de passage étaient invités à voter pour le nouveau blason du Groupe St Jean Bosco des Scouts Unitaires de France, qui fête ses cinq années d’existence dans les Côtes d’Armor. L’occasion également durant cette soirée festive de présenter un diaporama-photos des camps Jeannettes 2020, un avant-goût pour les nouveaux qui intégreront les SUF.

Quelques témoignages sur place

« J’ai un petit garçon de six ans qui adore faire des cabanes dans les arbres. Il est très intéressé par le scoutisme et moi également pour m’investir dans le mouvement », explique Stéphanie, une jeune maman venue découvrir le milieu du scoutisme, elle qui enseigne en STAPS, option course d’orientation. « Je viens de recevoir la Confirmation, le sacrement n’est pas une fin en soi. Auparavant, je ne m’étais pas questionnée sur une suite éventuelle à donner mais aujourd’hui, c’est une évidence que de s’investir dans sa paroisse ! »

« On est venus ce soir en curieux grâce à l’information donnée par des parents. Guillaume ayant 12 ans, on vient découvrir », expliquent Florence et Michel. « Il suffit parfois d’une rencontre ou d’un témoignage pour se décider ». Pour Guillaume, il est encore un peu tôt pour savoir s’il intègrera les SUF à la rentrée prochaine. « Ça me plaît mais j’ai encore besoin de réfléchir. Je fais déjà du foot, je suis défenseur. »

Aurélie et Grégoire Lambert, chefs de groupe St Jean Bosco :

Pour aller plus loin :

Reportage de KTO

L’idée de base du scoutisme est d’associer le jeune à son éducation. Chaque étape de progression est marquée par un rituel de passage : cérémonial de la promesse, obtention d’un badge en fonction du déploiement d’un talent, prise de responsabilité etc. Chez les Scouts Unitaires de France, le propre de la pédagogie repose également sur la confiance donnée aux plus grands vis-à-vis des plus petits pour les faire progresser. Quels sont les fruits que porte cette pédagogie ? En quoi fait-il grandir un enfant puis un adolescent ?