croix orange
Actualité

Une nouvelle statue à la Vallée des Saints : celle de Marcel Callo !

Le projet qui vise à réaliser une statue du bienheureux breton Marcel Callo à la Vallée des Saints (Carnoët, Côtes d’Armor) est soutenu par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc, et Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes.

Marcel Callo : un saint pour la jeunesse aujourd’hui !

Une vie courte, mais intense. Né le 6 décembre 1921 à Rennes, Marcel s’engage à l’âge de huit ans dans la Croisade Eucharistique (aujourd’hui Mouvement Eucharistique des Jeunes), où l’on transmet un véritable amour pour Jésus-Hostie. Il apprend à offrir ses journées au Cœur de Jésus pour le salut des âmes. Chaque matin, il sert une Messe et il se confesse tous les quinze jours, prenant au sérieux la devise des « croisés » : « Prie, communie, sacrifie-toi, sois apôtre. »

En 1933 il intègre une troupe scoute, la Ve Rennes. Le jour de sa promesse, le 18 juin 1934, une nouvelle page s’ouvre dans sa vie. L’idéal scout de loyauté, de courage, de service, de pureté, correspond à ses aspirations profondes ; il applique avec ferveur la loi scoute, sans oublier que le devoir du scout commence à la maison. Dès 1936, on lui confie la direction d’une patrouille. Marcel sera reconnaissant au scoutisme d’avoir contribué à former le meneur qu’il deviendra dans la Jeunesse Ouvrière Chrétienne.

L’abbé Martinais, vicaire à l’église Saint-Aubin, déplore un manque d’idéal chrétien au sein de la section paroissiale de la J.O.C. Il se met en quête de garçons aptes à redresser la barre. Sur ses instances, après un combat intérieur, Marcel quitte à contrecœur le scoutisme, en 1936, pour rejoindre la J.O.C.  Très fidèle au cercle d’études de la J.O.C. Marcel, malgré ses 17 ans, est choisi comme président de la section en 1938.

L’occupation allemande, à partir de l’été 1940, ne décourage pas le zèle du jeune apôtre. Mais bien vite, la J.O.C. est interdite par les Allemands. Marcel camoufle soigneusement dossiers et papiers importants et la section quitte son local pour devenir une « association sportive » ! Les activités restent les mêmes ; la clandestinité galvanise l’ardeur et le zèle des jeunes. « C’est vraiment la J.O.C. des catacombes : les activités sont cachées, mais l’esprit est ardent, la solidarité sans limites et la prière plus fervente que jamais, comme au temps des premiers Chrétiens. »

Un engagement sans faille pendant la guerre : le 8 mars 1943, tout vacille… La ville de Rennes est bombardée par les Alliés. Marcel, comme beaucoup, quitte son travail pour porter secours aux victimes. Réquisitionné par l’occupant allemand pour le Service du travail obligatoire, il lui faut partir pour l’Allemagne. Il décide de s’y comporter « en missionnaire, pour aider ses frères jocistes ». Souffrant du froid, mal nourri, il doit travailler de longues heures dans une usine. Ses nerfs sont mis à rude épreuve. Pour surmonter son désarroi, il cherche sa force dans sa foi au Christ. C’est alors qu’il rencontre un groupe de jocistes allemands et leur aumônier, un prêtre capable de s’exprimer en français. Marcel entraîne avec lui à ses messes des camarades français qui ne sont guère familiers de l’Église. Un groupe chaleureux se forme ainsi autour de lui, ce qui attire aussitôt l’attention de la Gestapo qui l’arrête comme « trop catholique ».

Il est déporté au camp de concentration de Mathausen (Autriche). Soumis à la soif, la faim, battu, il doit travailler tout le jour dans une usine souterraine. Dans ce qui pourrait être le désespoir, sa foi ne cesse de grandir en espérance et en charité. Il la partage avec d’autres prisonniers. Bientôt, à bout de forces, il est envoyé à l’infirmerie, à deux pas du four crématoire. Là, il continuera de soutenir ses compagnons de misère, jusqu’au bout, alors que lui-même se meurt de dénutrition, de tuberculose et de dysenterie. Âgé de 23 ans, Marcel s’est envolé pour le Ciel le 19 mars 1945, jour de la fête de saint Joseph.

Le projet d’une statue de Marcel à la Vallée des saints

Située dans les Côtes d’Armor, la Vallée des Saints est un site culturel et artistique contemporain où se dressent déjà près de 200 œuvres monumentales en granit breton à l’effigie des saints qui ont marqué la Bretagne. Le projet porté par le « Collectif Marcel Callo » consiste à y faire dresser une nouvelle statue, celle d’un saint contemporain, engagé, proche des jeunes. Marcel réunit aujourd’hui des jeunes engagés dans le MEJ, le scoutisme, la JOC. Mais aussi dans des écoles, collèges et lycées qui portent son nom, des paroisses qui l’ont choisi comme saint patron. Marcel est pour tous une figure inspirante, une figure de communion et de courage. Toute sa vie témoigne que l’appel à la sainteté, en Bretagne, est encore pour aujourd’hui !

« Marcel Callo a bien sa place dans La Vallée des Saints ! Et par rapport à nos vieux moines d’il y a 15 siècles, il donnera un bon coup de jeune ! » – Philippe Abjean, co-fondateur de la Vallée des Saints. Croisé (MEJ), scout et jociste, engagé, militant et priant : Marcel Callo saura rejoindre le cœur des plus jeunes qui le découvriront à la Vallée des saints ! « Marcel Callo est une figure lumineuse et inspirante pour les jeunes dans toute l’Europe. Il est bon que la Vallée des Saints porte la mémoire du courage et de la bonté de ce jeune chrétien, au cœur de la Bretagne, terre de liberté et de solidarité. » – Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. « Marcel Callo est un jeune saint, mort à 23 ans en 1945. Il est un témoin extraordinaire de l’espérance que donne le Christ. Ce serait formidable qu’une statue de Marcel soit édifiée à la Vallée des Saints ! » – Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes.

Le bienheureux Marcel Callo était un jeune français mort en 1945. Il fut emprisonné en Autriche dans un camp de concentration, où il réconfortait dans la foi ses compagnons de captivité, au milieu de durs travaux.
Prise de parole du Pape Francois
Pape François

A vous d’entrer dans cette magnifique aventure !

Il est pour vous un saint patron de mouvement de jeune, d’école ou de paroisse, un « ami spirituel », un modèle à donner à la jeunesse ? Vous avez à cœur de faire resplendir l’exemple de ce jeune saint breton du 20ème siècle aux cotés de ses aïeux dans la foi ? Chaque année des centaines de milliers de visiteurs seront touchés, grâce à vous, par le témoignage de sa vie entièrement donnée !

Les dons faits à la Vallée des Saints pour le collectif Marcel Callo sont déductibles d’impôt à hauteur de 66% des sommes versées dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable. Merci de bien préciser la cause de votre don pour que le choix du sculpteur et le style de statue soient définis par le collectif.

La Vallée des Saints en vidéos

croix blanche

Les dernières actus