La synodalité, ou ce "marcher ensemble" qui permet à l’Église d'annoncer l’Évangile
Entre 2021 et 2023, s’est vécu le synode des évêques sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Alors que l’Église universelle était convoquée en Synode à partir du mois d’octobre 2021, le pape François avait invité toute l’Église à s’interroger sur la synodalité, une thématique décisive pour la vie et la mission de l’Église. Retour sur ce terme de synodalité, ou ce « marcher ensemble » qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile. « La synodalité est la manière d’être une Église aujourd’hui selon la volonté de Dieu dans une dynamique d’écoute et de discernement de l’Esprit Saint. » – Pape François
Une Eglise synodale ?
L’expression « marcher ensemble » traduit le terme de synodalité. Par cet « art de vivre », Dieu appelle tout homme à former un peuple pèlerin et missionnaire. Un peuple qui, en se mettant à l’écoute de l’Esprit Saint, regarde le chemin parcouru et découvre celui où Dieu l’attend.
Document préparatoire Synode 2023
« Illuminé par la Parole et fondé sur la Tradition, le chemin synodal s’enracine dans la vie concrète du Peuple de Dieu. » En d’autres termes, il constitue « une sorte de chantier ou d’expérience pilote qui permet de commencer à recueillir, dès à présent, les fruits de ce dynamisme de conversion synodale. »
Commission théologique internationale
"La synodalité dans la vie et dans la mission de l’Église"
La synodalité ne se résume pas à des rencontres ecclésiales sur les questions d’organisation interne en Église. Elle désigne la manière de vivre spécifique à l’Église qui se rassemble et permet la participation active de tous ses membres à sa mission évangélisatrice.
« Synode », ou le chemin parcouru ensemble en Église
Retrouvez dans cette page les travaux vécus au sein du diocèse de Saint-Brieuc et dans l’Église universelle, à l’occasion de synodes diocésains ou mondiaux. Ces réflexions, bien que datées dans le temps, continuent à porter le Peuple de Dieu à travers les différents temps-forts pastoraux de l’année.
Les membres du Peuple de Dieu ont en commun le baptême (cf Lumen Gentium n°32). Tous, nous participons, selon les dons, les charismes, les vocations, les ministères, à l'édification du corps du Christ. Cette dignité commune nous stimule à participer à la vie et à la mission de l’Église. Dans ce "marcher ensemble", les évêques sont appelés à discerner ce que l'Esprit dit à l’Église en écoutant le Peuple de Dieu. Ainsi, l'Eglise fait oeuvre de Tradition dans le lien fécond entre la consultation du Peuple de Dieu et le ministère de communion de ses pasteurs. C'est l'Esprit Saint qui guide les croyants "dans la vérité toute entière" (Jean 16,13).
Grandir comme Église synodale
Pour la préparation du synode des évêques de 2023, le pape François avait confié aux catholiques cette question de fond : « Comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce ‘marcher ensemble’ qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée. Et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? »
Pour répondre à cette question, le Secrétariat général romain du synide avait proposé quelques axes qui peuvent éclairer ou guider les partages. Une réflexion toujours d’actualité.
- – Dans l’Église et dans la société, nous sommes sur la même route, côte à côte.Quels sont les compagnons de voyage avec qui nous cheminons, même en dehors du cercle ecclésial ? Dans notre vie ecclésiale, quelles personnes ou quels groupes sont-ils laissés en marge, expressément ou de fait ? Quels pas sommes-nous invités à faire ?
- – L’écoute est le premier pas, mais demande d’avoir l’esprit le cœur ouverts, sans préjugés. Comment écoutons-nous le contexte social et culturel dans lequel nous sommes ? Parvenons-nous à identifier les préjugés et les stéréotypes qui font obstacles à notre écoute ? Comment les laïcs sont-ils écoutés, en particulier les jeunes et les femmes ? Comment intégrons-nous la contribution des personnes consacrées ? Quelle place occupe la voix des minorités, des marginaux et des exclus ? Vers qui notre Église doit-elle améliorer son écoute ?
- – « Marcher ensemble » n’est possible que si ce chemin repose sur l’écoute communautaire de la Parole et sur la célébration de l’Eucharistie. De quelle façon la prière et la célébration liturgique inspirent et orientent effectivement notre « marcher ensemble » ? Comment cela nous fait-il percevoir de nouveaux appels ? Comment, dans des fonctions différentes, nous sentons-nous « participer » à la même action liturgique ?
Pour aller plus loin
- – La synodalité est au service de la mission de l’Église, à laquelle tous ses membres sont appelés à participer. Puisque nous sommes tous disciples missionnaires, de quelle manière nous sentons-nous personnellement acteurs de la mission ? Comment la communauté soutient-elle ses membres qui sont engagés dans un service de la société (engagement social, politique, dans la recherche et l’enseignement, au service des droits humains et de la sauvegarde de la maison commune…) Comment aide-t-elle à vivre ces engagements dans une dynamique missionnaire ? Comment accueille-t-elle la richesse des expériences vécues ? En quoi est-ce source de conversion ?
- – Le dialogue est un chemin qui demande de la persévérance, et comporte aussi des moments de silences et de souffrances, mais qui est capable de recueillir l’expérience des personnes et des peuples. Quels sont les lieux et les modalités de dialogue au sein de notre Église particulière ? Comment l’Église dialogue-t-elle et apprend-elle d’autres instances de la société ?
- – La spiritualité du marcher ensemble est appelée à devenir le principe éducatif de la formation humaine et chrétienne de la personne, la formation des familles et des communautés. Comment formons-nous les personnes pour les rendre davantage capables de « marcher ensemble », de s’écouter mutuellement et de dialoguer ? Quels instruments nous aident-ils à lire les dynamiques de la culture, y compris numérique, dans laquelle nous sommes immergés et leur impact sur notre vie d’Église ?

Les dernières actus

Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre !
Actualité Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre ! CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU Article du […]

Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc
Actualité Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves Samedi 22 novembre 2025, l’équipe Madeleine […]

Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique
Actualité Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique Mardi 25 novembre 2025, une trentaine de […]