croix orange
Actualité

Témoignage. Des Costarmoricains racontent leur pèlerinage.

Le 8 octobre dernier, des Costarmoricains sont partis en pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon ; tout comme d’autres à Alençon et Lisieux les 6 et 7 novembre. Certains d’entre eux ont accepté de revenir sur cette expérience humaine et spirituelle.

Pèleringe au Sanctuaire de Montligeon
Le 8 octobre 2024

Le service de liturgie du diocèse a organisé un pèlerinage à Notre-Dame de Montligeon pour permettre aux personnes engagées dans la pastorale des funérailles et du deuil de découvrir ce sanctuaire qui propose des ressources dans ce domaine. Ce lieu mérite d’être connu pour ses propositions spirituelles sur l’accompagnement des personnes qui traversent un deuil.

Nous parlons trop peu des questions liées à l’Espérance chrétienne et aux fins dernières. Or, qui que nous soyons, nous portons tous ces questions existentielles liées à la vie et à la mort. Tout en se méfiant des réponses trop faciles ou trop radicales sur le sujet, l’Église doit pouvoir annoncer ce qui constitue son trésor : l’Espérance d’une vie plus forte que la mort ! C’est le cœur de notre foi chrétienne.

Ce pèlerinage à Montligeon a permis d’ouvrir ces questions et d’y accueillir quelques repères de foi ancrés dans les Écritures et la Tradition vivante de l’Église.
Hervé GUÉVELLOU
Délégué épiscopal de la Pastorale litrugique et sacramentelle

Témoignage de Mme Lavollée - Paroisse Saint-Brieuc

« Je suis allée à Montligeon en octobre avec le service des pèlerinages du diocèse. Je n’avais jamais entendu parler de ce sanctuaire auparavant. Pourquoi ce pèlerinage ? Une envie de découvrir un lieu inconnu et passer une journée avec d’autres paroissiens ; ayant eu beaucoup de décès dans ma famille, c’était le lieu idéal pour prier pour eux en ce mois de novembre. Après un accueil par un prêtre de la communauté Saint-Martin qui nous a fait une présentation de la vie de l’Abbé Buguet et de ses œuvres, nous avons bénéficié d’une visite guidée de la basilique et de la messe. 

Après le repas pris en commun, nous avons assisté à une conférence sur le thème de la communion des Saints. Puis nous avons fait le ‘chemin de lumière’, une méditation sur la résurrection du Christ. On peut également réaliser un chemin de croix avec les 15 stations, une méditation sur la Passion du Christ en priant pour les âmes du purgatoire ; ou un chemin de consolation  avec 7 stations.  Il est possible de trouver un formulaire intitulé ‘Dites merci ou pardon à vos défunts’ ou ‘Inscription fraternité’ qui permet de recommander un ou plusieurs défunts à la messe perpétuelle. Je l’ai fait en arrivant chez moi et j’ai reçu le certificat de fraternité quelques jours plus tard. On conserve dans des registres les noms de toutes les personnes inscrites à la Fraternité Notre-Dame de Montligeon depuis 1884 soit des millions de personnes.

Il y a sur le site une librairie religieuse avec un large choix d’objets religieux, livres, bibles, jeux, bande dessinées, CD, DVD, papeterie, cartes postales… Montligeon est un site pour les défunts mais il n’est pas triste, au contraire. C’est l’espérance, la joie de passer une journée en communion avec nos proches défunts. J’ai trouvé cette journée très agréable, trop courte car la basilique est magnifique, ainsi que le site, et j’aurai apprécié d’y passer plus de temps. J’ai pris néanmoins un peu de temps pour aller voir l’église paroissiale à 500 mètres environ, église typique du Perche.  Montligeon est une journée de pèlerinage que chaque chrétien devrait faire au moins une fois dans sa vie car tout le monde a des défunts dans son entourage. C’est une occasion unique de se rapprocher des siens. Ce n’est pas un pèlerinage commun comme Pontmain, Lourdes ou Querrien. »

Pèlerinage à Alençon-Lisieux
Les 6 et 7 novembre 2024

Venir au sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon, c’est découvrir la source de leur bonheur conjugal et familial : l’amour qui les unit, leur foi inébranlable en Dieu, à travers les joies et les épreuves de leur vie quotidienne. Leur vie toute imprégnée de l’Évangile.

Quant à Lisieux, elle est considérée comme étant la seconde ville de pèlerinage en France, après Lourdes; avec plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Le Mémorial permet de découvrir la vie et au message de sainte Thérèse avec des objets conservés au carmel.

Témoignage de Nicole Maros - Paroisse ND de la Mer

« Mercredi 6 novembre, nous étions 45 pèlerins dont l’abbé Pierre Bedfert, curé de la paroisse de la Baie et Jean-Luc Strugarek, directeur des pèlerinages diocésains, pour nous mettre dans les pas de Zélie et Louis Martin ainsi que dans ceux de Thérèse. Ce n’était pas une première pour moi que d’aller à Alençon et Lisieux, mais dans le cadre d’un pèlerinage, oui, et je l’ai vécu plus profondément.

A Alençon, notre première étape, j’ai pu enrichir ma connaissance de Zélie et Louis Martin à travers les visites proposées : Maison de la famille Martin, Basilique, Horlogerie de Louis, Église de la Rencontre, et par l’intervention d’un accompagnateur spirituel. C’était une famille comme celle d’aujourd’hui… chacun d’entre nous, pourra se retrouver dans tel ou tel aspect de leur vie : tourments pour l’avenir de leurs enfants, soucis économiques et professionnels, maladie… Dans toutes les difficultés, ils s’efforçaient de faire confiance et de s’en remettre à Dieu.  Zélie et Louis Martin ne laissent pas indifférents. Ils ont su dans l’épreuve « vivre d’amour » qui, d’ailleurs est le titre d’une prière de leur fille Thérèse.  Au terme de cette riche journée à Alençon, nous avons mis le cap sur Lisieux où nous avons été accueillis à l’Ermitage.

Jeudi 7 novembre était consacré à Thérèse, neuvième enfant de Zélie et Louis et qui deviendra sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face. Thérèse m’est plus familière. Mise sous sa protection, elle était auprès de mon berceau et ne m’a pas quittée. Thérèse a un message universel pour tous les chrétiens. Prier dans les lieux où elle a prié elle-même me la rend encore plus familière, plus présente. Elle a tout pour toucher tout le monde, elle donne la force. Avant de quitter Lisieux, nous avons assisté à la messe des Pèlerins à la Basilique, en présence des prêtres Fidei Donum, en « session Welcome » à Lisieux. Cette célébration a été pour moi le témoignage de ce qu’est l’Église des Missions. Temps particulièrement fort sachant que sainte Thérèse est patronne des missions. Tout comme les précédents pèlerinages que j’ai vécus, je retiens la fraternité, la sympathie, la simplicité qui ont animé ces deux jours intenses d’enrichissement des connaissances de Zélie et Louis Martin et de Thérèse qu’il est important de distinguer tout en sachant les réunir pour entendre leur message. »

croix blanche

Les dernières actus