Temps pour la Création 2025
Le Temps pour la Création nous invite à prier et à agir pour prendre soin de la Création. Il a lieu chaque année entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise. Cette année, le thème international est « Paix avec la Création – Jardin de la Paix » (Isaïe 32, 14-18)
Invitation des chefs religieux
Quelques ressources en ligne
On peut marquer le Temps pour la Création dans une célébration, par exemple celle du 7 septembre (1er dimanche qui suit la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création) ou pendant une messe avec des propositions pour la liturgie, des intentions de prière ou des chants.
Le label « Église verte » est à destination des paroisses et églises locales. Il peut également être utilisé par toute autre structure (associations, monastères, congrégations, lieux d’accueil…) souhaitant s’engager dans l’obtention de ce label. L’objectif premier du label Église verte est la « mise en chemin » de la communauté et non la performance. En effet un premier pas, même petit, mais réussi, peut en amener un autre et conduire peu à peu à une « conversion écologique » plus ambitieuse.
Qu'est-ce que le Temps pour la Création ?
Le Temps pour la Création nous invite à prier et à agir pour prendre soin de la Création. Il a lieu chaque année entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise. Cette année, le thème international est « Paix avec la Création – Jardin de la Paix » (Isaïe 32, 14-18) Le Temps pour la Création est un temps œcuménique de prière et d’action pour la Création, c’est-à-dire tout ce qui a été créé par Dieu et qu’il nous a confié. C’est donc un temps pour prendre soin de notre maison commune et aux plus fragiles.
Méditation du mouvement "Laudato Si" France
Ce sont des mots qui viennent de très loin. D’un temps avant notre temps. Un temps de guerre, d’injustice, un temps où les hommes se sentaient perdus. Un temps de la peur. Ces mots viennent jusqu’à nous à travers les siècles et ils ont l’air étrangers, nous avons du mal à les comprendre, nous aimerions avoir la clé, l’interprétation, que ce soit facile et qu’en deux phrases, on ait tout dit. Ce sont des mots qui nous viennent de la part de Dieu. Ce sont des mots disent mais surtout ils montrent, ils portent des images qu’on a peut-être pas envie de regarder. Mais si on les écoute, ces mots, et qu’on ferme les yeux, les images sont là.
Pour aller plus loin

Les dernières actus

Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre !
Actualité Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre ! CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU Article du […]

Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc
Actualité Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves Samedi 22 novembre 2025, l’équipe Madeleine […]

Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique
Actualité Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique Mardi 25 novembre 2025, une trentaine de […]