Tout savoir sur les Équipes du Rosaire

« Tout savoir sur les Équipes du Rosaire », un article de l’abbé Joseph Houzé, aumônier du mouvement au sein du diocèse de Saint-Brieuc. A noter qu’un rassemblement interdiocésain a eu lieu le samedi 25 mai 2024 au Sanctuaire de Querrien (La Prénessaye) en présence de la responsable nationale des Équipes du Rosaire.

Article de l'abbé Joseph Houzé, aumônier diocésain

Mouvement de prière, de spiritualité mariale et d’apostolat, en lien avec l’ordre des Prêcheurs (les religieux dominicains), les Équipes du Rosaire connaissent un incroyable succès.

Pour quelles raisons ce mouvement de laïcs a t-il été fondé dans les années 50 ? Comment ces petits groupes de prières à la maison, se sont multipliés au fil des années jusqu’à réunir aujourd’hui plus de 65 000 membres ? Pour quelles raisons ces équipes connaissent-elles un tel succès dans nos diocèses en France et en d‘Outre-mer ? Avec un feuillet mensuel édité en onze langues.

Pourquoi ce succès ? parce que cela répond à un besoin de se retrouver à quelques uns dans nos maisons pour confier à Marie nos intentions de prière et approfondir notre Foi par un enseignement de très bonne vulgarisation.

Les Équipes du Rosaire sont un Mouvement d’Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Évêques de France et en 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains). C’est un mouvement missionnaire  autour de chez soi !

C’est un Mouvement pour aider amis et voisins à vivre l’Évangile avec Marie, dans le climat fraternel d’un petit groupe. On forme une équipe soit dans son quartier, sa rue, son immeuble ou son quartier ou son village.

On peut commencer la prière commune mensuelle à deux ou trois, dans la maison de l’un ou l’autre,  il est souhaitable d’inviter amicalement des voisins, même s’ils n’appartiennent pas à l’équipe, même s’ils n’ont pas l’habitude d’aller à l’église.

Pour encore être plus précis, une Équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière :

• Il y a chaque mois : la prière ensemble « à la maison », chez l’un ou l’autre des membres de l’équipe, pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel.
  • Et il y a chaque jour la prière personnelle, c’est-à-dire la méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, aidé pour cela d’un « Livret de Prière Quotidienne ».

Chaque année, les Équipes du Rosaire choisissent un thème qui est le fil conducteur suivi pour les onze prières mensuelles de l’année ; onze car il y n’y a qu’un feuillet pour Juillet et Août, donc  onze textes bibliques, chacun en lien avec un mystère du Rosaire, sont sélectionnés. Le thème suit l’année scolaire de septembre à l’été suivant.

Dans chaque diocèse, il y a une ou deux fois par an une rencontre de toutes les équipe. Ici dans notre diocèse nous l’avons fait souvent à Notre-Dame de Toute Aide à Querrien (La Prénessaye – 22).

Si vous voulez commencer, soit vous allez dans une équipe qui existe déjà, soit vous  trouvez une ou deux personnes autour de vous, et alors vous vous connectez-vous sur le site des Équipes du Rosaire : ici à Saint-Brieuc la Responsable Laïc est Madame Odile Hudault (06 63 70 10 86 / odile.hudault@free.fr). Elle se mettra alors en relation avec vous ; et vous indiquera la marche à suivre. Dans notre diocèse de Saint-Brieuc, il y a une trentaine d’équipes du Rosaires.

chapelet

En savoir plus sur les Équipes du Rosaire

Les Equipes du Rosaire sont organisées en régions et en diocèses. Entrer dans le mouvement des Équipes du Rosaire, c’est faire le choix d’une école de vie spirituelle centrée sur la contemplation des événements de la vie du Christ, sous le regard de la Vierge Marie. Tous ces événements constituent dans la tradition de l’Église ce que l’on appelle les Mystères du Rosaire. Être membre des Équipes du Rosaire se concrétise par l’appartenance à une équipe particulière dans son lieu de vie habituel. C’est s’asseoir auprès de Marie sur un petit tabouret à trois pieds : la prière quotidienne, la rencontre mensuelle, la mission.

La Parole de Dieu priée et méditée nous conduit à l’annoncer dans sa dimension missionnaire. C’est ce qui est signifié par la chaise du prochain au cours de nos rencontres mensuelles. Cet esprit missionnaire conduit chaque équipe à s’ouvrir en permanence à ceux et celles qui vivent autour d’elle : voisins, amis, famille, croyants ou non quelle que soit leur situation personnelle. Lorsqu’il devient difficile pour un membre (en raison de sa santé, de son handicap,…) de se rendre à la rencontre mensuelle dans les maisons – lieu de la mission – il devient « veilleur ». Il reste membre à part entière de son équipe.

prier le chapelet