
Une journée pas comme les autres au Lycée Jean 23 de Quintin : les élèves au cœur du développement durable.
Le jeudi 5 juin 2025, le lycée Jean 23 de Quintin a organisé une journée exceptionnelle entièrement dédiée au « développement durable ». L’objectif : sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, à la biodiversité et à une consommation plus responsable. Toute la communauté éducative s’est mobilisée pour faire de cet événement un moment fort, pédagogique et marquant.

Des ateliers pour apprendre autrement.
Tout au long de la journée, collégiens et lycée ont participé à une grande variété d’ateliers thématiques, animés par une quarantaine d’intervenants extérieurs. Ces ateliers couvraient des sujets aussi divers que l’énergie, la nature, la santé, l’écologie ou encore la solidarité, avec des activités adaptées à chaque classe.
Par exemple, les élèves de 4è ont découvert trois ateliers majeurs pour le matin : un sur la consommation électrique avec EDF, un autre sur la biodiversité avec Viv’Armor Nature, et enfin un atelier sportif sur les bienfaits de l’activité physique.
Comprendre l’énergie avec EDF
L’atelier proposé par EDF visait à faire réfléchir les élèves à leur consommation d’électricité au quotidien. L’intervenant a insisté sur de gestes simples, comme éteindre les lumières dans les lieux inoccupés ou baisser le chauffage en cas d’absence.
Un autre point important abordé : la pollution numérique. Trop souvent ignorée, elle est pourtant bien réelle. Stocker des milliers de mails, de photos inutiles ou utiliser l’intelligence artificielle à outrance a un coût énergétique considérable, responsable d’importantes émissions de CO2.
Protéger la biodiversité avec Viv’Armor Nature
L’association Viv’Armor Nature, venue de Ploufragan, a sensibilisé les élèves aux enjeux liés à la biodiversité, à travers des ateliers : le Nichoir, le jeu des Trois Dés.
Lors de l’atelier Nichoir, les élèves ont découvert les différents types d’abris adaptés à chaque espèce des animaux, comme les mésanges, les hirondelles, les abeilles solitaires ou encore les papillons. Ces refuges sont essentiels en hiver, mis aussi en été pour des animaux comme la chauve-souris, très sensible à la chaleur et à la lumière.
Le jeu des Trois Dés permettait aux élèves d’identifier les habitats et aliments de différentes espèces (hérisson, grenouille, papillon, oiseau…) Une manière ludique d’aborder la chaîne alimentaire et les écosystèmes.
Un constat marquant a été mis en lumière : 40% de hirondelles ont disparu en France, principalement à cause de la diminution des insectes. Ce chiffre a interpellé les élèves, soulignant l’urgence de sauvegarder la nature.

La Croix-Rouge : solidarité et secours en action
De représentantes de la Croix-Rouge de Quintin, Michelle Morin et Christine Leroux, ont présenté aux élèves les missions nationales et internationales de l’association.
Une histoire née sur les champs de bataille
L’intervention a débuté par un retour sur l’histoire de la Croix-Rouge, fondée par Henry Dunant, un citoyen suisse profondément marqué par les horreurs de la guerre de Solferino en 1859. Voyant des milliers de soldats blessés laissés sans soins, il a eu l’idée de créer une organisation neutre capable d’intervenir auprès des blessés, quels que soient leur camp ou leur nationalité. C’est ainsi qu’est née la Croix-Rouge, devenue aujourd’hui un réseau mondial présent dans presque tous les pays.
L’organisation agit dans les zones de guerre, de catastrophes naturelles (comme les séismes), mais aussi dans les pays européens où des populations fragiles ont besoin d’aide. Elle a aussi fondé des écoles d’infirmiers et de secouristes, toujours actives aujourd’hui.
Une action locale à Quintin
Au niveau local, l’antenne de Quintin mène de nombreuses actions concrètes. Deux fois par semaine, des bénévoles assurent un accueil et une écoute pour les familles en difficulté. Après étude de leur situation, ces familles peuvent bénéficier une fois par mois d’une aide alimentaire, distribuée en fonction de la composition du foyer.
Les bénévoles organisent également des collectes, des vide-greniers et reçoivent régulièrement des dons de vêtements. Ces derniers sont triés par des équipes de volontaires. Les vêtements propres, en bon état, sont ensuite vendus dans une boutique solidaire située au centre-ville de Quintin, ouverte quatre demi-journées par semaine. Cette activité commerciale permet de financer les autres actions sociales de l’association.
L’un des volets les plus importants de l’action de la Croix-Rouge est celui des maraudes : des équipes de bénévoles parcourent les rues, jour et nuit, pour venir en aide aux personnes sans domicile fixe. Elles distribuent des repas chauds, des vêtements, des couvertures, et proposent un accompagnement humain essentiel, notamment en période hivernale.
Ecologie et Foi : L’Aumônerie du Lycée engage les élèves pour la Planète.
L’aumônerie du Lycée a proposé un temps d’échange (de 13h à 13h45) unique autour du thème de l’écologie, en lien avec la foi chrétienne. Un moment de partage et de réflexion qui a permis aux élèves d’explorer une autre dimension de leur responsabilité envers la planète.
Le lien entre spiritualité et environnement a été mis en lumière à travers les enseignements de l’encyclique « Laudato Si » du Pape François, dont le titre signifie « Loué sois-tu ». Ce texte invite tous les croyants et les citoyens à prendre soin de la Terre, notre « maison commune ».
« L’écologie est liée à la création de Dieu », a rappelé l’intervenant. « Respecter la nature, c’est respecter l’œuvre de Dieu ».
Au cœur de la discussion : notre mode de consommation, souvent excessif et polluant. Un exemple marquant a retenu l’attention des élèves : « Un simple steak de 120 grammes génère environ 3,2kilos de CO2. » Pourquoi ? Parce qu’il faut élever un bœuf, qui consomme beaucoup d’eau, d’herbe, d’énergie, sans compter le transport, l’éclairage et le traitement de la viande.
Les élèves ont également échangé sur des gestes simples et concrets qui peuvent avoir un impact réel sur l’environnement :
- – Mieux manger : consommer moins de viande, privilégier les produits locaux.
- – Pratiquer du sport : en restant en bonne santé, on réduit l’usage des appareils médicaux, et donc la consommation d’énergie.
- – Trier ses déchets : un geste quotidien qui participe activement à la préservation des ressources naturelles.
L’objectif de cette rencontre était clair : sensibiliser les jeunes, les inviter à réfléchir et à devenir des citoyens responsables, aussi bien dans leur foi que dans leurs actions quotidiennes.
Ils ont terminé la rencontre par un petit temps de prière et un temps d’adoration Eucharistique pendant une dizaine de minutes dans la chapelle du Lycée.

Témoignages d’élèves : des esprits éveillés :
- – Raphaël Rouvalt :« Je suis très heureux de cette journée. Elle nous apprend à économiser, à moins consommer et à penser à plus tard, pour chez nous ».
- – Gabin Lovigne :« Ça m’apporte plein de chose. Maintenant, la nature est en danger, et grâce à cette journée, nous comprenons mieux agir pour la protéger.
- – Shana Doloy :« Nous avons appris beaucoup cette année, mais cette journée nous permet de mieux comprendre ce que nous voyons en SVT ou en physique-chimie. Nous comprenons mieux la biodiversité, ce qui nous entoure. »
Une organisation à l’échelle de tout l’établissement
Ce projet a été porté par un groupe de pilotage « Groupe Trois D » (Démarche Développement Durable), en lien avec le label « Lycée Ecoresponsable ». Selon Grégoire Foussard, professeur d’espagnol, impliqué dans l’organisation : « Tout au long de l’année, un comité prépare cette journée, avec des actions menées sur le tri, le self, l’énergie…L’objectif était de marquer les élèves en organisant une journée forte. »
Il a mis l’accent que les jeunes aujourd’hui sont plus sensibilisés par rapport aux autres générations avant. Pour les élèves du Lycée Jean 23, ils fournissent des efforts pour participer au soin de notre planète à travers le tri sélectif, plus d’attention pour la lumière.
Le Collège Mobilisé pour la Planète : Une Journée de Sensibilisation au Développement Durable
Le Lycée a franchi une nouvelle étape dans son engagement écologique en organisant une journée entièrement dédiée au développement durable. Une initiative pilotée par le Groupe Trois D, dans le cadre du programme national « Etablissement en démarche de développement durable » (E3D). Passé récemment au niveau 3, le plus élevé, l’établissement est désormais tenu de mener des actions de sensibilisation à grande échelle pour l’ensemble des élèves.
« Nous avons regroupé tous les élèves parce que c’est plus marquant pour eux, et ça donne une ampleur plus large à l’action », explique Didier REZEAU, fait parti dans les équipes écologie. « C’est une nouvelle expérience pour nous car c’est la première fois que nous avons organisé ce projet dans notre Lycée ».
Une logistique ambitieuse, avec près de quarante intervenants mobilisés pour animer la journée. Chaque classe a suivi un programme complet : le matin, des ateliers sur le climat ; l’après-midi, des projections de films, des conférences, des exposés. Le tout organisé avec soin, malgré les difficultés rencontrées.
Les 6e, par exemple, ont participé à une « marche verte », une activité ludique et éducative consistant à nettoyer les espaces extérieurs, ramasse les déchets puis les trier correctement. D’autres classes ont exploré des thèmes variés : production alimentaire, tri des déchets, énergies renouvelables, biodiversité, etc.
En général, les élèves sont sensibilisés, en plus nous avons des éco-délégués, qui ont activement participé à l’organisation.
Pour l’avenir, l’équipe espère reconduire l’opération l’an prochain. Une décision qui dépendra en partie de l’évaluation prévue jeudi prochain, qui permettra de mesurer l’impact réel de cette journée sur les élèves.
Quoi qu’il en soit, cette action illustre la volonté du Lycée de former des citoyens plus conscients, responsables, et acteurs du changement écologique.

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