
Retour sur la veillée de prière pour le Pape François
Mardi 22 avril 2025, les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc – et tous ceux qui souhaitaient se recueillir à l’occasion de la mort du Pape François – étaient invités à se rassembler à partir de 19h à la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc pour une veillée de prière présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, suivie d’une adoration eucharistique.
Photos de la veillée de prière
Extrait de l'homélie de Mgr Denis Moutel
Toute sa vie, le Pape François s’est donné. Dans la joie de Pâques, il a voulu dire au revoir dimanche à l’Église rassemblée place Saint-Pierre, à Rome, et au-delà au monde entier. Dans sa bénédiction murmurée, c’est comme s’il voulait nous dire : ‘C’est Pâques, ne soyez pas triste, n’ayez pas peur, ne craignez pas, demeurez dans la joie, la joie de l’Évangile, partez pour la mission, soyez des témoins.’ Recevant lui-même tout au long de sa vie la Parole de Dieu, s’unissant au Christ ressuscité, il nous a donné des paroles que nous avons retenues ce soir. Avec des gestes simples et de proximité, sans cesse il a voulu s’approcher des foules, entendre les peuples lui parler de leurs blessures, de leurs attentes, entendre les Églises dire leurs fragilités mais aussi leurs désirs de conversion et de salut. Beaucoup sont marqués par la qualité de son attention. Ces gestes de proximité et d’attention, il les a marqués particulièrement et surtout vers les plus pauvres, les prisonniers, les migrants, les réfugiés dans leur vie spirituelle.
Le Pape François a donné aux catholiques le goût d’être des disciples missionnaires avec opiniâtreté. Il a appelé l’humanité à croire en la fraternité, notamment en s’appuyant sur le dialogue entre les religions et en prenant en compte en priorité les besoins et les attentes des personnes pauvres ou en précarité. Face à la crise écologique, il a renouvelé la réflexion en invitant à soigner la Maison commune, à louer le Créateur, à unir l’attention à l’environnement et à toutes les personnes humaines, victimes de violence ou d’injustice sociale. Il a été le pape de l’année sainte de la miséricorde, et cette année en 2025 du Jubilé de l’espérance. Chers frères et sœurs, il nous appelle à entrer dans cette conversion, à être heureux de l’Évangile, à nous en étonner sans cesse et toujours, et à nous en laisser saisir dans nos vies personnelles, dans nos communautés pour le servie des autres.
Ce soir, je veux prier avec vous particulièrement pour que l’Église soit artisante d’unité avec les autres Églises chrétiennes, avec les autres confession, mais aussi dans la recherche du dialogue et les efforts pour chercher la concorde pour le service de la justice et de la paix. Oui, le pape François nous a appelés vraiment à être des frères et sœurs les uns pour les autres sans condition, sans préalable même avec celui qui est différent. Il se sait lui-même pardonné et relevé. Dieu a fait miséricorde. Nous sommes dans la semaine de Pâques, dans cette semaine de la Divine Miséricorde. Les obsèques du Saint Père seront vécues dans le recueillement, la tristesse mais surtout l’espérance et la joie de se savoir aimé de Dieu.
Lecture d'extraits d'encycliques de François
Evangelii Gaudium - 24 novembre 2013
On ne peut persévérer dans une évangélisation fervente, si on n’est pas convaincu, en vertu de sa propre expérience, qu’avoir connu Jésus n’est pas la même chose que de ne pas le connaître, que marcher avec lui n’est pas la même chose que marcher à tâtons, que pouvoir l’écouter ou ignorer sa Parole n’est pas la même chose, que pouvoir le contempler, l’adorer, se reposer en lui, ou ne pas pouvoir le faire n’est pas la même chose. Essayer de construire le monde avec son Évangile n’est pas la même chose que de le faire seulement par sa propre raison. Nous savons bien qu’avec lui la vie devient beaucoup plus pleine et qu’avec lui, il est plus facile de trouver un sens à tout. C’est pourquoi nous évangélisons. Le véritable missionnaire, qui ne cesse jamais d’être disciple, sait que Jésus marche avec lui, parle avec lui, respire avec lui, travaille avec lui. Il ressent Jésus vivant avec lui au milieu de l’activité missionnaire. Si quelqu’un ne le découvre pas présent au cœur même de la tâche missionnaire, il perd aussitôt l’enthousiasme et doute de ce qu’il transmet, il manque de force et de passion. Et une personne qui n’est pas convaincue, enthousiaste, sûre, amoureuse, ne convainc personne.
Laudato si - 24 mai 2015
Toute approche écologique doit incorporer une perspective sociale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus défavorisés […], la dégradation de l’environnement et la dégradation sociale s’alimentent mutuellement. […] La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie. L’heure est arrivée de réaliser que cette joyeuse superficialité nous a peu servi.
Christus vivit - 25 mars 2019
Je veux dire d’abord à chacun la première vérité : “Dieu t’aime”. Si tu l’as déjà entendu, peu importe. Je veux te le rappeler : Dieu t’aime. N’en doute jamais, quoiqu’il arrive dans ta vie. Tu es aimé infiniment, en toutes circonstances.[…] La prière nous permet de lui dire tout ce qui nous arrive et de rester confiants dans ses bras, et en même temps elle nous offre des instants de précieuse intimité et d’affection, où Jésus répand en nous sa propre vie. En priant, nous lui « ouvrons le jeu » et nous lui faisons la place « pour qu’il puisse agir et puisse entrer et puisse triompher » […] Arriver à être saint, c’est arriver à être plus pleinement toi-même, à être ce que Dieu a voulu rêver et créer, pas une photocopie.
Fratelli tutti - 3 octobre 2020
Ce qui est bon, c’est de créer des processus de rencontre, des processus qui bâtissent un peuple capable d’accueillir les différences. Outillons nos enfants des armes du dialogue ! Enseignons-leur le bon combat de la rencontre ! […] Aujourd’hui, on n’a ni l’habitude ni assez de temps et d’énergies pour s’arrêter afin de bien traiter les autres, de dire “s’il te plait”, “pardon”, “merci”. Mais de temps en temps le miracle d’une personne aimable apparaît, qui laisse de côté ses anxiétés et ses urgences pour prêter attention, pour offrir un sourire, pour dire une parole qui stimule, pour rendre possible un espace d’écoute au milieu de tant d’indifférence. Cet effort, vécu chaque jour, est capable de créer une cohabitation saine qui l’emporte sur les incompréhensions et qui prévient les conflits.

Les dernières actus

Quelques nouvelles des diocèses de l’Ouest
Actualité Diocèse de Rennes Trois Rennais se rendent au Jubilé des Jeunes à vélo Thomas, Frédéric et Félix ont décidé de relier […]

Week-end du 26 et 27 juillet 2025 : rendez-vous exceptionnel du grand Jubilé de Sainte-Anne
Actualité Rendez-vous exceptionnel du grand Jubilé 2025 de Sainte-Anne d’Auray En point d’orgue du jubilé célébrant les 400 ans […]

Zoom sur les équipes d’aumônerie des hôpitaux psychiatriques du diocèse de Saint-Brieuc
Actualité Zoom sur les équipes d’aumônerie des hôpitaux psychiatriques Le vendredi 27 juin dernier, les équipes d’aumônerie […]