Vie consacrée... Des nouvelles de l’été !
En cette rentrée pastorale 2022, Sœur Marie-Christine Landry, déléguée épiscopale pour le service diocésain à la Vie Consacrée, vous partage ce que trois Instituts ont vécu cet été. En avril prochain, le service de la vie consacrée donnera la parole à d’autres personnes ou congrégations implantées dans le diocèse de Saint-Brieuc !
Echo des sœurs de la Divine Providence de Créhen
Le Chapitre général des Sœurs de Créhen s’est tenu du 5 juillet au 28 juillet 2022. Sœur Charlotte Matendo a été élue Supérieure générale. Ont été élues conseillères :
- Sœurs Yvette Bodin et Yolande Buzika
- Marie Louise Le Roy et Annie Somi
Nous prions pour chacune de vous. Bonne route à ce nouveau Conseil !
Le 31 juillet, nous avons été nombreux à célébrer avec les sœurs le bicentenaire de leur fondation ainsi que les jubilaires de ces trois dernières années. Un bon temps de fête et d’action de grâce.
Échos des Sœurs du Christ
Les Sœurs du Christ ont vécu aussi un chapitre général.
Témoignage de Sœur Marie-Christine Landry : Nous étions 33 capitulantes du 2 au 23 Août, venues de Madagascar, du Chili, du Cameroun, de France et d’Italie, accompagnées par un jésuite et une sœur du Sacré-Cœur. Nous avions la chance d’être à l’ile Blanche, cadre magnifique et accueil fraternel assuré.
Ont été élues pour les 6 ans à venir :
- Sœur Emérentienne Ramoravelo, Supérieure générale.
- Elle sera aidée de 4 conseillères : Sœurs Marianne Raharisoa, Pascale Bouliou, Marie- Aimée Magnier et Joyce Bone
« Avance au large » : tel était le thème de notre chapitre. « Sur ta parole, Seigneur, elles vont jeter les filets ! » Nous les confions au Seigneur de nos vies.
Echos des Frères de Ploërmel présents dans le diocèse
Témoignage de Frère Yannick Houssay, provincial :
« La Congrégation des Frères de Ploërmel est implantée dans le diocèse depuis ses origines. Une communauté de cinq Frères y est toujours présente à Saint-Brieuc. Elle est à l’origine et elle coordonne un groupe de bénévoles qui, à travers une œuvre appelée Vayakom, offrent une aide ponctuelle à des jeunes en difficulté dans leur cursus scolaire. Dernièrement, le responsable de cette communauté a changé. Le Frère Louis Séité a pris la succession du Frère Denis Chamaret, lui-même parti dans le diocèse de Vannes au service de nos Frères âgés. Par ailleurs, l’œuvre éducative des Frères se poursuit dans le diocèse à travers des établissements scolaires mennaisiens : à Loudéac, Lamballe, Quessoy. Aujourd’hui, des laïcs font fructifier l’héritage du charisme mennaisien reçu des Frères, pour le service de l’éducation et de l’évangélisation des jeunes. Ils sont pour nous source de joie et d’espérance. »

Les dernières actus

Découvrez les intentions de prière 2026 du Pape Léon XIV
Actualité Découvrez les intentions de prière 2026 du Pape Léon XIV JANVIER 2026 | Pour prier avec la Parole de Dieu « Prions pour que […]

Retour sur la clôture du jubilé de l’espérance dans le diocèse de Saint-Brieuc
Actualité Retour sur la clôture du jubilé de l’espérance dans le diocèse de Saint-Brieuc Dimanche 28 décembre 2025, s’est […]

La paix désarmée et désarmante, thème de la journée de la paix 2026
Actualité La paix désarmée et désarmante, thème de la journée de la paix 2026 « La paix soit avec vous tous. Vers une paix désarmée et […]