Retour sur la visite pastorale de Mgr Denis Moutel sur la paroisse ND de la Baie
Du 3 au 7 février 2026, Mgr Denis Moutel est en visite pastorale sur la paroisse Notre-Dame de la Baie, qui regroupe les relais de Hillion, Langueux, Plédran, Trégueux et Yffiniac. Cette semaine avait pour thème : « S’approcher, écouter, encourager ». Retour sur le programme et les temps-forts de ces derniers jours.
Quelques photos de la visite pastorale
Lundi 2 février, Mgr Denis Moutel a visité le lieu de la future résidence Alzheimer avec le Maire d’Yffiniac, M. Denis Hamayon, en lien avec réseau de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, avant de visiter de la maison médicale d’Yffiniac. L’après-midi fut marqué par la visite de l’église Saint-Etienne de Saint-Carreuc, avant de célébrer l’eucharistie à l’église Saint-Aubin d’Yffiniac, à l’occasion de la Présentation du Seigneur au Temple et la journée mondiale de la vie consacrée.
Mardi 3 février, Mgr Denis Moutel a célébré en matinée l’eucharistie avec les sœurs de la Communauté des Filles du Saint Esprit à Yffiniac. Le repas fut partagé avec les maires des sept communes, les prêtres, la déléguée pastorale et deux représentants « Eglise Verte ». L’évêque a ensuite visité la Maison de la Baie, labellisée « Maison nature », à Hillion, avant de visiter la Maison d’accueil spécialisée Les sorbiers à Hillion. Cette deuxième journée s’est terminée par la prière Lectio Divina au « Mardis d’Emmaüs », à proximité de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Langueux.
Mercredi 4 février, Mgr Denis Moutel a célébré les laudes à l’oratoire du lycée agricole Saint-Ilan, à Langueux, avant de visiter l’établissement scolaire spécialisé dans les métiers du végétal, et rencontrer des élèves et du personnel. Le repas fut partagé à la Maison paroissiale de Plédran avec l’EAP et le CPAE avant de visiter la ferme laitière de M. Hervé Gerber qui a présenté son métier et ses installations. L’après-midi fut également marqué par la visite de la chapelle Saint-Jean du Créac’h à Plédran, ainsi que par la rencontre des Compagnons du devoir et du Tour de France à Trégueux. La soirée, les paroissiens et tous ceux qui le souhaitaient se sont réunis à l’église Saint-Pierre de Trégueux pour une soirée ouverte avec l’évêque.
Jeudi 5 février, Mgr Denis Moutel a célébré les laudes en l’église Saint-Pierre de Pommeret suivies de la visite de l’édifice, puis de l’école Notre-Dame de Pommeret. Ce dernier a également rencontré l’équipe du café associatif « Kikafékoi » à Langueux. Après le déjeuner à la Maison paroissiale de Langueux en présence des prêtres, des diacres et du directeur de l’école Notre-Dame, l’évêque a célébré l’eucharistie à la Résidence du Cré de Saint-René en Hillion suivie du goûter avec les résidents de l’Ehpad. Un temps d’adoration et les vêpres ont clôturé cette journée en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Langueux.
Samedi 6 février, Mgr Denis Moutel a notamment rencontré les jeunes de la Pastorale à l’école Saint-Joseph d’Hillion, ainsi que les enfants du caté (CE2 à CM2) à l’école Saint-Joseph d’Hillion. L’occasion également de prendre un temps de rencontre avec les membres du CPAE à la Maison paroissiale d’Yffiniac. Cette journée s’est terminée par la célébration de l’eucharistie qui a clôturé cette visite pastorale. La messe fut animée par l’équipe liturgique Espérance, la Pastorale Ado, et avec la participation des enfants du catéchisme.
Zoom sur la soirée ouverte du mercredi
Mercredi 4 février, les paroissiens étaient invités à l’église Saint-Pierre de Trégueux pour une soirée ouverte en présence de Mgr Denis Moutel. « Quelle chance avons-nous d’avoir rencontré le Christ. C’est vrai que nous pourrions nous habituer à cela. Jésus, on le connait depuis si longtemps ! Nous pourrions aussi nous habituer les uns aux autres », a-t-il souligné en introduction de cette soirée, en soulignant son désir de toujours rechercher les merveilles de Dieu dans la personne qu’il va rencontrer. « J’ai fait des rencontres tellement belles ! Je me souviens du sourire des personnes qui nous ont accueillis. ‘S’approcher, écouter, encourager’ forment le fil rouge de cette semaine. Ce sont trois mots plein de sens. »
Différentes personnes ont pris la parole, expliquant leur difficulté au quotidien : le souci du renouvellement des bénévoles, du lien avec les personnes isolées, des rencontres trop brèves à la fin des messes… Mais aussi la peine à garder le lien avec les enfants des écoles catholiques et de l’investissement difficile des jeunes familles pris par leur travail et leurs enfants en bas âge. Cependant, « faire du lien, cela commence par des tous petits pas ! », a souligné Mgr Denis Moutel. « Faire communauté permet ainsi de s’entraider, de s’aimer et d’avancer ensemble. »
Ainsi, un temps de questions a permis de réfléchir ensemble sur l’avenir :
- – Comment faire pour appeler de nouveaux talents ?
- – Comment faire ensemble ce que nous faisons chacun de notre côté ?
- – Avant de dire « ça ne marche pas », a-t-on déjà tout essayé ?
- – Quel accueil et quelle place pour les catéchumènes ?
Mgr Denis Moutel a rappelé trois dimensions de la mission :
- – L’accueil des nouveaux venus dans la foi. « On pense que rien ne bouge mais cela bouge beaucoup dans le monde entier ! »
- – Le respect de la Création. « Le pape François nous a dit que tout était lié : l’attention à la nature et l’attention à l’autre. Ce n’est pas une question de politique mais de foi. »
- – La synodalité. « Nous ne pouvons pas vivre du Christ ni écouter l’Esprit Saint si nous ne prenons pas le temps de nous écouter les uns les autres. »
Les réactions de l’assemblée furent nombreuses et positives, à l’image de ces témoignages :
- – « Je vois la richesse d’être bénévole au sein de Présence fraternelle. Cela me renvoie toujours en mission, c’est un lieu d’interpellation. Aller vers m’enrichit beaucoup. »
- – « Chaque dimanche, je demande à mon voisin de banc à la messe une intention de prière. Cela me permet de faire communauté d’une certaine manière. »
- – « L’accueil dans les maisons paroissiales est très important. On écoute les personnes, on leur offre une boisson chaude. Les personnes en deuil se sentent entourées. »
Ce sont des journées durant lesquelles l’évêque visite son diocèse. C’est l’occasion, pour celui-ci de maintenir un contact avec les membres du peuple de Dieu. Ces visites ont pour but d’aller à la rencontre des chrétiens pour encourager, découvrir, partager avec ceux qui ont mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elles ne concernent pas uniquement les catholiques, l’Eglise étant en lien avec les réalités sociales et avec ce qui fait la vie, le quotidien de chacun. L’évêque accomplit sa visite en étant animé d’une charité pastorale, principe et fondement visible de l’unité de l’Eglise particulière. L’évêque visite chaque année un partie de son diocèse.

Les dernières actus

Retour sur la visite pastorale de Mgr Denis Moutel sur la paroisse Notre-Dame de la Baie
Actualité Retour sur la visite pastorale de Mgr Denis Moutel sur la paroisse ND de la Baie Du 3 au 7 février 2026, Mgr Denis Moutel est […]

Du 13 au 18 avril 2026 : pèlerinage des jeunes au Sanctuaire de Lourdes
Actualité Du 13 au 18 avril 2026 : pèlerinage des jeunes au Sanctuaire de Lourdes Ce pèlerinage est ouvert aux jeunes de 5ème et 4ème, […]

4 février 2026 : journée internationale de la fraternité humaine
Actualité 4 février 2026 : journée internationale de la fraternité humaine Le 4 février est devenu la Journée internationale de la […]

