croix orange
Actualité

Visite pastorale de Mgr Denis Moutel : zoom sur la journée à Pleumeur-Bodou

Du 17 au 22 janvier 2023, Mgr Denis Moutel – évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, était en visite pastorale sur la paroisse de la Bonne Nouvelle Lannion-Pleumeur Bodou : visite de l’EHPAD Sainte-Anne et de l’hôpital de Lannion ; rencontre de l’aumônerie des Fontaines, de l’EAP, des diacres et de leurs épouses, des catéchistes, des acteurs paroissiaux, des maires ; mais aussi rendez-vous avec les écoles et des religieuses de la paroisse… autant d’occasion de se confronter à de nombreux publics présents sur le territoire ! Zoom sur la journée à Pleumeur-Bodou, dimanche 22 janvier.

Photos du dimanche 22 janvier 2023

Visite pastorale à Pleumeur-Bodou

Une journée sous le signe de la rencontre

Dimanche 22 janvier 2023, tous ceux qui le souhaitaient étaient invités à se réunir au Pôle Phoenix, à deux pas du Radôme, pour une marche de quelques kilomètres, l’occasion de se laisser guider par les Scouts et Guides de France, mais aussi de prendre le temps de mieux se connaître. Cette marche fraternelle a permis « de rencontrer des gens qu’on ne croise pas forcément à l’église ou aux réunions caté », explique Élodie, originaire de Lille arrivée sur la commune de Ploubezre il y a quatre ans. « On a été bien accueillis, c’est très familial. » Pour son fils Yaël, participer à cette marche est l’occasion de « connaître de nouveaux chemins » et de « rencontrer de nouveaux jeunes ». Félix, huit ans, était également parmi les pèlerins d’un jour. De la visite pastorale de l’évêque sur la paroisse de la Bonne Nouvelle, il en retient surtout sa venue dans son école, à Rospez. Mgr Denis Moutel « est intervenu dans chaque classe ». « Il s’est d’abord présenté et les élèves lui ont posé des questions, savoir quelle était sa mission dans le diocèse », raconte-t-il, fier de l’avoir revu sur le chemin en ce dimanche matin.

Au terme de la marche, l’abbé Mickaël Levacher, curé de la paroisse de la Bonne Nouvelle, a accueilli les nouveaux arrivés et remercié les Pionnier-Caravelle qui ont guidé les marcheurs « jusqu’à bon port ». Un temps de rencontre avant le pique-nique a permis à l’assemblée de faire connaissance. C’est ainsi que Raoult a pu présenter son travail autour du vitrail ; art qu’il maîtrise depuis dix ans. « Je suis au départ chanteur, sculpteur, ébéniste et ferronnier », explique-t-il. A la retraite depuis le 1er octobre, celui-ci consacre désormais son temps « à reproduire les mystères en vitrail, à commencer par l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple et le Baptême du Seigneur ». Il se donne comme objectif la réalisation d’une vingtaine d’œuvres dont il maîtrise chaque étape : dessin, découpe du verre, mise au plomb (sertissage), cuisson et soudure. « J’utilise des verres teintées dans la masse, chaque vitrail me demande deux mois de travail », précise-t-il. Raoult aimerait proposer, à terme, un chemin catéchétique à travers de l’art du vitrail, mais aussi imprimer un livre à colorier afin de faire découvrir son univers. « J’aimerais mettre en lumière l’œuvre de Dieu par la beauté. Avant, les gens apprenaient grâce aux vitraux ! »

Avant le déjeuner, Mgr Denis Moutel a béni la table et les participants. « Béni sois-tu Dieu Notre Père pour ta Création. Nous avons marché sur de beaux chemins, Tu nous as donné le soleil et la glace, l’amitié et la joie de la rencontre. Béni sois-tu pour le repas que nous allons partager. »

Extraits de l'homélie de Mgr Denis Moutel

« ‘Quel capharnaüm !’, vous connaissez ce mot ? C’est quand votre cuisine, votre atelier ou votre chambre est dans un tel désordre qu’on ne sait pas par où commencer pour retrouver le sens et l’ordre des choses. ‘Capharnaüm’, cela dit aussi de l’état de notre monde, de la souffrance de tous ceux qui peinent près de nous par manque de relation, de ressources, de logement… Ou bien la confusion des idées, des repères ; quand on ne sait plus très bien vers qui se tourner, comment croire ou penser ? C’est aussi le trouble de notre cœur quand il est divisé, fatigué ou vidé d’espérance ; le trouble de leur communauté quand certains se disent de Paul, d’Apollos ou de Pierre. Bonne nouvelle ! Le règne de Dieu s’est approché de vous, Jésus le dit à Capharnaüm. C’est-à-dire qu’il vient dans ce qu’il nous semble être compliqué, sans espérance, sans perspective, sans amour peut-être. […]

« [ Durant cette visite pastorale ], je me suis efforcé de m’approcher, d’écouter et d’encourager. Mais ce sont d’abord des actes de Jésus. Il était là au milieu de nous quand nous nous sommes approchés des personnes âgées à l’hôpital. S’approcher, cela veut dire s’abaisser un peu, se mettre à la juste mesure du cœur, des yeux, de l’oreille. Cette figure d’une visite pastorale de l’évêque, je vous la remets d’une certaine manière pour que, vous aussi, vous ne manquiez pas de vous approcher les uns des autres, que vous aimiez que le Seigneur s’approche de vous en vous rendant présent auprès de ceux que vous ne connaissez pas, en allant autant qu’il est possible vers l’autre, en vous visitant d’une paroisse à l’autre. […]

« C’est cela qu’on appelle la synodalité : marcher ensemble, nous écouter les uns les autres, nous écouter pour discerner, pour choisir ce que le Seigneur Dieu nous demande et non pas rechercher ce qui n’est plus, ne pas revenir dans la nostalgie. Donnons-nous des petites lumières, des petits signes qui disent ‘Oui, tu peux y aller‘. Que les prêtres, les diacres, les fidèles baptisés puissent s’encourager entre eux. C’est le Seigneur qui se fait proche, c’est le Seigneur qui nous écoute vraiment, qui écoute chacun dans son cœur, qui nous encourage. Se convertir, c’est l’écouter, le regarder. Mais cela commence et se poursuit aussi par et dans notre prière. Se convertir prend du temps, le temps d’apaiser les premières réactions parfois, les émotions mal maîtrisées, les craintes ou les fatalismes. ‘On ne peut pas changer cela, on ne fera jamais du neuf, on a toujours fait comme ça…’ Nous devons nous préserver de l’optimisme béat mais aussi du pessimisme un peu trop systématique qui grignote froidement l’espérance chrétienne. A cause de cette espérance, les petits ruisseaux de la conversion, de la bonté et du changement finissent par former un grand fleuve de paix qui fertilise, qui fait grandir. Oui, le Seigneur Dieu a besoin de nous. »

Qu'est-ce qu'une visite pastorale ?

Ce sont des journées durant lesquelles l’évêque visite son diocèse. C’est l’occasion, pour chaque évêque, de maintenir un contact avec les membres du peuple de Dieu. Ces visites ont pour but d’aller à la rencontre des chrétiens pour encourager, découvrir, partager avec ceux qui ont mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elles ne concernent pas uniquement les catholiques, l’Eglise étant en lien avec les réalités sociales et avec ce qui fait la vie, le quotidien de chacun. L’évêque doit accomplir sa visite en étant animé d’une charité pastorale qui le fait apparaître comme le principe et le fondement visible de l’unité de l’Eglise particulière.
Eglise catholique en France
croix blanche

Les dernières actus