croix orange
Actualité

Retour sur le week-end diocésain du MEJ 22

Le week-end des 16 et 17 mars 2024, le Mouvement Eucharistique des Jeunes des Côtes d’Armor a renoué avec la tradition des week-ends diocésains – interrompue par la baisse des effectifs. 24 jeunes de 6 à 17 ans, entourés de 9 adultes se sont donc rassemblés à l’Abbaye de Timadeuc (Bréhan, 56).

Un week-end à Timadeuc

Le week-end des 16 et 17 mars 2024, le Mouvement Eucharistique des Jeunes des Côtes d’Armor 22 a renoué avec la tradition des week-ends diocésains – interrompue par la baisse des effectifs. 24 jeunes de 6 à 17 ans, entourés de 9 adultes se sont donc rassemblés à l’Abbaye de Timadeuc (Bréhan, 56).

Emmenés par des « super-héros » cherchant à sauver le monde, joués par Servane et Elouan, JK* sur le diocèse, ils ont expérimenté la prière, l’entraide, la bienveillance, la communication, l’accueil et les éco-gestes, par les chants, les services, des temps d’équipe, des saynètes et de grands jeux. Ils ont également participé aux complies et accueilli le Frère Yves venu témoigner de sa vocation et de sa vie à Timadeuc.

A l’instar de « Super-marcher », membre de la « super Team » qui, après avoir rencontré le Christ est devenu « Super-marcheur », les jeunes sont devenus des « héros du quotidien », choisissant de s’engager pour notre monde, et notre maison commune, forts de l’Amour, la Paix, l’Écoute, dons du Seigneur, en marchant à la suite de Jésus**.

*JK, « jeunes cadres » : mineurs engagés dans la responsabilité d’1 équipe
** Cette année, les jeunes sont portés par le thème « Il t’appelle à marcher sur ses pas »

En savoir plus sur le MEJ

En 1960, 3200 représentants du Mouvement se rendent à Rome pour fêter les 50 ans des décrets sur la communion des enfants. Le Pape Jean XXIII, alors sensible au dialogue interreligieux qu’ouvre le Concile Vatican II, les reçoit en audience et s’adresse à eux en les appelant : « Mouvement Eucharistique ». En 1962, est reconnue officiellement l’appellation « Mouvement Eucharistique des Jeunes » par l’assemblée des cardinaux et des évêques de France.

Les évolutions, notamment pédagogiques, du MEJ se répandent dans le monde entier. Le Père Jean Latapie crée en 1965 la prière MEJ : elle s’inspire de l’envoi en mission de Saint Paul. Elle invite les jeunes à faire de leur vie une « Eucharistie » c’est à dire en apprenant à redire le « OUI » du Christ à son Père dans leurs gestes quotidiens. En cela, le MEJ et l’Apostolat de la Prière présentent une intuition spirituelle commune.

Benoît XVI désire que l’Église redécouvre et revive de cette « pépite » qu’est l’Apostolat de la Prière et sa branche jeune le MEJ. En 2006, a lieu à Rome la première réunion mondiale du MEJ. En 2009, au bureau international de Rome, on compte alors 54 pays où le MEJ est présent soit plus de un million de membres dans les cinq continents.

En septembre 2012, se tient à Buenos Aires le premier Congrès International du MEJ. Fruit d’un patient travail de recensement du Père Claudio Barriga et de son équipe à travers le monde, 205 participants représentant 30 pays voient naître un vrai mouvement international, de nouveau reconnu comme la branche « jeune » de l’Apostolat de la Prière.

croix blanche

Les dernières actus