360 ans de présence des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve à Moncontour

Il y a 360 ans, le 8 avril 1662, la ville de Moncontour remettait officiellement l’hospice Saint-Léonard, alors en ruine, aux Dames de Saint-Thomas de Villeneuve (STV), pour qu’elles le rebâtissent et y logent et soignent les pauvres et les malades.

Programme 2022 à Moncontour

Pour marquer ce 360e anniversaire de présence à Moncontour , une messe sera célébrée en action de grâce le mercredi 4 mai 2022 à 10h30, à la chapelle de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve de Moncontour, 1 place du Chauchix Saint-Léonard.

A l’issue de la messe, une découverte de l’exposition retraçant les 360 ans de la Congrégation, et le projet de grands travaux de rénovation, de restructuration des bâtiments actuels seront proposés, illustrant une évolution tournée vers l’avenir, tout en poursuivant selon les mots de son fondateur, de « servir avec tendresse et cordialité » ! Dans ce but, un Forum ouvert est prévu le vendredi 06 mai de 14h30 à 18h30 au CAC de Moncontour, 4 place de la Carrière, invitant résidents, les familles, les professionnels ainsi que les partenaires et la population à venir s’exprimer sur l’accompagnement qu’ils souhaitent pour nos ainées et jeunes accueillis dans notre établissement.

L'histoire en bref

Un an plus tôt, la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve avait été fondée, à Lamballe, à 15 km de là, par le Père Ange Le Proust, Prieur du Couvent des Augustins, dans le but de relever les hôtels-Dieu et de secourir les plus délaissés, en qui les Sœurs voient le Christ souffrant.

Le succès a été immédiat, et la Congrégation s’est rapidement propagée en Bretagne, à commencer par Moncontour qui est, après Lamballe, le plus ancien établissement de la Congrégation.

Aujourd’hui, l’établissement de Moncontour propose plusieurs services : un EHPAD, un Foyer de Vie, deux  accueils de jour, pour personnes âgées en situation de handicap, et personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Il reste à l’écoute des nouveaux besoins et se réinvente pour y répondre : un nouveau foyer de vie, « le Kornog », ouvrira ses portes prochainement, et un nouveau projet d’établissement, tourné vers des pratiques d’accompagnement domiciliaires, est amorcé, ainsi qu’un projet de grands travaux de rénovation et de restructuration des bâtiments actuels.

Zoom sur le Père Ange Le Proust

« Quoique le Père Le Proust n’appartienne pas à la Bretagne par sa naissance, elle a cependant le droit de le compter au nombre des pieux personnages qui, par leurs vertus, l’ont illustrée ». Extrait de « La Vie des Saints de Bretagne et des personnes d’une éminente piété qui ont vécu dans cette province », par Dom Guy-Alexis Lobineau – Edition revue et augmentée par l’abbé Resvaux, 1838.

Dès l’âge de 15 ans, il frappe à la porte des Augustins : vu son âge, le Prieur lui demande d’attendre quelques mois, en continuant ses exercices de piété et de charité. En 1640, il est admis comme postulant, et en 1641, il entame son noviciat sous le nom d’Ange. Pendant son noviciat, il lit la vie d’un confrère de l’ordre de Saint-Augustin, Thomas de Villeneuve, religieux espagnol devenu,archevêque de Valence (Espagne), dont le procès de canonisation est en cours.

Profès le 25 mars 1642, il poursuit ses études et est ordonné prêtre en 1649. Il a 28 ans lorsqu’il arrive pour la première fois à Lamballe (Côtes-d’Armor) en septembre 1652, comme professeur de philosophie. En 1658, Thomas de Villeneuve est canonisé et de grandes fêtes sont organisées dans tous les couvents de l’Ordre. L’année suivante, le Père Ange est nommé à 35 ans prieur du couvent de Lamballe. Le nouveau prieur organise alors des festivités en l’honneur de Saint Thomas de Villeneuve.