croix orange
Actualité

Le Père Ange Le Proust en voie de béatification

Alors que le Père Ange Le Proust (1624-1697), fondateur de la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, est en voie d’être béatifié, une bande dessinée vient d’être éditée. Une belle idée cadeau à offrir à la personne de son choix ou à soi-même pour découvrir ou redécouvrir la spiritualité du Père Ange Le Proust. [ En savoir plus ]

Introduction de la cause de béatification

Depuis octobre 2013, le Père Joseph Sciberras, Postulateur de l’Ordre de Saint-Augustin à Rome, a demandé à la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve un important travail de recherche pour constituer le dossier à remettre au Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints au Vatican dans le but de la béatification du Père Ange Le Proust.

Au cours de l’Assemblée plénière des Évêques, en mars 2016, Mgr Michel Aupetit, alors évêque de Nanterre, a demandé à ses frères évêques leur opinion concernant l’ouverture de la cause de béatification du Père Ange. Le 18 mars 2016, après avoir voté, l’Assemblée s’est officiellement déclarée favorable à l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification du Père Ange Le Proust. Au mois d’août 2016, c’est la Congrégation pour la Cause des Saints qui s’est également prononcée en faveur de l’introduction de la cause en délivrant son « Nihil Obstat » (« rien ne s’y oppose »).

Le 20 septembre 2016, Mgr Michel Aupetit a publié un édit décrétant officiellement l’introduction de la cause de béatification du Père Ange Le Proust. Le 25 mars 2017 a eu lieu la première session du Tribunal pour la Cause de Béatification du Père Ange, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Neuilly-sur-Seine.

Le Père Ange Le Proust en bande dessinée

Revenez sur les traits essentiels de la vie du Père Ange Le Proust, une vie donnée, riche de l’amour de Dieu et du prochain. Pour en savoir plus sur la vie du Père Ange, dont la cause de béatification est en cours, une bande dessinée a été créée et disponible à l’achat (8 euros). Pour tout renseignement : 01 47 47 42 20 / sr.mariedelphine@orange.fr

Commandez la bande dessinée  à l’adresse postale suivante :
Secrétariat général
Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneve
52 boulevard d’Argenson
922000 Neuilly-sur-Seine

Mardi 02 mars 2021, la Congrégation des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve fête le 360ème anniversaire de sa création par le Père Ange Le Proust.

Les sœurs invitent les fidèles paroissiens à s’unir d’intentions à la messe d’action de grâce célébrée à 10h30 à la chapelle de la maison de retraite de Moncontour. Les contraintes liées à la crise sanitaire actuelle ne permettent pas d’organiser de festivités à cette occasion.

Une messe sera également célébrée à Lamballe à 9h ; messe à laquelle les paroissiens pourront s’unir physiquement en venant participer à la célébration eucharistique.

Biographie du Père Ange Le Proust

Pierre Le Proust naquit à Châtellerault (86 – Vienne) le 3 décembre 1624. Ses parents sont issus de vieilles familles poitevines. Sur leurs neuf enfants, six rentrent dans les ordres : Pierre sera augustin, trois de ses frères seront capucins, et deux de ses sœurs iront dans la Congrégation de Notre-Dame à Châtellerault. Les trois autres enfants se marièrent.

Dès l’âge de 15 ans, Pierre Le Proust frappe à la porte des Augustins : vu son âge, le Prieur lui demande d’attendre quelques mois, en continuant ses exercices de piété et de charité. En 1640, il est admis comme postulant et, l’année suivante, il entame son noviciat sous le nom d’Ange durant lequel il lit la vie de Thomas de Villeneuve, religieux espagnol devenu archevêque de Valence (Espagne). Il admire l’ardente et active charité de ce prélat envers les pauvres de son diocèse dont ce dernier deviendra son modèle et protecteur. En 1658, Thomas de Villeneuve est canonisé. L’année suivante, le Père Ange est nommé prieur du couvent de Lamballe et organise alors des festivités en l’honneur de Saint Thomas de Villeneuve.

C’est au cours d’une adoration du Saint Sacrement qu’il reçut « l’illumination » de ce qu’il devait entreprendre pour remédier à l’état des pauvres de l’Hôtel-Dieu : « il faut des cœurs de femmes, toutes données à Dieu, pour vivre avec les pauvres de l’Hôtel-Dieu, les soigner et les entourer d’amitié, leur faisant ainsi découvrir l’amour dont Dieu les aime ».

Après avoir pris conseil auprès de Mgr Denis de la Barde, alors évêque du diocèse de Saint-Brieuc, un contrat est passé le 16 février 1661 devant notaire. Les premières religieuses de sa société arrivent officiellement à l’Hôtel-Dieu de Lamballe le 2 mars suivant.

Spiritualité du du Père Ange Le Proust

La spiritualité du Père Ange est une spiritualité de la présence vivante du Christ : elle est marquée d’une insistance particulière à chercher l’amour de Dieu dans l’union au Christ vivant, tant dans les pauvres que dans l’Eucharistie. Homme de prière, il a  une piété filiale envers la Vierge Marie, et une dévotion envers le Saint Sacrement.

Pourquoi cet attachement au secours des pauvres ? C’est là un trait caractéristique de la spiritualité du fondateur, à savoir l’identification du Pauvre à Jésus : le pauvre, c’est Jésus lui-même. Ainsi, le Père Ange recommande de « consoler les pauvres malades comme vous le feriez à Jésus couché sur la Croix ». Mais soigner les pauvres « corporellement » n’est qu’un moyen. Le but, pour le Père Ange, est de leur apporter un secours spirituel, car « encore que ce soit un grand bien d’assister les pauvres corporellement, puisque Jésus Christ Lui-même reçoit ces services, néanmoins, c’est un bien beaucoup plus considérable de les aider à gagner le Ciel et à acquérir les biens éternels ».

Le Père Ange Le Proust est un mystique guidé et conduit par l’Esprit de Dieu. Il vit ainsi pleinement la Règle de Saint Augustin : « Devant toute chose, que Dieu soit aimé ; et ensuite, le prochain ». Par cette phrase tirée de son Traité de la Règle de Saint Augustin, le Père Ange dévoile ce dont il vit lui-même en tant que religieux augustin : l’Amour de Dieu. La spiritualité du Père Ange est donc bâtie sur cet Amour et sur l’Amour du Prochain.

Aller plus loin

  • Page Facebook de la Congrégation des Sœurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve : En savoir plus
  • Compte YouTube de la Congrégation des Sœurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve : En savoir plus
  • Recension des écrits du Père Ange Le Proust, auteur de quatre écrits qui résonnent  aujourd’hui encore : En savoir plus
  • Prier 15 jours avec le Père Ange Le Proust paru en janvier 2017 aux éditions Nouvelle Cité : En savoir plus
croix blanche

Les dernières actus