David Plantet ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Brieuc

Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, pour l’annonce de l’Évangile du Christ, le service de l’Église et des hommes, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a ordonné prêtre David Plantet, le dimanche 28 juin 2020 à la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc.

Interview de David Plantet sur RCF Côtes d'Armor

L’Abbé David PLANTET est nommé coopérateur des paroisses Notre-Dame de Grande Puissance, de Moncontour et du Pays de Jugon. Il est également nommé membre du Service diocésain des Vocations et coordinateur de la Pastorale des Jeunes pour la Zone pastorale de Lamballe.

Homélie de gr Denis Moutel [Extraits]

Malgré la pauvreté de l’Eglise, tu as ressenti, là où tu es passé, David, le désir de beaucoup de vivre leur foi et de pouvoir l’exprimer dans la célébration des sacrements. Ces désirs, ces attentes, sont à recevoir avec cœur en laissant à chacun le temps d’offrir son hospitalité. C’est vraiment le sens de ce que je te dirai en te remettant le pain et le vin de l’offrande : « Recevez l’offrande du peuple de Dieu pour la présenter à Dieu ».

Chers frères prêtres, vous avez raison de résister -pacifiquement- aux lourdeurs administratives de la vie ecclésiale, à des organisations trop contraignantes, à de trop grandes surfaces ou à des programmes qui peuvent épuiser. Il s’agit d’abord d’être simplement heureux de l’amour de Dieu le Père, de la grâce du Seigneur Jésus Christ et de la communion de l’Esprit Saint. Il s’agit de faire l’apprentissage, avec le saint peuple de Dieu, de cette vie nouvelle qui nous est ouverte dans notre vie de baptisés.

Pendant la période du confinement […], je dois noter qu’au moins deux personnes m’ont dit que le sacrement du Pardon leur avant manqué plus que l’Eucharistie. Ne laissez pas David, ni les autres prêtres, dans l’inaction de ce point de vue de la réconciliation !

Photos de la messe d'ordination

Ordination presbytérale de David Plantet - 28 juin 2020

Dès le lundi 29 juin, en la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul, l’abbé David Plantet a présidé sa première messe en l’église Saint Pierre de Pordic. Beaucoup d’amis et de paroissiens étaient présents. Il était également entouré des prêtres de la paroisse Notre-Dame de la Mer, à savoir : P. Roland Le Gal, curé de cette dernière, P. Damien Ayola, P. Eric Le Forestier, P. Pierrick Jégonday, curé de Sain- Brieuc, ainsi que des diacres Yves Piron et de Paul Plantet (son papa).

« Le Christ Sauveur, grand prêtre d’entre les hommes a fait du peuple nouveau ‘un Royaume, des prêtres pour son Dieu et Père’. […] Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel, chacun selon son mode propre, participent de l’unique sacerdoce du Christ. Celui qui a reçu le sacerdoce ministériel jouit d’un pouvoir sacré pour former et conduire le peuple sacerdotal, pour faire, dans le rôle du Christ, le sacrifice eucharistique et l’offrir à Dieu au nom du peuple tout entier ; les fidèles eux, de par le sacerdoce royal qui est le leur, concourent à l’offrande de l’Eucharistie et exercent leur sacerdoce par la réception des sacrements, la prière et l’action de grâces, le témoignage d’une vie sainte, leur renoncement et leur charité effective. »

Concile Vatican II, Lumen gentium 10

Extrait du faire-part d’ordination de David Plantet

Les ordinations sont toujours des temps de fête dans la vie d’un diocèse. Elles sont célébrées au cours d’une messe solennelle à laquelle participent activement les fidèles, généralement à la cathédrale. L’évêque préside cette célébration, entouré des prêtres et des diacres du diocèse. L’ordination a lieu après avoir écouté et médité la Parole de Dieu. Si l’imposition des mains et la prière d’ordination sont les éléments essentiels d’une ordination, ils sont entourés de rites préparatoires.

• L’appel du candidat

Au début de la célébration, l’Église locale demande à l’évêque d’ordonner le candidat (ordinand) pour la charge du presbytérat. Un prêtre, désigné pour cela, atteste à l’évêque que le candidat a été jugé digne d’être ordonné. L’évêque répond alors : « Avec l’aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous les choisissons pour l’ordre des prêtres ». Ce choix est accueilli par un chant comme l’hymne du Gloire à Dieu.

• L’engagement de l’ordinand

Devant l’évêque et les fidèles rassemblés, le candidat exprime sa volonté d’exercer sa charge en conformité avec la pensée du Christ et de l’Église, le signifiant en mettant ses mains dans celles de l’évêque et promet de vivre en communion avec lui et ses successeurs, dans le respect et l’obéissance. L’appel adressé à l’ordinand dépasse ses propres forces : c’est en se laissant investir par le Seigneur qu’il pourra vraiment accomplir sa mission.

• La prière d’ordination

Aussitôt après la prière d’ordination, on revêt l’ordonné de l’étole presbytérale et de la chasuble, pour que soit manifesté extérieurement le ministère qu’il devra accomplir dans la liturgie. Puis, l’évêque répand dans les paumes des mains du nouveau prêtre l’huile sainte, mêlée de parfum que l’on appelle le saint Chrême. Enfin, le nouveau prêtre reçoit le pain et le vin, qui deviendront dans l’eucharistie le Corps et le Sang du Christ. L’évêque leur dit alors : « Ayez conscience de ce que vous ferez, imitez dans votre vie ce que vous accomplirez par ces rites et conformez-vous au mystère de la croix du Seigneur ».

Dans la liturgie eucharistique qui suit,
le nouveau prêtre exerce pour la première fois son ministère
en concélébrant avec l’évêque et les autres prêtres.

Selon un communiqué de la Conférence des Évêques de France (CEF) publié ce lundi 22 juin, 126 prêtres seront ordonnés en 2020. Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin, piliers de l’Église catholique romaine.