croix orange
Actualité

"Au fil du temps, nous avons tissé des liens de confiance"

Le Comité d’Entraide Côtes d’Armor Côte d’Ivoire Bénin, créé en 2011, soutient des projets à caractère humanitaire. Son action se situe dans le cadre d’un contrat missionnaire entre les diocèses de Saint-Brieuc et d’Abengourou en Côte d’Ivoire, d’une part, et de Djougou et d’Abomey au Bénin, d’autre part. Le bureau, en place depuis la création de l’association, en appelle aujourd’hui à toute personne de bonne volonté prête à intégrer l’association et reprendre le flambeau.

Association Côtes d'Ivoire Bénin Côtes d'Armor

L’association voit le jour sous le nom « Comité d’Entraide Trégor Côtes d’Ivoire Bénin » créée sous l’impulsion du Père Laurent Le Boulc’h, alors curé de la paroisse de Lannion, aujourd’hui archevêque de Lille. En avril 2013, l’association change de nom et devient « Comité d’Entraide Côtes d’Armor Côte d’Ivoire Bénin ». « Nous avons rencontré le Père Prosper, alors en mission à Lamballe, qui a permis de donner un accent diocésain à l’association qui s’ouvrait au-delà du Trégor », explique Rémi, membre du bureau. « Au fil du temps, nous avons tissé des liens de confiance entre les Côtes d’Armor et les diocèses africains avec lesquels nous collaborons. »

Le leitmotiv de l’association s’appuie sur l’évangile de saint Matthieu : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Les actions sont variées et répondent à des besoins prioritaires définis par les partenaires locaux : soutien de scolarité, notamment des jeunes filles ; construction d’internats, d’orphelinats, de centre de soins ; accompagnement du projet de ferme-école… « Nous privilégions les envois d’argent plutôt que de marchandises qui coûtent cher en achat en France, puis en transport. Localement, avec nos modestes dons, nos amis font des miracles ! », assure Louis, membre du bureau. Aujourd’hui, « après treize années bien remplies, le temps est venu de nous interroger sur l’avenir de notre association que nous souhaitons pérenne. »

2021 : une année record

Actuellement, le Comité d’Entraide Côtes d’Armor Côte d’Ivoire Bénin compte 400 cotisants, dont les dons récoltés ouvrent droit à déduction fiscale. « En 2021, nous avons connu une année record avec le projet de la ferme pédagogique située dans l’arrondissement de Monsourou, au Bénin, porté par le Père Prosper Gbaguidi qui a gardé d’étroites relations avec le diocèse de Saint-Brieuc. [Aussi], nous avons toujours entretenu des liens très amicaux avec Mgr Paul Vieira, premier évêque de Djougou au Bénin [aujourd’hui décédé] », se rappelle Michèle, membre du bureau. « Ce dernier était venu à la clôture du synode diocésain, en juin 2017. Les projets que nous menons au sein de l’association sont portés par des prêtres, en accord avec leur évêque, et soutenus par la Caritas. »

Depuis sa création, le Comité d’Entraide Côtes d’Armor Côte d’Ivoire Bénin a reçu 133 000 € qu’elle a redistribués à travers de nombreux projets sur place. « C’est une petite goutte d’eau mais ce n’est pas négligeable ! », souligne Rémi. N’hésitez pas à contacter le Bureau dès à présent afin d’en savoir plus sur leurs actions et adhérez pour que vive la mission !

CONTACT

Téléphone : 06 43 87 84 33

Mail : entraide_tcib@live.fr

[ En savoir plus ]

Les membres de l’association voit le jour sous le nom « Comité d’Entraide Trégor Côtes d’Ivoire Bénin » participent à de nombreux rassemblements en lien avec la Mission Universelle. C’est le cas lors de la Journée missionnaire inter-église, qui se déroule le 9 juillet à Lannion [ En savoir plus ], et la Fête de la mission, le 19 octobre à Querrien [ En savoir plus ].

croix blanche

Les dernières actus