La chapelle de la Maison Saint-Yves en finale du Monument préféré des Français !

Grâce à vous et à vos votes, la chapelle de la Maison Saint-Yves est en finale nationale de l’émission du Monument préféré des Français 2022, présentée par Stéphane Bern sur France 3. Ensemble, donnons une chance à la chapelle de l’ancien Grand Séminaire de Saint-Brieuc devenu Maison Diocésaine de monter sur le podium ! Venez sur place visiter la chapelle ! La Maison Saint-Yves est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (entrée libre, gratuit). Rendez-vous au 81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc (parking sur place). Contact : 02 96 68 13 40 / maisonsaintyves@diocese22.fr

En savoir plus sur la chapelle

La chapelle, de style Art déco, est inscrite à l’Inventaire des monuments historiques depuis 1995. Parmi les richesses de la chapelle, figurent les mosaïques réalisées par Isidore Odorico. A souligner également le travail artistique du courant breton « Ar Seiz Breur » (ou « Les Sept Frères »). Un joyau à découvrir… ou redécouvrir durant l’été. La haute nef unique, le plafond scandé d’arcs-diaphragmes et la charpente apparente donnent une impression de profondeur et d’élévation. La lumière entre abondamment dans les vitraux latéraux et met en valeur la profusion des couleurs. Les murs sont teintés grâce à la technique italienne du « buon fresco » qui impose d’appliquer les pigments sur le mortier encore frais.

La réalisation de cette chapelle, consacrée en 1929, eut un écho important au-delà du diocèse de Saint-Brieuc et même de la Bretagne. La chapelle révèle de nombreuses symboliques religieuses et bretonnes. En effet, le sol de la chapelle attire l’attention : il se compose de motifs celtiques – appelés triskell -, mais aussi de damiers noirs et blancs en référence au drapeau breton – le Gwenn ha du -. Les 48 artichauts, surplombant les montants d’accès aux stalles, rappellent l’importance de la culture de ce légume en Bretagne.

La chapelle Art déco en vidéo