croix orange
Actualité

Le Royaume-Uni accueille la COP26 du 1er au 12 novembre 2021

Le Royaume-Uni accueillera la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021. Le gouvernement britannique travaille autour de cinq campagnes : adaptation et résilience, nature, transition énergétique, transport routier propre et finance.

Le contexte de la COP 26

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), accueillie par le Royaume-Uni en partenariat avec l’Italie, se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 au Scottish Event Campus, à Glasgow, au Royaume-Uni.

Se tiendra notamment durant la COP 26 la Journée d’information sur la Terre, le mercredi 3 novembre 2021, qui offrira un espace de dialogue sur les informations relatives à l’état du système climatique mondial et aux développements de l’observation systématique.

[ En savoir plus ]

Durant la COP 26, se déroulera également une Conférence mondiale sur la santé et le changement climatique, le samedi 6 novembre 2021, organisée par l’OMS. L’occasion de réunir les acteurs de la santé publique et de la politique climat afin d’intégrer les considérations de justice climatique dans les négociations, et d’appeler à une relance saine, verte et résiliente.

[ En savoir plus ]

La presse en parle

La place du vivant à la COP 26

Sur le site du Cirad, l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, un grand article est à découvrir dans le cadre de la COP 26 intitulé : « Agriculture, forêts, sols : comment penser la place du vivant à la COP26 ? ».

Face à la crise, le CIRAD plaide pour une transformation profonde des systèmes alimentaires. L’agriculture, les forêts et les sols, à la fois victimes et solutions, doivent avoir toute leur place dans les actions visant à réduire les effets des changements climatiques.

Le CIRAD est impliqué avec ses partenaires dans plusieurs événements en parallèle de la COP 26, à Glasgow. Ce 26e sommet vise à accélérer les actions pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Des décisions sont également attendues quant à la prise en compte des activités agricoles dans les négociations au terme de l’action commune de Koronivia pour l’agriculture.

Zoom sur l'Observatoire "Climate Chance"

  • Bilan mondial de l’action climat par secteur

Depuis 2018, l’Observatoire Climate Chance publie chaque année un Bilan mondial de l’action climat par secteur, une analyse des évolutions des émissions de CO2 à l’aune des actions réellement engagées par les acteurs non-étatiques dans 6 secteurs d’émissions : énergie, transport, bâtiment, industrie, déchets et usages des sols.

[ En savoir plus ]

  • Bilan mondial de l’action climat des territoires

Depuis 2018, l’Observatoire Climate Chance publie chaque année un Bilan mondial de l’action climat des territoires, synthèse des résultats affichés par les principales initiatives de coopération des villes et régions pour l’atténuation du changement climatique sur leurs territoires.

[ En savoir plus ]

  • Bilan mondial de la finance climat

Depuis 2018 Climate Chance publie chaque année, en partenariat avec Finance for Tomorrow, un Bilan mondial de la finance climat, suivi des flux financiers accordés au climat par les banques, les assureurs et les investisseurs, ainsi que l’évolution et l’offre de produits financiers verts.

[ En savoir plus ]

  • Bilan mondial des actions climat d’adaptation

Depuis 2019, l’Observatoire Climate Chance publie un Bilan mondial des actions d’adaptation, véritable état des lieux des données rendant compte de l’adaptation des territoires.

[ En savoir plus ]

croix blanche

Les dernières actus