croix orange
Actualité

Démarche jubilaire dans la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc

Le pape François a annoncé un jubilé ordinaire à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300 et a lieu tous les 25 ans. 32 à 40 millions de pèlerins sont attendus dans la capitale romaine dont 800 000 Français. Les inscriptions pour les pèlerins seront lancées en septembre 2023.

Façade de la cathédrale de Saint-Brieuc
L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. [...] L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné (Rm 5, 1-2.5). L’espérance […] naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus transpercé sur la croix. […] Et sa vie se manifeste dans notre vie de foi qui commence avec le baptême, se développe dans la docilité à la grâce de Dieu animée […] par l’espérance toujours renouvelée et rendue inébranlable par l’action de l’Esprit Saint.

C'est en effet l'esprit Saint qui, par sa présence permanente sur le chemin de l'église, irradie la lumière de l'espérance sur les croyants : il la maintient allumée comme une torche qui ne s'éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. L'espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu'elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l'amour de Dieu […]. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome.
Prise de parole du Pape Francois
Pape François
Spes non confundit (extraits n°1, 2 et 3)

Le jubilé sur les réseaux

Une démarche jubilaire à vivre dans la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc

A partir d’une déambulation méditative dans la cathédrale, les fidèles sont invités à vivre un chemin spirituel qui les conduira à prendre conscience qu’ils sont des pèlerins d’Espérance.

Chaque étape comprend dans la plupart des cas :

  • – Une méditation qui sera lue autour d’un objet du patrimoine
  • – Un temps de réflexion personnel
  • – L’écoute de la Parole de Dieu ou d’un texte du Magistère
  • – Un temps de prière
  • – Et une démarche

Entre certains déplacements un peu plus longs, vous pouvez entonner le chant : « Nous choisissons l’Espérance ».

Six méditations sont proposées :

  1. Méditation au baptistère – Faire mémoire de son baptême. Réflexion : la baptême, source d’une vie nouvelle. Qu’est-ce que cela veut dire pour moi ? Qu’est-ce qui, dans ma vie, prend sa source dans le sacrement du baptême ?
  2. Méditation devant le retable – Faire mémoire de la foi de son baptême. Réflexion : Le Credo, profession de foi de l’Église. Comment ces mots résonnent-ils en moi ? En quoi la mort et la résurrection du Christ me concernent-elles ?
  3. Méditation devant le gisant de saint Guillaume – Faire mémoire de la charité qui nous presse. Réflexion : vivre selon la loi de l’amour (Mt 22,37-40). De quelle manière ces paroles du Seigneur orientent-elles ma vie, mes choix, mes actes ?
  4. Chemin de discernement et d’espérance – Méditation devant la croix du chœur de la cathédrale. Réflexion : Prenez le temps de remonter la nef en silence, en méditant avec chacune de ces questions… Quel est mon rêve pour le monde ? A quoi ressemble le ciel que j’imagine ? Quel geste puis-je poser pour être témoin/signe d’espérance pour les autres ?
  5. Méditation à la chapelle Notre-Dame de la Cherche – Avec Marie, devenir signe d’espérance. Réflexion : Quelle place puis-je faire à Marie dans ma vie ?Comment peut-elle m’aider à suivre ce chemin d’espérance ?
  6. Témoignages et sacrement de pénitence et de réconciliation dans la cathédrale ou dans la paroisse d’où ils viennent dans les prochains jours.

Livret pour les prêtres et animateurs

Livret pour les pèlerins d'espérance

croix blanche

Les dernières actus