Vous aussi, faîtes grandir l’Église : donnez au Denier !

L’Église catholique en France assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres. Le Denier représente près de la moitié de l’ensemble des dons courants collectés. [ Je donne au diocèse de Saint-Brieuc ]

Le Denier, un don pas comme un autre

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Son sens est lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande au temple. Nous pourrions l’appeler la « dîme de gratitude ». Jésus a lui-même versé l’offrande au temple et il a signifié toute l’importance de ce que faisait la veuve qui mettait des pièces dans le tronc du temple. Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner en retour à l’Église, qui est le temple de Dieu. C’est aussi un signe de communion avec tous ceux qui forment l’Église, un signe d’appartenance.

En France, l’Église ne vit que de dons. Elle ne reçoit ni subventions du Vatican, ni subventions ou aides financières de l’État. Ses quatre principales ressources courantes sont le denier, les quêtes, les offrandes de messe et le casuel (baptêmes, mariages, funérailles). Les ressources des diocèses proviennent donc essentiellement de la générosité des fidèles. Pour l’Église catholique en France, ce sont les Associations Diocésaines (associations cultuelles régies par la loi de 1905) qui sont habilitées à gérer l’ensemble des activités des paroisses et du diocèse.

Être prêtre, c’est un challenge de tous les jours !

L'Église ne vit que de dons

À quoi servent les dons des fidèles ?

Les dons des fidèles financent exclusivement les charges de fonctionnement courant des paroisses et des diocèses. Parmi celles-ci figurent principalement :

• Les traitements des prêtres et les salaires des laïcs
  • Les charges de maintenance (entretien, chauffage, mise aux normes, travaux courants) et de l’immobilier d’usage pastoral (églises, salles paroissiales, patronages, logements des prêtres)
  • Les dépenses de fonctionnement (déplacements, reprographie…) et d’action pastorale (catéchèse, pèlerinages, communication…)

Les dons des fidèles sont consacrés exclusivement à la mission, à savoir au fonctionnement des paroisses et des services du diocèse.

Avec le Denier, je soutiens mon Église

Quel est l’ancrage théologique du denier ?

Le Denier est l’occasion de rappeler que tout don porte en lui un sens spirituel fort pour les chrétiens qui reconnaissent qu’ils ont tout reçu de Dieu : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », dit Saint-Paul (Ac 20,35). Le père Marc Rastoin explique l’enracinement théologique du denier de l’Église (extraits) :

« Cette contribution est à la fois conforme au droit canonique et au droit civil. Le canon 222 § 1 dispose, en effet, que ‘les fidèles sont tenus par obligation de subvenir aux besoins de l’Église afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d’apostolat et de charité, à l’honnête subsistance de ses ministres’. […] La communion spirituelle ne peut être séparée de la communion matérielle et Jésus va développer cette conviction : c’est par le don que l’on acquiert la vie (cf. Tobie 4,7b-10 et 12,7-9). Le discours de Paul aux anciens de l’église d’Éphèse se conclut ainsi : ‘Souvenez-vous de ces paroles que le Seigneur Jésus lui-même nous a dites : Heureux le donner plus que le recevoir !’ (Ac 20,35). Toute la vie de Jésus est sous le signe du don : le don concret financier aux pauvres et le don de soi, le don de sa personne, qui ne doit pas en être séparé. »