Projection du film « Dieu n’est pas mort 3 » à l’Émeraude-Cinéma de Dinan

3 juin / 14h30

Lundi 3 juin (14h30) 2024, projection du film « Dieu n’est pas mort 3 » (de Michael Mason, 2019) à l’Émeraude-Cinéma de Dinan suivies d’échanges avec Liliane Destouches, prédicateur à l’Église protestante unie de Saint-Malo, pour la projection du lundi 3 juin à 14 h 30.

Le Synopsis : Après un terrible incendie qui a détruit l’église Saint James située sur le campus, les dirigeants de l’université Hadleigh en profitent pour chasser cette présence chrétienne hors de l’établissement. Pour défendre ses droits, le pasteur David Hill va faire appel à son frère avocat, avec lequel il est en froid depuis longtemps, rouvrant ainsi de vieilles blessures du passé.

Le mot des organisateurs : Aujourd’hui, l’affirmation « DIEU MORT » domine lourdement, et sous-entend son corollaire : « Si Dieu n’existe pas, tout est permis » (Dostoïevski). Effectivement nous voyons, de par le monde, des trafiquants de tout genre, des terroristes, des pédocriminels, tout se permettre… mais aussi ici chez nous des groupes sociaux, des financiers, des gouvernants, favoriser une culture de mort. Comment réagir ? Et pour les chrétiens, comment réagir à la façon du Christ ? Ce film est une sorte de fable qui explore des pistes à partir d’une église brûlée : ni se taire, ni arracher ou recouvrir les affiches « DIEU MORT » (ce qui serait se servir de la même violence), mais utiliser les circonstances en changeant discrètement leur sens, comme le petit « N’EST PAS »  ajouté sur la grande affiche « DIEU MORT ». Telle a été la naissance de l’Église, moins de deux mois après la crucifixion de Jésus.

Les projections du « Cinéma Chrétien de Dinan et alentours » s’adressent à tous, qu’ils se réclament ou pas d’une référence chrétienne, pour élargir et partager les visions du monde et de la vie. Contact « Cinéma Chrétien de Dinan et alentours » : Louis Bouan, animateur, 06 17 75 22 32

Date :
3 juin