« Projet Saint Symphorien » à la chapelle du Val-André

15 décembre 2023 / 11h00

Le 22 août 2020, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a béni la statue de Saint-Symphorien placée à l’entrée de la chapelle Notre-Dame du Val-André, en présence d’Olivier Lévêque, artiste-sculpteur, du Père Mikerson Olivier, curé, de Pierre-Alexis Blévin, maire de la commune de Pléneuf-Val-André, et du Collectif des Compagnons de saint Symphorien. De nombreux paroissiens et curieux étaient également présents. [ Lire l’article ] Deux ans plus tard, le 19 juillet 2022, la statue de Saint Symphorien a été inaugurée et bénie à la Vallée des Saints (Carnoët) en présence de Mgr Denis Moutel, en présence notamment du Collectif Saint Symphorien à l’origine du projet. [ Lire l’article ]

Et maintenant ? Réponse de Régis Toussaint, membre du Collectif Saint Symphorien, paru dans le bulletin paroissial : Le projet Saint Symphorien a reçu votre soutien depuis son début. Il a été réalisé avec deux statues, l’une à Pléneuf-Val-André devant la chapelle du Val-André, et l’autre à la Vallée des Saints. Maintenant, il nous faut continuer à valoriser ce patrimoine en le faisant connaître davantage. Plusieurs idées vont dans ce sens. L’expérience nous montre que rares sont les personnes qui savent que notre plage s’appelait la grève Saint Symphorien. De ce fait, ils ne font pas le lien entre ce nom et la statue, et se demande pourquoi ce personnage. Pour cette raison, il était prévu depuis début 2019 d’installer des petits panneaux « Grève Saint Symphorien » sur la rambarde de la digue du Val-André. L’expérience montre que le panneau historique placé à côté de la statue devant la chapelle du Val-André est peu visible sauf à prendre l’initiative de monter les marches pour aller dans la chapelle. Nous proposons d’installer un panneau historique visible depuis la rue, c’est-à-dire sur le mur extérieur de la chapelle sous le petit panneau « Esplanade Saint Symphorien ». Nous constatons que le nom de Saint Symphorien est de plus en plus connu dans notre cité mais que peu de personnes en connaissent l’origine. Par contre, quand nous avons eu l’occasion de présenter le projet avec son personnage à des gens de passage, nous avons une forte écoute et un réel intérêt sur le projet et ses symboles. Tous ensemble, nous avons créé un nouveau patrimoine qui est un rappel d’une histoire ancienne et un geste vers la culture bretonne. A la Vallée des Saints, c’est-à-dire en Centre-Bretagne, on connaît Pléneuf-Val-André et nous en sommes fiers. Nous voulons continuer à promouvoir ce projet collectif. Le panneau historique sera installé et inauguré le vendredi 15 décembre 2023 à 11h00.

Bénédiction de la statue de Saint Symphorien

Date :