« En immersion dans le Trégor » : témoignage de Sœur Marie-Christine Landry

Sœur du Christ et déléguée épiscopale à la Vie consacrée au sein du diocèse de Saint-Brieuc, découvrez le témoignage de sœur Marie-Christine Landry.

Sœurs du Christ à Tréguier

A droite, sœur Marie-Christine Landry, sœur du Christ, avec sa communauté à Tréguier, avant son départ pour Merdrignac.

Témoignage de Sœur Marie-Christine Landry

Quatre ans déjà que je suis arrivée à Tréguier ! A la demande de l’abbé Guillaume Caous, curé de la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier, je vous écris quelques lignes sur ce que fut ce temps.

Une vie communautaire à quatre sœurs en relation avec des gens très différents : défi et chance pour donner et recevoir. « Rassemblées pour la mission au nom du Christ », comme le rappellent nos Constitutions, nous venons avec le cœur ouvert, disponibles pour répondre à des appels apostoliques en fonction des besoins et de nos possibilités. Pour ma part, j’ai été une aide à la catéchèse et fait partie de l’équipe qui anime les messes. Notre paroisse m’a demandé deux interventions pendant le carême. Aussi me suis-je replongée de bon cœur dans l’étude et la prière des psaumes. L’année suivante, un parcours biblique s’est mis en place. C’est avec joie que nous avons cheminé avec la Parole de Dieu. Puis, notre évêque m’a appelée pour deux missions : former en équipe seize candidats (laïcs, prêtres, diacres et religieuses) à l’accompagnement spirituel : parcours de deux ans dont je rends grâce ! Pour la vie consacrée, il manquait une déléguée épiscopale… après avoir pris conseil, j’ai dit oui et j’ai commencé à visiter les communautés. Accueil fraternel, mise en place progressive d’une équipe pour répondre aux attentes des communautés du diocèse de Saint-Brieuc.

Ces quatre années m’ont permis de découvrir une terre, une culture, une langue. Dans une paroisse dynamique, J’ai été nourrie par la vie de saint Yves, à laquelle vous êtes si attachés. « Nan eus ket en Breizh, nan eus ket eur sant, evel sant Erwan » J’ai aimé aussi méditer la vie de sœur Hélène Vorèse : une femme courageuse et pleine de zèle apostolique ! C’est elle qui a fondé à Tréguier, en 1643, les Filles de la Croix devenues Sœurs du Christ.

Et voilà que pendant la visite canonique de nos responsables, une question m’est posée : « Accepterais-tu d’aller à Merdrignac ? », invitation à entendre un nouvel appel auquel je n’avais pas pensé. « Obéir » vient, selon l’étymologie, du verbe latin « obaudire ». Il signifie d’abord prêter l’oreille. Ainsi, obéir, c’est écouter jusqu’au bout la parole d’un autre au point de se laisser atteindre et d’engendrer une parole nouvelle qui prend corps dans notre vie.

Je ne vous oublie pas. Que le Seigneur de nos vies vous bénisse. Kenavo !

Marie-Christine, sœur du Christ

Agenda de la Vie consacrée

Dimanche 2 février 2025 : journée mondiale de la vie consacrée. Initiative de Jean-Paul II en 1997, cette journée est placée sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ». L’objectif de cette journée est double : mieux faire connaître la vie consacrée, et inviter les consacrés à célébrer les merveilles que le Seigneur a accomplies en eux. La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple.

Samedi 24 mai 2025 : rassemblement diocésain de la vie consacrée à la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc). L’occasion de prendre le temps de la rencontre entre consacrées et communautés religieuses, de partager l’appel reçu, être renouvelés comme disciples et missionnaires et vivre une célébration festive. « Vous êtes marqués par le nom de Jésus-Christ Serviteurs de la Bonne Nouvelle Vous êtes choisis pour les oeuvres de l’Esprit Serviteurs du Père qui appelle. » (chant) Contact : Sœur Marie-Christine Landry, déléguée épiscopale à la Vie consacrée, au 06 22 82 20 72 ou sur mchlandry@yahoo.fr