Retour sur la journée diocésaine de la vie consacrée 2024

Samedi 25 mai 2024, près d’une centaine de participants ont assisté à la journée diocésaine de la vie consacrée à la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc), vécue sous le signe de la fraternité et de la joie. L’idée de cette journée est de prendre le temps de la rencontre entre consacrées et communautés religieuses ! L’occasion également de partager l’appel reçu, être renouvelé(e)s comme disciples et missionnaires, vivre une célébration festive et se laisser envoyer par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. Un article de Sœur Nicole.

Photos de la journée diocésaine de la vie consacrée

Journée de la vie consacrée 2024

Se laisser renouveler comme disciples-missionnaires « ici et dans le monde entier » ! Tel était l’objet de l’intervention des deux invités : Mgr Denis Moutel puis Anaïs du service de la catéchèse et du catéchuménat, avec la présentation de la démarche Kerygma. 90 personnes, membres de congrégations et instituts de notre diocèse ont participé au deuxième rassemblement proposé par Sœur Marie-Christine Landry, déléguée épiscopale à la Vie Consacrée et son équipe. Un programme riche, stimulant et diversifié attendait les participants tout au long de la journée : temps de partage, exhortations, échanges interactifs, avec en début de journée, un moment de prière et en clôture,  la célébration de l’Eucharistie.

Le premier temps de partage, en petits groupes, portait sur l’appel entendu par chacun, la manière dont le Seigneur nous avait rejoint, les médiations ou événements qui nous ont donné de l’élan. Qu’est-ce que cet échange a touché en nous ?  « La fraternité et la vérité du partage, la joie de chacune et la fidélité, la liberté de parole pour s’exprimer, la part du témoignage familial dans le discernement de la vocation, des appels différents mais un même appel à suivre le Christ ».

« Vous êtes au cœur du mystère prophétique » : dans son intervention puis lors de son homélie, Mgr Denis Moutel a présenté sa vision de la vie consacrée et ses attentes , reprenant une parole d’un chant : « Vous êtes choisis pour les œuvres de l’Esprit, serviteurs du Père qui appelle ».  La vie consacrée, a-t-il dit,  est un appel singulier, reçu, qui se déploie au cœur de l’Église ; c’est un don pour l’Église, un chemin à soutenir. Au centre de ses recommandations,  deux insistances , une invitation à aller à la rencontre des autres, au partage,  et un appel à la vigilance,  à la disponibilité à l’Esprit Saint.

• Un encouragement au partage. « Parlez et vivez de votre vocation, soyez vous-même dans votre vocation propre, partagez, rencontrez dans la simplicité de tous les jours et en tous lieux,  prenez soin des plus faibles et des plus fragiles, faisant suite à la 1ère lecture de St Jacques lors de l’Eucharistie :  portez le signe de l’onction, le même signe que la consécration ».
  • Un appel à la vigilance et à se laisser surprendre. « Veillez à un équilibre : l’organisation ne doit pas « méconnaître ce qui survient », vivez le temps présent, laissez-vous renouveler et accueillez les transformations importantes de vos institutions, vivez le charisme en l’actualisant, écoutez les appels missionnaires… dans la force du Christ ressuscité sans écarter le mystère pascal. L’essentiel : vivre du Christ, écouter la Parole, servir les plus petits ».    Un dialogue avec l’assemblée a suivi ce moment d’interpellation.

Cette année encore, le repas a été l’opportunité de goûter à des spécialités différentes au moment du dessert. En guise de détente, un guide averti, Jean-Yves Leray a accepté de conduire une visite de la chapelle de style Art déco et de la crypte avec ses fresques peintes par Xavier de Langlais.

Autre invitation l’après-midi : devenir « des jardiniers » ! Découvrir  « à la pépinière » exposée dans le cloître, quelques-unes des 200 initiatives – « des petites pousses » – glanées dans 85 diocèses impliqués au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle lors du rassemblement Kerygma à Lourdes. Initiatives regroupées en douze thèmes, par exemple  : une Église qui prie et célèbre, la Parole de Dieu, Former des disciples missionnaires, initiatives nouvelles en catéchèse, Jeunes et vocations, Présence dans les médias, Servir la fraternité, vers la transformation missionnaire des communautés. L’occasion d’un nouveau partage en petits groupes, sur un des thèmes. Puis invitation à présenter « une ou deux petites pousses » de sa paroisse ou de sa congrégation, à faire connaître. Il nous restait à en apprendre un peu plus sur « Kerygma », ce qu’Anaïs Merdrignac, membre de l’équipe diocésaine du Service de catéchèse et de catéchuménat, s’est attachée à présenter avec clarté et précision : un processus qui se déploie dans le temps et vise à aider les baptisés à mieux entrer dans l’appel du pape François à prendre sa place dans l’Évangélisation ; la transmission d’une Bonne Nouvelle, qui n’hésite pas à faire résonner le cœur de la foi : le kérygme ! « A vous d’en être témoins, Christ est vivant, il est ressuscité…  Comme les saints de tous pays, offrant leur vie pour témoigner, accueillez sa joie, il vous dit : Semez des mots d’éternité » (Hymne du rassemblement Kerygma)

En conclusion de cette journée, Sœur Marie-Christine Landry nous a invités à poursuivre la réflexion quant à l’orientation de nos rencontres et à nous rendre sur le site internet de Kerygma : catechese.catholique.fr/demarche-kerygma. La mission n’a pas d’âge, courage, confiance, espérance !

Prochain rendez-vous diocésain : la journée missionnaire inter-églises à Lannion le 09 juillet et la Fête de la mission à Querrien le samedi 19 octobre, pour rester dans l’élan et contribuer aux semailles de « petites pousses » !