croix orange
Actualité

Inauguration de la Cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc suite aux travaux

Jeudi 2 décembre, a eu lieu l’inauguration de la dernière tranche des travaux intérieurs de la Cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc en présence de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, l’abbé Pierrick Jégonday, curé de Saint-Brieuc, et des officiels civils venus admirer l’édifice rénové rouvert au culte et au public. Les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc, sous la direction de Goulven Airault, chef de chœur, étaient également présents.

Les prises de parole (extraits)

En tant que curé de la paroisse Saint Brieuc, et avec mes confrères prêtres avec qui je partage la charge pastorale, affectataire de cet édifice, la cathédrale Saint-Étienne, je suis heureux de vous accueillir pour vivre cet événement.

Monsieur le Préfet, Monsieur le Curé, Monsieur le Maire, et à travers toutes les personnes toutes les personnes qui ont menées à bien ce chantier, je veux vous rendre hommage. […] Des pont sont jetés depuis longtemps entre la culture et les Arts d’une part, la foi et les expressions religieuses d’autre part. ‘Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. La beauté, comme la vérité, c’est ce qui met la joie au cœur des hommes, c’est ce fruit précieux qui résiste à l’usure du temps, qui unit les générations et les fait communier dans l’admiration.’ (Clôture du Concile Vatican II – Message du Pape Paul VI – 8 décembre 1965).

Je veux remercier la Direction départementales des Affaires culturelles d’avoir accepté bien des demandes, par exemple du déplacement de la cuve baptismale désormais tellement mise en valeur dans le transept sud sous le grand vitrail de l’eucharistie. […] De même le déplacement du tombeau de Saint Guillaume Pinchon, un si bon évêque ami des pauvres à Saint-Brieuc de 1220 à 1234 à l’entrée ouest de notre cathédrale. est d’une grande signification pour la vie chrétienne en Bretagne. Merci aussi d’avoir accepté deux projets commandés par l’Église à deux créateurs contemporains pour le transept sud : le sacraire réalisé par Isabelle Blanchard, ainsi que la croix et le tabernacle dans la chapelle axiale réalisés par Patrick Chupin.

Le chantier se poursuit avec la restauration de la façade sud, qui se poursuivra en 2022 avec la rénovation de la sacristie. […] Dans la dynamique de cette inauguration, et pour fêter cette restauration et le retour au culte de la cathédrale, la paroisse Saint-Brieuc et le diocèse ont décidé d’ouvrir une Année Cathédrale qui a débuté le 21 novembre dernier par le très beau concert de la Saint-Cécile. Merci aux Petits Chanteurs et à la Maîtrise. […] Nous espérons tous l’ouverture la plus large possible de notre belle cathédrale bien au-delà du culte catholique aux visiteurs nombreux.

Ces lieux, qui ne sont pas que la formulation d’une église, d’une croyance. Ce qui fait notre humanité, c’est notre capacité à penser, créer, imaginer des œuvres et de fabriquer les lieux où on peut les vivre pleinement. Cette cathédrale est magnifique et splendide à plus d’un titre. […] Il y a quelque chose de particulier en Bretagne : nous sommes un peuple de voyageurs partout dans le monde et autour de la Bretagne. Nous nous inscrivons dans des lieux particuliers avec une histoire culturelle, religieuse. Cette cathédrale s’inscrit dans cette histoire.

[…] Cette histoire qui s’inscrit sur plus de 600 ans, qui a traversé des guerres et des joies qui continuent encore aujourd’hui grâce à l’État à travers l’ensemble du Plan Relance. […] Cette cathédrale s’inscrit sur un lieu particulier, un lieu de « pouvoir » puisque sur une même place nous avons la Préfecture et la Mairie. Nous trouvons dans un seul espace  la relation fraternelle d’un peuple qui essaye de vivre ensemble en s’organisant d’une manière républicaine. Les Bretons, fondamentalement, inscrivent en eux cette tradition de l’histoire catholique.

Je suis très heureux d’être parmi vous pour ce temps d’échange et de communion, je crois. autour de la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc. Ce moment, Mgr Moutel, vous l’avez attendu. Cela vous permet de vous parler de l’importance de la politique du patrimoine. Je pense que nous ne sommes pas vraiment conscients que le patrimoine est en fait un réel facteur de cohésion sociale. D’abord parce que le patrimoine raconte une histoire, il porte une identité. Il peut s’agir d’une identité nationale, que serait la France sans Versailles, le Louvre, Notre Dame de Paris, la cathédrale des Rois à Reims. Ce patrimoine peut porter une identité régionale, on pense en Bretagne aux villes fortifiées de Saint-Malo ou de Dinan, on pense aussi aux enclos paroissiaux et aux calvaires. Ce patrimoine peut aussi être le reflet d’une identité locale, la cathédrale est un point de départ de la cité, c’est le bâtiment autour duquel s’est construite la cité.

[…] Derrière cette histoire, derrière ces identités, il y a aussi le lien social où les gens se rencontrent et échangent en tant que pratiquants ou participants à des activités culturelles. […] Le patrimoine est un facteur d’attractivité pour un territoire et un facteur de développement territorial. Une cathédrale, un quartier avec des maisons à colombages, une ville fortifiée… ce sont des atouts extraordinaires pour le territoire. […] C’est pour cela que l’État conduit depuis longtemps une active politique de préservation et de protection du patrimoine. La Cathédrale Saint-Étienne est surprenante avec sa silhouette atypique, son architecture étonnante. D’extérieur, elle ressemble autant à une forteresse qu’à une cathédrale, pour cause : c’est une cathédrale fortifiée. Quand on pénètre dans la nef, l’architecture est typique, de style breton, l’autel un chef-d’œuvre de l’art baroque, de magnifiques vitraux qui filtrent les rayons du soleil.

Depuis 2009, la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc fait l’objet de travaux importants destinés à résoudre des problèmes d’humidité et de dégradation des maçonneries. Entre 2010-2020, fut une phase d’importants travaux à l’intérieur de la cathédrale entièrement restaurée. […] Un chantier aussi important nécessite la mobilisation, l’attention et la bonne coordination de tous, et notamment du propriétaire, l’État, et de l’affectataire, le Diocèse. […] C’est grâce à cette mobilisation collective que la cathédrale Saint-Étienne va connaître une nouvelle jeunesse.

Aller plus loin

croix blanche

Les dernières actus