croix orange
Actualité

Retour sur la Journée missionnaire inter-Église 2025 à La Ville Davy de Quessoy

Mardi 8 juillet 2025, a eu lieu la Journée missionnaire inter-Eglises à La Ville Davy de Quessoy en présence d’environ 70 participants. Ce temps-fort, organisé par le Service de la Mission Universelle de l’Église du diocèse de Saint-Brieuc, a permis d’accueillir les prêtres en service d’été dans les Côtes d’Armor, et de rassembler tous ceux qui portent le souci de la Mission, en Bretagne et dans le monde.

Photos de l'édition 2025

Journée missionnaire inter-Eglise 2025 à La Ville Davy de Quessoy

Après un café d’accueil, les participants ont pris un temps de prière. Les intentions ont été choisies à l’image de la journée missionnaire inter-Eglises :

  • Pour les missionnaires, religieux, prêtres, laïcs qui portent l’espérance du Christ jusqu’aux périphéries du monde. Seigneur, fortifies-les dans leur vocation et donnes-leur la joie de servir. Nous te prions.
  • Pour les régions du monde éprouvées par la pauvreté, les catastrophes naturelles, les conflits ou l’exil. Que l’Évangile y soit semence d’espérance, de consolation et de relèvement. Nous te prions.
  • Pour tous les chrétiens victimes de persécution, de rejet ou d’injustice. Que l’Esprit Saint les soutienne dans leur foi et fasse de leurs épreuves un ferment d’espérance pour l’Eglise. Nous te prions.
  • Seigneur, nous te rendons grâce pour les serviteurs que tu nous envoies en mission d’été dans notre diocèse. Qu’ils trouvent auprès des fidèles et de tous ceux qu’ils vont rencontrer, écoute et bienveillance, pour qu’enesemble nous témoignions de la fraternité qui nous unit en toi. Nous te prions.

« Prier est la première action missionnaire »

En introduction de la journée, a été lu un extrait du message du Pape François pour la Journée Missionnaire Mondiale 2025 : « Pour la Journée mondiale des missions de l’Année jubilaire 2025, dont le message central est l’espérance (Bulle Spes non confundit, n.1), j’ai choisi cette devise ‘Missionnaires de l’espérance parmi les peuples’. Elle rappelle à chaque chrétien et à l’Église, communauté des baptisés, la vocation fondamentale d’être, à la suite du Christ, des messagers et des bâtisseurs d’espérance. Je souhaite à tous un temps de grâce avec le Dieu fidèle qui nous a fait renaître dans le Christ ressuscité ‘pour une vivante espérance’ (1 P 1, 3-4). Je désire rappeler quelques aspects pertinents de l’identité missionnaire chrétienne, afin que nous nous laissions guider par l’Esprit de Dieu et que nous brûlions d’un saint zèle pour une nouvelle saison évangélisatrice de l’Église, envoyée pour raviver l’espérance dans un monde sur lequel planent des ombres obscures (Fratelli tutti, nn.9-55). »

Le Père Gérard Nicole, prêtre diocésain, a ensuite pris la parole pour un temps d’enseignement à la lumière du message précédent. « Plus précisément, qui sont ces missionnaires ? Ce sont et des personnes et des communautés chrétiennes », souligne-t-il. « D’abord, les personnes. Ce sont pour François tous les baptisés, les disciples-missionnaires du Christ, tous exhortés, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées à participer activement à la mission évangélisatrice commune par le témoignage de leur vie. Après les personnes, François parle des communautés chrétiennes invitées à prendre leur part dans l’évangélisation des peuples. » Le Père Gérard Nicole a rappelé avec force que « l’objectif du message est bien de raviver l’espérance dans un monde sur lequel plane des ombres obscures. […] Notre présent historique est marqué des graves symptômes, lesquels révèlent la crise de l’humain. François parle d’une crise de proximité. » En conclusion, le Père Gérard Nicole a appelé à « se former au service de l’espérance ». « Prier est la première action missionnaire et la première force de l’espérance. »

« Choisissons une attitude missionnaire ! »

« Il est bon de se réunir dans un établissement agricole qu’est La Ville Davy. L’agriculture est un pôle d’activité important des Côtes d’Armor avec le tourisme », a souligné Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. « Dans cette année jubilaire, notre prière est portée par l’espérance. Nous souhaitons avoir les yeux de la foi, les mains de la charité et les pieds de l’espérance. Il s’agit là de marcher à la suite du Christ et d’annoncer, à notre tour, l’Évangile. Nous voulons nous faire proche des gens, les aimer, les écouter et les encourager. Cette journée inter-Églises est un signe pour notre diocèse. »

Mgr Denis Moutel a rappelé que « la prière est la première activité missionnaire de l’Église ». « Dans le discernement, choisissons une attitude missionnaire ! Cela vaut pour chacun de nous. » En conclusion, ce dernier a interpellé les participants autour de l’importance de s’arrêter, de ralentir, pour relire les actions pastorales… et faire en sorte que les paroisses soient également et communautairement missionnaires.

« Nous essayons d’apporter des nouveautés »

Le Père Mickaël Levacher, vicaire général nouvellement nommé, a pris la parole pour dire sa joie des échanges entendus. « La synodalité est concrète. Je rentre d’un mois et demi sur les Chemins de Saint-Jacques. L’Église en chemin me parle plus que l’Église dans laquelle on est invité à entrer à tout prix. Nous n’avons pas de comptoir à tenir. Les catéchumènes débarquent, gardons nos portes ouvertes ! »

Ce qui a complété le propos du Père Laurent Le Meilleur, curé de la communauté pastorale de Lamballe, Moncontour et Jugon, territoire sur lequel se déroulait la journée missionnaire inter-Église. Malgré la présence importante d’écoles catholiques sur ce secteur géographique, le nombre d’enfants catéchisés est en diminution. « Nous essayons d’apporter des nouveautés. En septembre, sur les paroisses de Moncontour et Lamballe, nous proposerons – en plus des propositions paroissiales – de faire la catéchèse le mardi après l’école sur le site scolaire directement. Nous essayons d’être missionnaires et de porter l’Évangile aux jeunes générations. »

Devenir des pèlerins d’espérance

Dans l’après-midi, Jennifer Airault, responsable du service de catéchèse et de catéchuménat du diocèse de Saint-Brieuc ; et Anaïs Merdrignac, membre de l’équipe diocésaine sont intervenues sur le thème du Jubilé que vit actuellement l’Église catholique.

« On s’est aussi mis en marche dans le diocèse. D’abord par la célébration d’ouverture du jubilé à la cathédrale Saint-Etienne [ndlr, 29 décembre 2024], là où nous pouvons vivre une démarche jubilaire à titre individuel, avec des amis, en famille ou avec notre paroisse », a expliqué Jennifer Airault, qui a notamment invité les participants à (re)découvrir la figure de saint Guillaume Pinchon, évêque de Saint-Brieuc décédé en 1234 et canonisé par le Pape Innocent IV en 1247. « Le Pape Benoît XVI nous dit que pour cheminer dans l’espérance, nous avons besoin de personnes qui nous éclairent le chemin. L’Évangile nous appelle à devenir des pèlerins d’espérance. »

croix blanche

Les dernières actus