Vous préparez votre mariage religieux ? Inscrivez-vous à la Journée des Futurs Mariés !

Futurs mariés, cette journée est pour vous !

Vous – Futurs mariés – êtes invités à vivre une journée portée par la Pastorale des familles du diocèse de Saint-Brieuc, les dimanches 21 janvier et 7 avril 2024, de 9h30 à 17h00 (date au choix).. Ce temps-fort veut être un événement missionnaire diocésain complémentaire de la préparation pastorale que vous propose votre paroisse. Des couples parrains vous accompagneront tout au long de la journée. En conclusion de cette journée, vous serez bénis par Mgr Denis Moutel et les prêtres présents.

Pourquoi participer à la JDFM ?

La Journée des Futurs Mariés est une journée diocésaine à laquelle tous les futurs mariés de l’année 2024 sont invités par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, pour découvrir la bonne nouvelle du mariage chrétien.

Cette journée se veut festive avec au programme : chants, musique, témoignages de trois couples, échanges, bénédiction personnelle de chaque couple de futurs mariés par l’évêque et les prêtres présents. Cette journée est complémentaire à la journée CPM (centre de préparation au mariage).

• Pour vous permettre de vivre un temps-fort au cours de la préparation de votre mariage
  • Pour découvrir la Bonne Nouvelle du mariage à travers des témoignages de couple qui vous diront ce que Jésus est venu sauver dans leur vie, et tout particulièrement dans leur vie de couple
  • Pour répondre à vos questions dans le cadre d’une table-ronde
  • Pour vivre une journée joyeuse ponctuée de temps de louange et de chants à l’Esprit Saint
  • Pour recevoir la bénédiction de votre couple, un par un, par l’évêque, Mgr Denis Moutel.
  • Pour vous aider à construire un couple et une famille qui dure

Cette journée se déroulera de 9h30 à 17h00 à la Maison Saint Yves (81, rue Mathurin Méheut, St-Brieuc)Un déjeuner est prévu sur place. Plus d’informations au moment de l’inscription à la Journée des Futurs Mariés.

Question à un prêtre - Le Jour du Seigneur

Aller plus loin avec KTO

Au commencement d’une histoire d’amour et avant de s’engager vers le mariage, comment peut-on savoir si l’on est fait l’un pour l’autre pour toujours ? Un jeune couple témoigne de son cheminement. Un prêtre donne quelques clés de discernement pour faire le tri entre l’amitié forte et le véritable amour et pour trouver l’équilibre entre raison et affectivité afin de s’engager en conscience et librement.

Après avoir vécu ensemble plusieurs années, des couples font le choix du mariage. Quelles sont les questions essentielles qui déclenchent une démarche de cheminement vers un engagement officiel et sacramentel ? Pourquoi le mariage fait-il peur à de nombreux couples aujourd’hui ? Forte de son expertise, l’équipe du Parcours Alpha Duo de Grenoble propose une aide au discernement pour les couples qui se posent la question de l’engagement.

Dossier complet sur le mariage sur le site de l’Église catholique en France. Pourquoi se marier à l’Église ? Quelle est la signification du mariage chrétien ? Que penser de la vie de couple avant le mariage ?

Le mariage est quelque chose de tellement beau, de tellement splendide,
que nous devons en prendre soin, parce qu’il est pour toujours.
Il n’est pas facile d’engager sa vie pour toujours, il faut avoir du courage.
Et je me réjouis de voir que vous avez du courage !
Prise de parole du Pape Francois
28 juillet 2016