Vous préparez votre mariage religieux ? Inscrivez-vous à la Journée des Futurs Mariés !

croix orange

Futurs mariés, cette journée est pour vous !

Le dimanche 31 janvier 2021, vous – Futurs mariés – êtes invités à vivre une journée portée par la Pastorale des familles et le Centre de préparation au mariage du diocèse de Saint-Brieuc. Cette troisième édition veut être un événement missionnaire diocésain complémentaire de la préparation pastorale que vous propose votre paroisse. Des couples parrains vous accompagneront tout au long de la journée. En conclusion de cette journée, vous serez bénis par Mgr Denis Moutel et les prêtres présents.

La situation sanitaire actuelle nous oblige à modifier les modalités d’organisation de cette journée. Elle se vivra à distance (zoom). Nous avons à cœur de vous proposer un temps fort adapté aux circonstances certes, mais certainement pas « au rabais »!

Comment va se passer l'édition 2021 de la JDFM (Journée diocésaine des futurs mariés)?

• Chaque couple de futurs mariés se verra attribuer un couple-parrain.

• La veille, le samedi 30/01, vous conviendrez d’un rendez-vous par téléphone ou en visio avec votre couple parrain pour faire connaissance

• La matinée du dimanche 31/01 se vivra en visio de 9h15 à 12h15 : enseignements, témoignages missionnaires, table ronde (pour répondre aux questions que vous pourrez poser -par mail-tout au long de la matinée), bénédiction finale des couples par l’évêque.

• Dans l’après-midi du dimanche, votre couple-parrain reprendra contact avec vous , par téléphone ou en visio,  pour un temps de partage chaleureux qui permettra de répondre à vos questions et d’entendre vos réactions aux interventions du matin.

• Un numéro de téléphone vous sera communiqué pour toute aide technique.

Pourquoi participer à la JDFM ?

• Pour vous permettre de vivre un temps-fort au cours de la préparation de votre mariage
  • Pour découvrir la Bonne Nouvelle du mariage à travers des témoignages de couple qui vous diront ce que Jésus est venu sauver dans leur vie, et tout particulièrement dans leur vie de couple
  • Pour répondre à vos questions dans le cadre d’une table-ronde
  • Pour vivre une journée joyeuse ponctuée de temps de louange et de chants à l’Esprit Saint
  • Pour recevoir la bénédiction de votre couple, un par un, par l’évêque, Mgr Denis Moutel.
  • Pour vous aider à construire un couple et une famille qui dure

Question à un prêtre - Le Jour du Seigneur

Aller plus loin avec KTO

Au commencement d’une histoire d’amour et avant de s’engager vers le mariage, comment peut-on savoir si l’on est fait l’un pour l’autre pour toujours ? Un jeune couple témoigne de son cheminement. Un prêtre donne quelques clés de discernement pour faire le tri entre l’amitié forte et le véritable amour et pour trouver l’équilibre entre raison et affectivité afin de s’engager en conscience et librement.

Après avoir vécu ensemble plusieurs années, des couples font le choix du mariage. Quelles sont les questions essentielles qui déclenchent une démarche de cheminement vers un engagement officiel et sacramentel ? Pourquoi le mariage fait-il peur à de nombreux couples aujourd’hui ? Forte de son expertise, l’équipe du Parcours Alpha Duo de Grenoble propose une aide au discernement pour les couples qui se posent la question de l’engagement.

Le mariage est quelque chose de tellement beau, de tellement splendide,
que nous devons en prendre soin, parce qu’il est pour toujours.
Il n’est pas facile d’engager sa vie pour toujours, il faut avoir du courage.
Et je me réjouis de voir que vous avez du courage !
Photo du pape François
28 juillet 2016