Les MEJistes costarmoricains sont entrés concrètement dans le Carême

24 jeunes bretons, âgés de 7 à 18 ans, sont actuellement engagés au sein du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) en Côtes d’Armor. Ces derniers se retrouvent régulièrement pour goûter à la spiritualité ignatienne, adaptée à leurs tranches d’âges.

« Cette année, nous avons quatre lycéens qui se préparent à la Confirmation, et deux à la première Eucharistie », se félicite Véronig Bara, responsable du MEJ 22. Membres d’une même équipe tout au long de l’année, les jeunes MEJistes expérimentent la vie en communauté chrétienne, partagent et s’engagent ensemble, ce qui fait grandir leur foi. « Chaque équipe construit son propre projet de Carême. Par exemple, sur la paroisse Saint-Brieuc, les jeunes vont animer une messe mais aussi réfléchir à la notion de service », explique-t-elle. « Ils vont également découvrir la prière personnelle et approfondir l’Évangile de la Samaritaine. »

Sur la paroisse Notre-Dame de la Baie, les MEJistes vont, quant à eux, apprendre à mieux cerner les enjeux liturgiques et pastoraux de ce chemin vers Pâques. Ces derniers vont « participer aux messe organisées sur la paroisse », souligne Véronig Bara. « Durant les célébrations, les plus jeunes sont pris en charge à l’écart pour un temps d’explication de l’Évangile du jour. Aussi, durant ce Carême, les MEJistes fabriquent une maquette d’une église et un vitrail de couleurs qui représentera la croix du MEJ ». Cette croix sera notamment présentée à la fête de Pâques.

Tout au long de l’année liturgique, mais aussi durant ces quarante jours de conversion, les jeunes bretons réfléchissent à comment devenir témoin auprès des autres, espérer dans ce monde blessé, à quoi sont-ils appelés, mais aussi comment faire confiance à l’autre et en Dieu ? « Pour cela, les MEJistes s’appuient notamment sur le Livre de Samuel. Les animateurs partent des réalités des jeunes et voient comment l’Évangile peut faire écho dans leur vie. Nous sommes face à de plus en plus de jeunes éloignés de l’Église qui ne connaissent pas Jésus », explique la responsable du MEJ 22.

Ainsi, Véronig Bara met un point d’honneur à ce que les adolescents engagés au sein du Mouvement Eucharistique des Jeunes soient accompagnés « à relire leur vie et à comprendre comment Dieu agit en eux. Au sein du MEJ, nous diversifions les propositions en paroisse afin de répondre aux différentes sensibilités des familles, mais aussi d’aller aux périphéries. » Les plus grands sont formés – pour ceux qui le souhaitent – à l’animation d’équipe. « On les appelle les ‘Jeunes Cadres’, ils sont guidés pour devenir des témoins de la foi auprès des plus petits », indique Véronig Bara. « Leur engagement en Eglise prend une dimension concrète au service du monde. » Bien sûr, celle-ci assure que les activités proposées par le mouvement ne remplacent pas le BAFA, ni ne sont en concurrence avec la catéchèse en paroisse.

Contact : Véronig Bara, responsable du MEJ 22, au 06 68 69 88 55 ou sur permanence22@mej.fr

Vierge Marie

Mois de mai, mois de Marie

Actualité Mois de mai, mois de Marie CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU © Notre Dame de Toute-Aide Le Sanctuaire de Querrien (La Prénessaye), seul […]