Retour sur la messe d'au revoir aux religieuses présentes au Sanctuaire de Querrien

Vendredi 25 août 2023, environ 400 personnes ont participé à la messe d’au revoir des trois religieuses présentes au Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide à Querrien (La Prénessaye). Filles de Sainte Marie de la Présentation – dites Sœurs de Broons – sœur Yvonne, sœur Josette et sœur Monique tirent leur révérence après neuf années au service des pèlerins. Rappelons que le Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide de Querrien est le seul lieu d’apparition mariale en Bretagne reconnu par l’Église catholique en France.

Homélie de Mgr Denis Moutel (extraits)

« Maître, quel est le plus grand commandement ? » Vous avez entendu la parole de Jésus : « Tu aimeras le Seigneur Dieu de tout ton cœur, de tout ton âme, de tout ton esprit ». Mais Jésus ajoute un second commandement « qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Voilà le cœur, l’essentiel de l’Évangile. Voilà le plus important dans la vie chrétienne, dans notre baptême, dans notre vie dans le Christ. Voilà ce que nous pouvons vivre ici comme pèlerin au Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide avec la Vierge Marie, en nous laissant guider par elle. Par le don de l’Esprit Saint, nous venons apprendre à aimer.

Quel est l’essentiel au Sanctuaire ? Qu’est-ce qu’il y a de plus important au Sanctuaire ? C’est justement aimer, là aussi, pour que les pèlerins soient bien accueillis et bien accompagnés, pour que tous ceux qui viennent confier leur peine et leur espérance à la Vierge Marie. Aimer dans le même mouvement le Seigneur Dieu et son prochain. C’est l’essentiel, aussi, de la vie consacrée.  Nous éprouvons aujourd’hui une perte que Dieu saura combler. Il est beau de comprendre qu’après les Sœurs de Créhen, vous êtes venues vivre non pas comme des individus mais ensemble et avec toute votre congrégation.

L’essentiel du Sanctuaire de Notre-Dame de Toute Aide est le même que celui de l’Évangile : aimer Dieu et aimer son prochain. C’est l’expérience de la vie chrétienne, l’expérience des pèlerinages, l’expérience de conversion… Nous sommes conduits à recevoir la grâce de notre baptême en nous laissant transformer, saisir et renouveler pour aller au-delà de nos difficultés, de tout ce qui peut nous entraver dans l’amour de Dieu et dans le service du prochain. Ici, à Querrien, tant et tant de personnes viennent demander la grâce de la paix, de l’unité de cœur, d’être soutenus, aidés, relevés…

Je vous invite tous, frères et sœurs, à vous tenir dans l’espérance car c’est pour cela que nous sommes appelés comme chrétiens et envoyés. C’est pour témoigner de l’espérance au monde qui en a tant et tant besoin. Ce que Dieu a donné ici, Il va le continuer. Dieu continue toujours ce qu’Il a commencé même si les chemins peuvent nous sembler parfois incertains ou pas encore connus de nous. Pèlerins de Notre-Dame de Toute Aide, mes sœurs, poussés par l’Esprit, tournons nos pas vers la Vie qui est devant, tournons nos pas vers l’avenir.

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Nous avons le cœur rempli d'émotion mais aussi rempli d'action de grâce pour ces belles années dans ce lieu béni. Action de grâce parce que ce soir, vous êtes là, vous avez toujours été là. Entre nous et vous, quelle belle collaboration dans la confiance, la simplicité et le partage. Demain, nous garderons au cœur tout ce vécu pour l'offrir au Seigneur par l'intercession de Notre Dame de Toute-Aide. Un merci tout particulier à Mgr Moutel qui a sollicité notre congrégation. Risquer une telle aventure à 73 ans, c'était quand même un défi, qu'aucune de nous trois ne le regrette aujourd'hui. Pensons à tous ces prêtres, diacres, avec qui nous avons eu la joie de collaborer durant ces neuf années. Ce fut une chance de vous rencontrer.
Soeur Yvonne
présente au Sanctuaire de Querrien

L'aventure des Soeurs de Broons à Querrien

Le 17 février 2014, Mgr Denis Moutel s’est rendu à Broons rencontrer les sœurs du Conseil général et leur a renouvelé son appel pour ouvrir une communauté au Sanctuaire marial de Querrien à la suite des Sœurs de la Divine Providence de Créhen. « Le moment était choisi : c’était l’année de la vie religieuse, c’était une année mariale, c’est un sanctuaire marial et nous nous appelons les Filles de Sainte-Marie de la Présentation. Iil y avait des indices ! », a souligné Sœur Thérèse Lemée, Supérieure de la Congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation.

Le 29 avril 2014, la décision est prise après avoir consulté toutes les sœurs françaises. Le 1er octobre 2014, trois religieuses sont envoyées au Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide pour être une présence, une communauté d’écoute, d’accueil et de prière. « Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne. Que dire de ces neufs années ? C’est une belle expérience riche de rencontres diverses, de partages de vie avec des habitués ou de passage, des célébrations toute simples ou de grandes célébrations, de collaborations avec tous les nombreux bénévoles », se rappelle Sœur Thérèse Lemée d’expressions utilisées par sœur Yvonne, sœur Josette et sœur Monique.

« Par les mains de Marie, c’est pour tout cela que nous avons souhaité rendre grâce », ont rappelé les trois sœurs de Broons. « Nous avons confié au Seigneur la suite de cette mission par d’autres et autrement. » La mission de sœur Yvonne, sœur  Josette et sœur  Monique, se poursuivra en paroisse avec moins de responsabilités. « Mais je suis certaine qu’elles continueront à vous porter toutes et tous dans leur prière, et qu’elles seront toujours heureuses de vous rencontrer ici ou là », a assuré Sœur Thérèse Lemée.

La presse en parle