croix orange
Actualité

Retour sur l'ordination presbytérale de Pierre-Emmanuel Doré

Dimanche 25 juin 2023, Pierre-Emmanuel Doré a été ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Brieuc par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, en la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc. Il est nommé, à compter du 1er septembre 2023, prêtre coopérateur au service des paroisses Notre-Dame de Grande Puissance, du Pays de Jugon et de Moncontour.

Photos de la messe d'ordination

Ordination presbytérale de Pierre-Emmanuel Doré - 25/06/2023

Présentation de Pierre-Emmanuel à Mgr Denis Moutel

  • Par Thomas Gueydier, Séminaire Saint-Yves de Rennes

Monseigneur, Pierre-Emmanuel se présente à vous aujourd’hui après avoir vécu ce que nous appelons son année de synthèse vocationnelle, étape décisive d’une formation initiée au Séminaire Saint-Yves il y a bientôt six ans. Une formation intellectuelle d’abord parachevée par une méditation approfondie sur le prêtre, homme de la communion. L’obtention du baccalauréat canonique de théologie il y a moins d’un mois fut l’occasion pour Pierre-Emmanuel de témoigner de son profond attachement à l’Écriture Sainte qu’il aime scruter avec précision. Une formation humaine ensuite qui lui a permis de cultiver de belles qualités héritées d’une solide éducation chrétienne : l’humilité, la discrétion, l’amabilité, la loyauté, la persévérance et le sens des responsabilités, sans oublier l’humour.

Une formation spirituelle aussi : Pierre-Emmanuel est un homme de prière, il a appris durant toutes ces années à trouver avec simplicité dans l’oraison et dans l’Eucharistie un lieu de repos et un lieu de pacification, de sanctification dans le Christ. Cette année, enfin, fut pour Pierre-Emmanuel l’occasion de parfaire sa formation pastorale aux côtés de son curé en se mettant généreusement au service du Peuple de Dieu comme diacre avec le souci des plus petits et des plus fragiles. Après avoir consacré, par le passé, une thèse universitaire au traitement du signal, Pierre-Emmanuel est désormais formé à l’accueil des signes, des signes toujours nouveaux que Dieu donne à ceux qu’Il aime.

  • Par son équipe d’accompagnement

Monseigneur, le dimanche 16 octobre dernier en l’église de Pordic, vous ordonniez diacre en vue de la prêtrise Pierre-Emmanuel. Nous avons continué à l’accompagner sur ce chemin qui le conduit aujourd’hui à l’ordination de prêtre. Les échanges en équipe d’accompagnement ont été fructueux et empreints de vérité. Pierre-Emmanuel a investi pleinement et avec enthousiasme le ministère diaconal. La grâce du sacrement reçu et la mission confiée lui ont permis de gagner en assurance, de manifester qu’il est dans la joie, de témoigner de sa soif de servir le Christ et, à travers le Christ, l’Église. Avec les prêtres et les diacres de la communauté pastorale, il s’est montré un confrère serviable, fraternel et agréable. Cette vie est pleinement ancrée dans une vie de prière personnelle et communautaire en développant cette proximité avec le Christ dans la méditation des Écritures par la célébration de la Liturgie des Heures et par la participation au repas eucharistique. Pierre-Emmanuel va facilement à la rencontre des personnes, c’est un homme d’écoute et de dialogue.

Ainsi, durant l’année diaconale, Pierre-Emmanuel s’est investi avec une équipe dans l’accueil des jeunes familles qui demandent le baptême pour leur enfant. Il s’est engagé dans l’équipe des visiteurs des personnes malades de l’hôpital privé, notamment auprès des personnes en soins oncologiques ou en soins palliatifs. Il a continué d’accompagner les jeunes cheminant vers la Profession de foi et des lycéens. Nous avons pu apprécier ses homélies, il a eu la joie également de célébrer des baptêmes et des mariages. Aussi, nous pensons que Pierre-Emmanuel sera un prêtre à l’écoute de tous ses contemporains, soucieux de mieux les connaître pour mieux les comprendre. Il sera un prêtre désireux de rechercher avec d’autres des moyens nouveaux pour être présents aux différentes périphéries de l’existence. Il avance dans cet engagement avec foi, joie et réalisme, soucieux d’encourager les nouvelles pousses et conscient des difficultés que traverse notre Église. Consciencieux, sérieux et désireux de toujours bien faire mais pas dénué d’humour. Nous invitons Pierre-Emmanuel à vivre le ministère presbytéral dans la confiance en laissant place à l’imprévu et à l’inattendu.

Homélie de Mgr Denis Moutel (extraits)

« Demeurez dans mon amour… Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite ». Les mots de saint Jean portent l’attention de Jésus pour les siens, pour ceux qui le suivent dans sa vie donnée pour le salut du monde, dans sa Pâques, sa passion, sa mort et sa résurrection. C’est dans l’union au Christ que vous recevrez pleinement la joie qu’il promet. Il n’y a pas d’autre chemin pour être dans le Christ que d’aimer comme lui, avec lui. Pierre-Emmanuel, vous nous avez confié que vous voulez recevoir pleinement cette joie que Jésus donne à ses disciples après les avoir appelés. C’est, je vous cite, « pour être vraiment heureux » que vous répondez à l’appel de l’Église en recevant l’ordination presbytérale « par l’imposition des mains et par le don de l’Esprit ». […]

De Dol-de-Bretagne à Plérin, en passant par Brest, Rennes et Plaintel, vous avez fait petit à petit l’expérience du bonheur qu’il y a à donner, à se donner comme saint Martin de Tours et saint Antoine de Padoue, avec tant d’autres, que vous avez appelés à vos côtés qui ont suivi le Christ en choisissant un chemin de simplicité et de service, de sobriété et de fraternité. […] Vous le soulignez fortement vous-même : « Nous ne sommes jamais prêtres tout seuls ! » Il est bon de souligner cela au jour d’une ordination presbytérale, surtout si on ne veut pas méconnaître les difficultés réelles des chemins de la mission. […] Oui ce n’est pas sans vous, frères et sœurs, ni en dehors de vous que les prêtres peuvent exercer leur ministère ; c’est pour vous et avec vous que nous portons le ministère du Christ. Rappelons-nous les paroles fortes de Saint Paul aux chrétiens d’Ephèse : « Les dons que Dieu a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs, ceux qui enseignent. Tous chacun reçoit le don de Dieu en vue du bien de tous. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ »

Vous souhaitez porter, Pierre-Emmanuel, dans le corps du Christ ce service de l’unité et de la paix dans la mission. Nous le savons, ce service prendra de plus en plus la forme d’une solidarité entre nos paroisses et d’une communion plus effective pour le service des autres.[…] « Je vous ai dit cela, dit le Seigneur, pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. » Jn 15, 11. AMEN !

Je vous nomme, à compter du 1er septembre 2023, prêtre coopérateur au service des paroisses Notre-Dame de Grande Puissance, du Pays de Jugon et de Moncontour. Vous y remplirez les trois fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement. Vous annoncerez l’Évangile, célébrerez les sacrements et conduirez la famille de Dieu par le Christ, dans l’Esprit vers le Père.

Je vous donne délégation pour assister aux mariages célébrés dans ces paroisses. Coopérateur de l’abbé Laurent Le Meilleur, curé de ces paroisses, vous aurez la mission de l’assister dans l’ensemble de sa charge pastorale, vous remplirez votre mission en collaboration avec les autres prêtres et les diacres nommés dans cette communauté pastorale avec les religieuses et les laïcs ayant reçu une lettre de mission ou exerçant une responsabilité d’Église.

Vous servirez la vocation et la mission des baptisés fidèles du Christ, et vous porterez avec eux le souci apostolique de tous. Vous aurez à cœur de vous engager dans la mise en œuvre d’initiatives pastorales missionnaires pour ces paroisses selon les orientations, lois synodales et décrets épiscopaux donnés au diocèse de Saint-Brieuc à la Pentecôte 2017 au terme du synode dans le prolongement duquel j’ai adressé une lettre pastorale au Peuple de Dieu en décembre 2022. Vous aurez une attention particulière pour la Pastorale des Jeunes.

Au-delà de votre mission paroissiale dans la région de Lamballe, vous consacrerez une part de votre ministère à de nouveaux projets d’évangélisation dans l’esprit du renouveau missionnaire que je souhaite pour l’ensemble de notre diocèse.
Photo Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

1ères messes présidées par Pierre-Emmanuel Doré

  • Samedi 1er juillet 2023 en l’église Saint-Pierre de Plaintel à 18h00
  • Dimanche 2 juillet 2023 en l’église Saint-Pierre de Pordic à 10h30
  • Dimanche 9 juillet 2023 en l’église Saint-Ké de Saint-Quay-Portrieux à 10h30

Pour aller plus loin

croix blanche

Les dernières actus