Zoom sur le Pardon de Notre-Dame de la Cour, à Lantic

Jeudi 15 août 2024 se tiendra le Pardon de Notre-Dame de la Cour, à Lantic sur le thème cette année « Sur les chemins avec Marie ». Ce pardon, très populaire autant qu’il est ancien, rassemble chaque année environ 800 fidèles. Au cœur de l’été, nous vous emmenons découvrir ce lieu et les traditions qui l’entoure !

Un peu d'histoire

« En arrivant à Lantic (Côtes-d’Armor), sur la route qui relie Binic à Plélo, impossible de ne pas remarquer le clocher de la chapelle Notre-Dame-de-la-Cour qui s’élève fièrement au-dessus de ce joyau gothique du XVe siècle, ouvert à la visite de mai à septembre », écrivait élogieusement Ouest-France dans un article d’août 2023. Alors que l’année dernière, le pardon invoquait « Marie, Notre-Dame de la Fraternité », cette année les pèlerins sont invités à mettre leurs pas dans ceux de la Vierge Marie. Comme chaque année, toutes les générations sont invitées à venir confier leurs intentions à Marie, dans une atmosphère mêlant le religieux au profane.

Le culte marial remontera au VIème siècle. « Le pardon de Notre-Dame de la Cour témoigne d’une dévotion très ancienne à la Vierge Marie. Les Terre-Neuvas venaient autrefois pieds nus y remercier la Vierge de les avoir sauvés d’un naufrage », rappelle encore Ouest-France en août 2019. La Région Breton nous dit également que « dès les débuts du Moyen-Age existe probablement en ce lieu un sanctuaire marial, centre d’un pèlerinage important, sur le site de l’ancien château de Buhen, chef lieu de la principale seigneurie de la paroisse de Lantic et siège d »une haute justice. […] L’actuelle chapelle Notre-Dame de la Cour a probablement été reconstruite à partir des années 1430, à l’initiative de Jean V de Bretagne, sur l’emplacement de l’ancienne. Le plan cadastral de Lantic, établi en 1823, montre que jusqu’au début du XIXe siècle, la chapelle actuelle se trouvait encore au centre d’une enceinte de terre en partiellement entourée de douves. Cette origine explique le vocable particulier de Notre-Dame de la Cour, appliqué à la chapelle dès le XVème siècle.

Michelle Jardin, correspondante du relai de Lantic dans la préparation du pardon depuis une 10e d’années

« Le Pardon de Notre-Dame de la Cour rassemble chaque année environ 800 fidèles aux profils très divers. C’est un pardon que nous pourrions qualifier de traditionnel breton, au cœur de la piété populaire. Des bannières des relais voisins intègreront, la procession. Aussi, un bateau et la statue de la Vierge seront également portés en mémoire des Terre-Neuvas. Quant aux enfants, ils porteront des fanions à l’effigie d’un saint ou d’une parole d’Évangile. Des haltes chantées permettront de méditer les histoires anciennes des Terres-Neuvas qui venaient à pied remercier la Vierge, leur chapelet à la main.

« Le bagad nous accompagnera durant toute la journée et les pèlerins pourrons découvrir les vitraux de la chapelle Notre-Dame de la Cour, notamment ceux de la verrière surplombant le chœur, représentant l’histoire de Marie, d’Anne et Joachim à l’Assomption. Nous voulons montrer que la chapelle n’est pas qu’un lieu culturel, c’est aussi un lieu cultuel. De mai à septembre, sont régulièrement célébrés des mariages et des baptêmes, ainsi que des messes une fois par mois, le samedi soir.

Programme du 15 août 2024

• 8h30 : Marche des Terre-Neuvas. RDV sur le parking de l’Estra, à Binic
  • 11h : Messe solennelle à la chapelle présence du  bagad de Saint-Ké
  • 12h15 : Aubade par le bagad
  • 13h : Repas champêtre  animé par Gwen Dan Duo. Réservations des repas au 06 82 97 48 95 (boulangerie) ou au 02 96 71 98 45 (boucherie)
  • 15h : Célébration mariale suivie de la procession dans le bois avec bannières et  accompagnée par le bagad
  • Bénédiction des enfants
  • Soirée animée – Fête foraine

Les organisateurs nous expliquent le thème 2024 : « Sur les chemins avec Marie ». Pourquoi prier Marie autour de ces cinq mots ? En prenant le temps de méditer, de partager l’Évangile du jour de l’Assomption, nous voyons Marie partir en hâte chez sa cousine Elisabeth… Marie sur le chemin de l’Annonce, de la joie, du bonheur… Marie sur les chemins de Bethléem… Nous la retrouvons sur d’autres chemins, par exemple, lors de la fuite en Égypte, Marie sur le chemin de l’incertitude, de la peur. Et le chemin du Golgotha, Marie sur le chemin de la souffrance, de l’injustice. C’est aussi Marie cherchant Jésus sur les chemins de Jérusalem, Marie sur le chemin de l’angoisse. Marie nous rejoint sur tous ces chemins de notre humanité, ces chemins d’aujourd’hui. Elle marche avec nous.