Inscrivez-vous sans plus tarder au pèlerinage diocésain à Lourdes !

En 2024, le pèlerinage en diocèse au Sanctuaire de Lourdes du 31 août au 6 septembre en partenariat avec l’Hospitalité diocésain qui prend en charge les malades et personnes en situation de handicap. Cette année, le thème sera « Que l’on vienne ici en procession» et sera présidée, comme chaque année par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. Le prédicateur sera Hervé Guévellou, diacre permanent et délégué général du diocèse de Saint-Brieuc. Il est encore temps de s’inscrire !

Pèlerin d’un jour

Venir en pèlerinage au Sanctuaire de Lourdes, c’est permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir la beauté et la simplicité de ce lieu d’apparitions de la Vierge Marie, la modernité de son message de paix, de réconfort et d’espérance.

• L’eau. On vient à Lourdes pour l’eau, pour boire à la fontaine mais aussi pour en rapporter chez soi. Cette démarche a commencé juste après le 25 février 1858, le jour où la Vierge Marie a indiqué à sainte Bernadette l’endroit où creuser pour trouver la source. C’est à cette source, qui coule au fond de la Grotte, à gauche, que Notre Dame nous invite à venir « boire et nous y laver ».
  • Les cierges. À Lourdes, on allume des cierges pour confier à la Vierge Marie toutes nos intentions, la flamme qui brûle prolonge notre prière. C’est le 19 février 1858, que Bernadette s’est rendue à la Grotte pour la première fois avec un cierge et c’est le 7 avril, mercredi de Pâques que la flamme du cierge qu’elle tenait en main, lui a léché les doigts sans les brûler. C’est aux chapelles de Lumière, face à la Grotte, de l’autre côté du Gave, que comme des millions de pèlerins, vous pouvez mettre des cierges à brûler.
  • La Grotte. Si on vient à Lourdes c’est pour aller à la Grotte de Massabielle où Bernadette a vu la Vierge Marie. Ce lieu est un lieu de prière, de confiance, de paix, de respect, d’unité, de silence dont nous pouvons profiter de différentes manières : se recueillir, s’appuyer sur le Rocher, prier le chapelet, participer à la messe.

Message de Mgr Denis Moutel

Chers amis pèlerins,

« Que l’on vienne ici en procession » C’est le thème de tous les pèlerinages cette année. Une procession, nous savons à peu près ce que c’est en Bretagne, dans nos pardons et nos fêtes paroissiales. Ce n’est pas trop difficile, il suffit de partir, de retrouver les autres, de marcher, en essayant de n’oublier personne et en prenant soin des plus fragiles. Dans une procession, nous suivons toujours la croix, qui précède nos bannières et nos groupes. C’est le Christ en effet qui est devant et qui nous attire. C’est en le regardant que vous pouvons avancer dans la confiance.

Quand nous sommes en procession nous cheminons ensemble vers un sanctuaire, une source, une chapelle. Notre marche est orientée vers un but. Chaque procession porte notre désir du Royaume de Dieu et nous demandons le courage de nous remettre en route, si nous nous sommes arrêtés, suivant cette belle prière : « affermis, Seigneur, la foi et la charité de ton Église au long de son chemin sur la terre ».

A Lourdes, nous venons en procession vers la grotte de Massabielle où tant de personnes s’assemblent pour venir boire à la source, pour écouter la Parole de Dieu, pour porter la lumière du Christ mort et ressuscité. Nous convergeons vers la grotte, là où Bernadette a été regardée par Marie, et bouleversée par l’amour de Dieu pour les pécheurs.

En nous tournant vers la Vierge Immaculée, nous découvrons l’Église. C’est un bel enseignement quand nous comprenons qu’il est difficile de faire une procession tout seul ! Lorsque nous nous réunissons pour l’Eucharistie, il y plusieurs moments de procession : en entrant, pour porter l’Evangile, pour présenter nos offrandes, pour partir en mission. La procession, c’est-à-dire quand ça bouge un peu, c’est d’ailleurs le moment préféré des enfants !

Cette belle pratique liturgique nous rappelle sans cesse que nous sommes appelés à marcher ensemble, à nous soutenir les uns les autres, à prendre soin de tous, surtout des plus faibles. La beauté des processions porte le signe de tous nos engagements à être vraiment fraternels dans la vie de tous les jours : non pas en ordre dispersé mais dans une recherche de paix et d’unité.

Inscription au pèlerinage à Lourdes

• Vous souhaitez vous inscrire en tant que pèlerin au pèlerinage 2024 à Lourdes ? Contactez dès à présent votre paroisse ! [ Liste et coordonnées ]
  • Vous souhaitez vous mettre au service des personnes malades et en situation de handicap ? Contactez l’Hospitalité diocésain sur hospitalite22.catholique@gmail.com
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le pèlerinage 2024 à Lourdes ? Contactez le Service des pèlerinages du diocèse de Saint-Brieuc au 02 96 68 13 50 ou sur adpelerinage@diocese22.fr