croix orange
Actualité

Une année 2023 bien remplie pour les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc !

Les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc ont vécu une année 2023 très riche de rencontres, de belles musiques, de liturgies, etc. « Nous n’en serions pas là aujourd’hui sans votre présence à nos côtés et nous ne pourrions continuer d’accomplir les missions qui nous sont confiées : chanter pour la paix, offrir un cadre de croissance humaine et spirituelle aux jeunes et apporter la beauté de la musique autour de nous. » – Nathalie Bagot, présidente

Petits chanteurs de Saint-Brieuc © BUFFEREAU-_JPB

Fédération française des Petits chanteurs

Cette année a débuté de manière un peu spéciale, puisque Goulven Airault, chef de chœur des Petits chanteurs de Saint-Brieuc, a été élu président de la Fédération Française des Petits Chanteurs – Pueri Cantores France, à laquelle le chœur briochin est attaché depuis 1950. Pueri Cantores France figure dans le paysage culturel français depuis plus de 60 ans. Depuis 1987, elle est reconnue mouvement de Jeunesse et d’Éducation populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Ces chœurs d’enfants et d’adolescents ont plusieurs visages. Ce sont des écoles maitrisiennes, des chœurs de Cathédrales ou des chœurs indépendants. Tous ont un souci d’éducation humaine, de transmission de valeurs, d’apprentissage et de connaissance d’un répertoire choral riche et varié, qui s’étend du chant grégorien à la création contemporaine, en passant par les grands motets, le gospel ou la chanson, et qui constitue un véritable patrimoine national.

Cette nomination un engagement personnel de Goulven Airault au service des chœurs Pueri Cantores français, mais c’est aussi une reconnaissance pour le travail des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc : la qualité des partenariats avec l’Église, les écoles, la ville ; la qualité de la pédagogie au service de la croissance des jeunes… peut-être aussi et simplement la qualité de du projet artistique et spirituel qui ne cesse d’attirer jeunes et moins jeunes dans les rangs des Petits Chanteurs et de la Maîtrise de Saint-Brieuc !

Du changement dans l'équipe

Depuis 2008, une convention de partenariat reliait le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Brieuc et les Petits Chanteurs. « Cette convention a permis à nos jeunes de bénéficier des cours de technique vocale des professeurs du Conservatoire, dont Marie-Cécile Calmelet, présente avec nous depuis plusieurs années. Le Conservatoire a, cette année, dû redéployer ses forces et la convention n’a pas été renouvelée. Nous avons donc aussi dit au revoir à Marie-Cécile, mille mercis de la part de tous les Petits Chanteurs qui ont pu profiter de son enseignement. »

Après 4 années au service des Petits Chanteurs, comme chef de chœur, organiste et compositeur, François-Xavier Kernin rejoint la maîtrise des Petits Chanteurs de Lannion, chœur qu’il dirigeait déjà mais qui prend une belle ampleur : plus de 100 jeunes chanteurs et un chœur d’adultes ! « Un grand bravo à lui et surtout un grand merci ! »

Une nouvelle professeure de chant ! « Nous accueillons depuis la rentrée septembre Stéfanie Théobald, artiste chanteuse et comédienne dans le cadre du projet Chœur & Corps & Cœur avec sa compagnie Wike Oak Standing. » Ce projet a notamment pour but d’aider chaque chanteur à prendre conscience de sa posture artistique, de la force qu’il peut transmettre par le don de sa voix reliée aux émotions.

Les anciens ont quelque chose à nous dire

Les anciens maîtrisiens ont souhaité partager les bienfaits reçus lors de leurs années maîtrisiennes. Leur témoignage est précieux et permet de réaliser l’impact que ces années ont eu sur leur vie, sur leurs engagements et – pour certains – leur orientation professionnelle.

Concert Raphaël, une formule magique !

Il n’y en avait pas eu depuis 2019, et à voir la foule au rendez-vous, ce concert avait manqué ! Grâce au mécénat des Pinceaux Raphaël, un troisème concert de soutien à la maîtrise a pu être organisé le 2 juin 2023 dans la chapelle de la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc). Les jeunes de la maîtrise ont interprété les pièces qu’ils allaient par la suite donner lors de la tournée d’été, dont une reprise du Psaume 112-Laudate Pueri Dominum de Goulven Airault.

La tournée d'été, la Sainte-Cécile, Noël...

Les chanteurs de la maîtrise ont fait cette année quelques extras… le 6 juin 2023, ils invitaient pour trois concerts exceptionnels dans le théâtre à l’italienne de la ville les écoliers de Saint-Brieuc et des personnes en marge de la société, accompagnées par ATD Quart Monde, le Secours Catholique Caritas France, etc. De plus, le 17 octobre, les 50 maîtrisiens étaient invités par ATD Quart monde à la Journée du Refus de la Misère (dont le thème cette année était la dignité dans le travail) où ils ont interprété leur répertoire.

La tournée d’été de la maîtrise a eu cette année une belle saveur ! En effet, après avoir vécu les joies de l’aventure en tournée : concerts (Le Havre, Caen, La Lucerne), les maîtrisiens ont rejoint le Congrès National des Pueri Cantores. Celui-ci réunissait près de 800 chanteurs dans de magnifiques lieux de pèlerinage normand : Lisieux, Bayeux, Mont Saint-Michel. Ils ont aussi pu chanter une prière pour la paix dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados).

Moins de trois mois après la rentrée, les plus de 100 Petits Chanteurs de Saint-Brieuc donnaient rendez-vous au public dans la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc pour y interpréter le Requiem de Gabriel Fauré. 600 personnes étaient présentes pour écouter cette magnifique œuvre du répertoire. Les chanteurs étaient accompagnés à l’orgue Cavaillé-Coll par François-Xavier Kernin ; et Ronan Airault, Baryton soliste.

Quatorze lycéens de la maîtrise participeront durant les vacances de Noël au Congrès International des Pueri Cantores à Rome. Ils rencontreront près de 4.000 Pueri Cantores venus du monde entier lors d’une Prière pour la Paix, à Santa Maria de Trastevere ; de concerts de Noël, à San Giovani Laterano ; d’une audience papale dans la  Salle Paul VI ;. et de la messe que l’ensemble des jeunes chanteront dans la Basilica San Pietro, en présence du pape François.

A vos agendas !

La Passion Celtique, œuvre en breton pour chœur, solistes et orchestre avec la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lannion :

  • Samedi 16 mars 2024 : église Saint-Jean-du-Baly à Lannion
  • Lundi 25 mars 2024 : cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc
  • Mercredi 3 juillet : cathédrale Saint-Pierre de Vannes
  • Jeudi 4 juillet 2024 : cathédrale Saint-Corentin de Quimper
  • Samedi 6 juillet 2024 : cathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon
  • Dimanche 7 juillet 2024 : cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier

Soirée crêpes – Fest-Noz à l’occasion de la fête de Saint-Brieuc :

  • Samedi 4 mai 2024

Concert Raphaël :

  • Vendredi 24 mai 2024 : chapelle de la Maison Saint-Yves de Saint-Brieuc. Au programme : Purcell, Vivaldi, Mozart, Schubert
croix blanche

Les dernières actus