croix orange
Actualité

Présentation de l’équipe des Amis de Madeleine Delbrêl présente en Côtes d'Armor

L’équipe des Amis de Madeleine Delbrêl 22 est constituée d’une dizaine de personnes ; d’hommes et de femmes. Cette équipe se retrouve  régulièrement pour approfondir la pensée et la spiritualité de Madeleine Delbrêl à partir de ses écrits. Tour à tour poète, assistante sociale et mystique, femme de prière et d’action, Madeleine Delbrêl (1904-1964) offre à la société et à l’Église un beau visage, riche d’inspiration pour une vie chrétienne en dialogue avec l’athéisme et la misère sous toutes ses formes. Elle a été déclarée vénérable par le pape François le 26 janvier 2018.

Madeleine Delbrel

Madeleine Delbrêl

  • – Madeleine est prière : ses actes le sont également. Je la nomme de plus en plus et je mets mes pas dans ses pas.
  • – Sa pensée me réconforte dans ma mission parmi « les incroyants » C’est une très belle personne : une femme de foi au milieu du monde. C’est bouleversant sa manière d’être avec les autres.
  • – En approfondissant la spiritualité de Madeleine, je découvre que sans en avoir eu conscience, ma vie a été marquée par beaucoup de complicité avec elle (motivation missionnaire, rapport à l’institution et à l’Église, « Vivre le Christ »  comme unique règle de vie)
  • – Je suis confortée dans ma vie ordinaire et je voudrais que ma maison soit aussi accueillante que celle de Madeleine.

Ce sont quelques paroles de membres de l’équipe Madeleine Delbrêl 22 qui existe au sein de l’Église catholique en Côtes d’Armor, depuis 2021.

Les Amis de Madeleine Delbrêl 22 se présentent

Nous sommes une équipe de 10 membres, hommes et femmes, de  tout état de vie. La moitié d’entre nous sont toujours au travail dans des milieux étrangers à la foi.  (Education Nationale, monde de la santé, assistante sociale ou en formation pour recherche d’emploi). Divers sont nos engagements dans la société et l’Eglise. Nous nous rencontrons 4 ou 5 samedi par an autour de 3 pôles : le partage de l’Evangile, la relecture du vécu, l’approfondissement de la spiritualité de M. Delbrêl. Nous aimons prier et parfois participer ensemble à l’Eucharistie. Chacun(e) a un jour particulier de la semaine pour porter l’équipe et nos divers lieux de mission dans la prière.

Nous progressons vers une fraternité réelle, par la connaissance mutuelle de nos richesses et de nos fragilités et l’accueil bienveillant de chacun avec son histoire. Nous communiquons par WhatsApp, en partageant des nouvelles entre les rencontres. Nous ne manquons pas les anniversaires de chacun(e). Nous sommes très différents, c’est Madeleine Delbrêl qui fait notre unité.

Nous gardons le souci que la veine missionnaire de Madeleine Delbrêl  soit vécue par chacun de nous, mais aussi qu’elle soit proposée à d’autres. C’est dans ce sens que nous avons sorti début septembre, un livret destiné à toute équipe du diocèse de Saint-Brieuc, qui désire réfléchir sur sa manière d’être « disciple missionnaire, ici et maintenant », en s’inspirant de la « missionnaire sans bateau » que fut Madeleine.

croix blanche

Les dernières actus