Équipe des Amis de Madeleine Delbrêl 22

Équipe des Amis de Madeleine Delbrêl 22

Qui sommes-nous ?

L’équipe des Amis de Madeleine Delbrêl 22 est constituée d’une dizaine de personnes ; d’hommes et de femmes. Cette équipe se retrouve désormais tous les deux mois pour approfondir la pensée et la spiritualité de Madeleine,  à partir de ses écrits.

Cette équipe fera des propositions à ceux qui veulent s’inspirer du  chemin de Madeleine Delbrêl, pour « vivre le Christ dans les réalités de la vie d’aujourd’hui et la banalité du quotidien ».

Un petit article résumant chaque rencontre sera publié sur le site du diocèse.

Cette équipe est en lien étroit et soutenue par l’Association des Amis de Madeleine Delbrêl (AAMD  située, rue Raspail à Ivry sur Seine (95).

Des textes forts

journée autour de madeleine delbrel le 21 mai 2022

Samedi 21 mai 2022, s’est tenue une journée sur le thème « Vivre le Christ dans une société qui se passe de Dieu », au Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye). Cette journée était proposée par l’Équipe des Amis de Madeleine Delbrêl 22, en présence d’Anne Truchet, membre de l’association nationale des Amis de Madeleine Delbrêl.

Quelques réflexions des participants en fin de journée.

  • Cette journée me pousse à une relecture de mon attitude.
  • Madeleine Delbrêl disait qu’il s’agissait pour elle et ses équipières d’être plus des « agis » que des actifs. Cette expression m’interpelle. Être actifs, c’est limité dans le temps et le lieu ; « être agis », c’est ne pas se laisser gouverner par des idées, mais plutôt par les mouvements intérieurs suscités par la Parole de Dieu en nous, se laisser imprégner, transformer par l’Evangile, en toutes circonstances.
  • La vie de Madeleine Delbrêl, fait aujourd’hui, exploser mon comportement social.
  • Vivre l’Évangile, sans restriction.
  • Son audace dans un monde athée m’interpelle.
  • « Nos Seigneurs les pauvres » disait Madeleine Delbrêl ; ça m’interpelle.
  • C’est important de vivre « la douceur évangélique » dans notre monde d’aujourd’hui.

La croix acceptée et la croix prise sont la part majeure de notre travail.

Ce travail de la croix est aussi un état de fait en nous ; « Vous êtes crucifiés avec le Christ » C’est notre travail de base, le reste vient ensuite.

« Celui qui veut être mon disciple, qu’il prenne sa croix » et seulement après « qu’il me suive ».C’est dans le Christ crucifié que le monde est sauvé en puissance et   c’est à un monde souffrant et qui restera souffrant  que nous avons à donner la Joie du Christ.

Sauver le monde, ce n’est pas lui donner le bonheur, c’est lui donner le sens de sa peine et une Joie « que nul ne peut lui ravir »

S’il nous faut lutter contre des misères et des malheurs que le Christ a assez pris au sérieux pour qu’au dernier jour, nous soyons jugés sur l’aide que nous lui aurons donnée, il faut nous souvenir qu’au-delà d’elles, c’est de la vie éternelle qu’il est question et non d’un second Paradis Terrestre.

Madeleine Delbrêl (tiré de « La sainteté des gens ordinaires » p 186/87  Tome 7 des Œuvres Complètes.)

La sainteté, la communion avec Dieu, peut se vivre dans tous les états de vie, et là où Il nous a mis. Dieu, nous le rencontrons sur notre chemin. Cette rencontre peut être faite par tous « dans la pauvreté d’une vie banale et monotone », dans la réalité et non dans l’imagination ou l’extraordinaire. Accepter d’être là où l’on est, car Jésus vit là où je suis, il marche à mes côtés, Il va avec moi, à la rencontre des autres. Il s’agit de vivre comme le Christ, d’accueillir son Évangile afin que cette Parole féconde, toutes nos actions. Il s’agit de se laisser transformer par la Parole, au point d’être des « agis »  qui sur les doigts du Saint Esprit, sont « un gant de peau bien souple » et de vivre ce qu’on a à vivre, dans les toutes petites choses comme dans tout engagement plus conséquent.

« En marchant, en cuisinant, entre deux visites, le soir avant de nous endormir, frappons à la porte du cœur de Dieu pour en obtenir des leçons de douceur que seul son Esprit peut nous faire comprendre et réaliser.

Demandons-lui de nous apprendre ce que c’est que d’être doux , à sa place, exactement comme lui, parce que lui est en nous et que nous sommes des menteurs quand nous ne sommes pas bons à sa façon.

Qu’il nous apprenne à écouter les autres, à leur parler, à les regarder avec ses oreilles, sa bouche, ses yeux, ce qui nous fait entrer dans son intimité à lui d’une façon étonnante. »

Partez dans votre journée, sans idées fabriquées d’avance
Et sans lassitude prévue,
Sans projets sur Dieu, sans souvenir sur lui.
Sans enthousiasme
Sans bibliothèque à sa rencontre.
Partez sans carte de route pour le découvrir,
sachant Qu’il est sur le chemin et non au terme.
N’essayez pas de le trouver par des recettes originales ;
Mais laissez-vous trouver par lui dans la pauvreté d’une vie banale.
La monotonie est une pauvreté : acceptez-là.
Ne cherchez pas les beaux voyages imaginaires.
Que les variétés du royaume de Dieu vous suffisent et vous réjouissent.

L’hôtellerie était sans place
Pour la maman du Dieu bébé
Du Dieu petit
Du Dieu pauvret.
L’hôtellerie était fermée.
Et depuis ce jour-là
Les hommes ont appris
Que derrière les portes closes
Le Seigneur attend d’être accueilli.
Et celui qui veut bien laisser sa porte ouverte
Pourra le recevoir sous l’humble sacrement
Des visages humains,
Les visages lavés de larmes, les visages salis,
Sous l’humble sacrement de ce qui est sans grâce.
Celui qui sait bâtir au carrefour du monde l’hôtellerie
Sans registre et sans prix
Voit l’étranger devenir frère
Et le Verbe se faire chair
Pour habiter parmi les siens.

Emission sur madeleine delbrêl

A l’occasion du cinquantième anniversaire du décès de cette figure si attachante du catholicisme français (1904-1964), deux invités viennent parler de sa vie, tous deux auteurs d’une biographie sur celle qui fut assistante sociale en milieu communiste : le père Gilles François, vicaire épiscopal de Créteil et postulateur de la cause en béatification de Madeleine Delbrêl, et le père Bernard Pitaud, prêtre de Saint-Sulpice, professeur émérite de spiritualité à l’Institut catholique de Paris.

croix grise

Nos événements