croix orange
Actualité

St-Brieuc. L’ensemble scolaire Sacré-Cœur La Salle a inauguré son studio de radio-TV

Mercredi 27 novembre 2024, l’ensemble scolaire Sacré-Cœur La Salle à Saint-Brieuc a inauguré officiellement son nouveau studio de web radio – TV, un projet pédagogique innovant conçu pour enrichir les apprentissages des élèves et favoriser l’épanouissement de la communauté éducative. Pensé comme un véritable outil d’expression et de formation, ce studio a pour objectif de développer les compétences médiatiques, artistiques et citoyennes des élèves, tout en encourageant l’ouverture culturelle et la communication au sein de l’école.

Benoît Coupechoux, responsable du collège

Cette web radio est née d’une idée un peu folle, lorsque nous sommes sortis de la pandémie [COVID-19, ndlr] qui a touché le monde entier. Et si nous fédérions tous les talents au sein de l’établissement ? Nous nous sommes s’est aperçu, pendant cette pandémie que nos relations ont été coupées, les dynamiques rompues. On a mis autour de la table des élèves de différents niveaux aux projets différents. On le voit aujourd’hui, le projet [de la web radio, ndlr] nous a dépassé, jamais nous aurions imaginé cela il y a 4/5 ans !

Les enseignants ont intégré cette belle dynamique qui a été amplifiée par les élèves qui sont des porteurs de projets. Cinq à six fois par jour, des collégiens viennent toquer à ma porte : « Monsieur ! Monsieur ! On a une idée ! » Ça nous anime, c’est génial. Je suis heureux de voir la mobilisation autour de ce projet. Nous avons fait converger les forces à travers cet outil. Périclès disait : « Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait » Je pense qu’on est bien partis.

C'est toujours avec un brin d'émotion que je retrouve ces locaux où j'ai vécu pendant onze ans. Je me souviens encore qu'en 1996, nous avons célébré le 250ème anniversaire de l'arrivée des Frères de Ploërmel à Saint-Brieuc alors que la Mairie les avait appelé pour instruire les jeunes briochins. Nous sommes alors avant la Révolution française.

Nous ne sommes jamais vieux car, outre les enseignements institutionnels, nous sommes ici pour apprendre par des chemins non conventionnels qui permettent aux jeunes de s'exprimer et aux professeurs d'avoir des projets. Je suis heureux que beaucoup de jeunes soient présents pour l'inauguration de la web radio, une preuve qu'on les associe aux événements de l'établissement. C'est une belle tradition. Il y a eu, certes, des ouvertures au Sacré-Coeur, mais celle-ci est une ouverture tout à fait originale.
Frère Jean-René Gentric
Directeur du Sacré-Coeur La Salle de 1989 à 1999

Jean-Marie Quiniou, directeur actuel

Lorsque je suis arrivé ici il y a deux ans, j’ai vite compris que mon intérêt pour la méthode pédagogique interactive, passant par l’oralité, allait rencontrer des passions similaires dans l’établissement. Un petit groupe d’enseignants s’étaient déjà emparés du sujet et avaient commencé le travail. Ce que nous avions imaginé est largement dépassé par la réalisation. Nous sommes tous très fiers de ce résultat. Nous aimerions ouvrir une spécialité Art au lycée et l’associer à un parcours à horaires aménagés au collège. Parler, s’il y a bien une compétence à travailler, c’est bien celle-là. Au collège, à un âge où l’estime de soi est en construction ; puis au lycée, là où se jouent les destins et se dessinent les passions : ce studio est à la fois un outil au service de la didactique mais aussi un lieu pour apprendre et à acquérir des compétences informelles.

Au Sacré-Coeur La Salle, nous accompagnons les jeunes dans un triple parcours : académique certes, mais aussi personnel et spirituel. Car, au delà de l’éloquence, beaucoup de métiers seront ici explorables par les élèves :  régisseur son et lumière, opérateur son et prise de vue, réalisateur d’interview,  journaliste en herbe, monteur en post-production, administrateur web, manager de programme, animateur, communicant au service des relations avec les partenaires, technicien de plateau… Ce tiers-lieu rassemble des énergies multiples dans l’établissement pour des réalisations transdisciplinaires  qui ne pourront qu’élever les participants vers davantage de confiance et d’estime de soi.

croix blanche

Les dernières actus