Pourquoi ne pas devenir volontaire en mission de solidarité internationale ?

Qu’il soit à l’étranger ou en France, l’expérience du volontariat permet de se mettre au service des autres et de mieux se connaître. Pourquoi ne pas vivre, à votre tour, une année (ou plus !) de vie fraternelle et de projets missionnaires pour annoncer la Bonne Nouvelle ? Zoom sur quelques structures d’Église qui proposent de vous accompagner au cœur de la mission de solidarité internationale !

La Délégation Catholique pour la Coopération est le service du volontariat international de l’Église en France. Elle envoie des volontaires de solidarité sur des missions de trois mois à deux ans. Les volontaires agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers. La DCC ne porte pas de projets elle-même : elle répond aux demandes de ses partenaires du Sud qui mettent en place des projets de développement.

Fondée en 1967, la DCC est l’organisme d’envoi en volontariat de la Conférence des Évêques de France. En concertation avec eux, elle coordonne le dialogue avec les services de l’État pour l’envoi de volontaires en mission. Elle est au service de tous les diocèses, congrégations, mouvements et services d’Église : plateforme d’envoi de volontaires, elle les conseille et les accompagne dans l’envoi de leurs volontaires en mission.

Acteur de développement depuis 1980, Fidesco s’engage auprès de partenaires d’Église dans près de 30 pays à travers le monde pour soutenir des projets locaux en envoyant des volontaires en mission de solidarité internationale. Leur action est fondée sur l’option préférentielle pour les pauvres et guidée par le souci du bien commun. Dans le respect du principe de subsidiarité et orientée vers le développement intégral de la personne, elle prend en compte la totalité de l’être humain dans un souci de transmission.

« Aujourd’hui, nous voulons approfondir notre présence missionnaire, étendre notre action de solidarité internationale à d’autres horizons, révolutionner les logiques dans le domaine du développement et concilier désir de servir au loin et contraintes selon les âges de la vie ou le pays d’origine. » – Les organisateurs

Le Volontariat MEP envoie chaque année depuis 15 ans, 150 jeunes de 20 à 35 ans pour des missions de 3 mois à 2 ans. Envoyés au service de l’Église, en Asie et à Madagascar, les volontaires MEP rayonnent, dans le travail, la rencontre et le service, de l’amour reçu et mettent en lumière les paroles du Christ : « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jean 13,35).

Le Volontariat MEP envoie les volontaires en mission d’éducation, d’enseignement, d’animation, de gestion de projet, de santé d’ingénierie, de communication… Vous êtes envoyés au service de l’Église et des plus fragiles, dans des communautés, religieuses, des écoles, des diocèses, des missions, des associations de laïcs etc., partageant leur quotidien.

« Les volontaires de L’Œuvre d’Orient contribuent à la construction de ponts qui enjambent la Méditerranée. La Méditerranée est notre village ; si la violence la déchire, nous ne serons pas en paix. Les volontaires, dans leur audace et leur espérance, sont des magnifiques artisans de paix. Par leur expérience, ils laissent se construire dans leur cœur une paix intérieure mise au service de la paix entre les peuples. » – Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de L’Œuvre d’Orient.

Vous vous sentez appelé à servir et donner de votre temps, à vivre la fraternité avec les chrétiens d’Orient, à vivre au rythme de l’Orient ? Les prochains départ auront lieu à partir de novembre 2024.

INIGO est le Service Jésuite du Volontariat International pour la province Européenne Francophone. Inigo envoie des volontaires de plus de 21 ans sur des missions de 6 mois à 2 ans en Europe, en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine. Les volontaires partent servir les plus pauvres sur des missions d’éducation, d’enseignement, de gestion de projet, de santé, d’ingénierie, de communication…

Les volontaires y vivent une expérience de solidarité, de rencontre interculturelle et d’ouverture. Les volontaires travaillent au sein d’une œuvre de la Compagnie de Jésus et y sont formés humainement et spirituellement. Ils vivent en lien avec une communauté jésuite et ils sont accompagnés spirituellement par un jésuite ou par une religieuse ignatienne.