croix orange
Actualité

Retour sur le week-end diocésain avec les jeunes du MEJ à Pléneuf-Val-André

Le week-end des 15 et 16 mars 2025, le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) en Côtes d’Armor a rassemblé 31 jeunes de 7 à 14 ans, 1 JK* et 14 adultes pour son week-end diocésain annuel. Accueillis par les sœurs franciscaines à Pléneuf-Val-André, chacun a pu œuvrer un retour vers Dieu en ce temps de carême. (*JK : jeune cadre = animateur de 15-17 ans en formation).

Un article de l'équipe diocésaine du MEJ 22

Emmenés par un imaginaire de bord de mer, les capitaines ont réuni leurs moussaillons en équipe, et, ensemble, ont loué Dieu en chantant pour les trésors reçus. En équipe, tous se sont mis au service de ce week-end, débordants de joie.

Sur la plage toute proche, malgré une météo peu clémente, ils ont mis en commun leurs talents pour réaliser des œuvres éphémères représentant ce qui les met en joie. Prenant conscience de leurs moments « pirates », ils ont pris un temps d’équipe pour en échanger avant de partir silencieusement à la recherche de bois sec.  

De retour à la « taverne », nos pirates redevenus moussaillons se sont réchauffés autour d’un goûter préparé lors du temps de service, avant de vivre différents ateliers de relecture adaptée en vue de la préparation au sacrement de la réconciliation : atelier « lettre à Dieu », atelier « chants méditatifs », ateliers « buchettes et flammes » … encadrés par les capitaines. Les jeunes qui le souhaitaient ont pu le vivre grâce au Père Claude Maniguan, que nous remercions pour sa présence et son écoute chaleureuses. A l’issue de ce magnifique temps habité, les capitaines ont allumé un feu de joie avec le bois sec ramassé sur le chemin de retour de la plage et les buchettes en papier sur lesquelles les enfants avaient écrit ce qu’ils voulaient brûler en eux : Oui, Dieu transforme, par sa tendresse et sa pitié, ce qui est sec en nous, en Chaleur, Lumière, Joie. Alors l’Espérance nous habite et nous pouvons en rayonner.

Habités de cette grande joie, nous avons terminé la journée par une veillée théâtrale remplie de rires et de bienveillance. Chacun, selon son tempérament, a pu trouver sa place et dévoiler ses talents.

Le lendemain matin, rayonnants de l’Espérance, nous avons décoré une petite bougie pour que chacun ait son phare près de lui. Puis comme la Parole se transmet par nos vies, chaque équipe a pu découvrir le témoignage d’un capitaine à propos d’un voyage qu’il a effectué (voyage humanitaire, spirituel, culturel, professionnel…) et de ce qui a été son moteur au cours de cette aventure. Puis les équipages ont retransmis aux autres, de façon ludique, ce qui les a touchés dans ces témoignages. Nous avons ensuite célébré avec Alain Tokpo l’eucharistie, les intentions ayant été préparées lors des temps de service. Ainsi nourris, nous avons été envoyés à rayonner de l’Espérance, comme nous y invite notre thème d’année : « La joie de servir, une Espérance à bâtir ».

Avant de se séparer, chacun a pu recevoir la bénédiction du Seigneur avec les cendres du feu de joie de la veille, peu d’enfants ayant eu l’occasion de vivre l’imposition des cendres en paroisse.  

Contact

Responsables du Mouvement Eucharistique des Jeunes en Côtes d’Armor :

  • Véronig BARA : 06 68 69 88 55
  • Sabine MOISAN : 06 51 09 76 96
  • Mail : permanence22@mej.fr
croix blanche

Les dernières actus