Le mot des organisateurs :
« Lors de la première édition du festival de l’Écologie à l’Abbaye de Saint-Jacut, en octobre 2022 , nous avons – avec plus de 250 participants – souligné la nécessité de continuer à penser global et à agir local. Depuis, l’urgence écologique n’a cessé de croître. Ainsi, en mars 2023, le GIEC a publié la synthèse de ses travaux sur le changement climatique en affirmant que «la décennie à venir sera déterminante». Et, à la même date, l’ONU et l’Unesco, dans un communiqué commun, nous ont alerté sur «le risque imminent d’une crise mondiale de l’eau». Une sécheresse que même des pays tempérés comme la France vivent désormais, avec angoisse, chaque été.
« Parallèlement, des mouvements écologistes émergents sont apparus et se sont mobilisés tous azimuts en France et dans le monde : Extinction Rebellion, Dernière Rénovation, Les Soulèvements de la Terre, etc… Avec de nouveaux militants, souvent plus jeunes, mais aussi de nouveaux modes d’action qui font débat dans la société : jets de peintures sur des œuvres d’art, refus de prendre l’avion, manifestations contre les mégabassines ou des projets d’autoroute, … Tous posent la question de la radicalité face à l’urgence écologique et de ses éventuelles limites. Mais de quelle radicalité s’agit-il ? Quelle différence entre extrémisme et radicalité ? La non-violence, une tradition dans l’histoire du mouvement écologique, doit-elle être abandonnée ? Quelles convergences et synergies entre les initiatives non violentes et les actions qui s’opposent à la destruction de notre environnement ?
« C’est ce débat que nous voulons ouvrir lors de cette deuxième édition du Festival de l’Écologie. Sans tabou, mais aussi sans complaisance. Toujours en fidélité à l’encyclique Laudato Si et un esprit d’ouverture et d’espérance. Avec des conférences, des tables rondes, des ateliers mais aussi des promenades inspirantes dans cette belle côte d’Émeraude, perle de la Bretagne. Pour y trouver à la fois force et sérénité pour agir, lucidement, pour un monde à la fois plus écologique et solidaire. »