Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Grand Pardon de Sainte-Anne-du-Houlin à Plaine-Haute

21 juillet / 10h00 - 16h00

Dimanche 21 juillet 2024, Grand Pardon de Sainte-Anne-du-Houlin à Plaine-Haute sur le thème « Sainte Anne, conduis tes pasteurs et ton peuple vers la paix » ; et présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Programme 2024 :

  • 10h00 – Procession de la chapelle vers l’esplanade , lieu de la célébration avec la participation de la chorale inter-paroissiale
  • 10h30 – Messe pontificale sur l’esplanade
  • 12h30 – Repas grillades à la salle omnisport de Plaine-Haute organisé par l’O.G.E.C au profit de l’école catholique Sainte-Anne de Plaine-Haute
  • 14h30 – Chapelet médité à la chapelle de Sainte-Anne du Houlin
  • 15h00 – Vêpres solennelles à la chapelle, Salut du Saint-Sacrement

Réservation des grillades : 06 84 14 89 96 ou 06 83 23 97 00

A noter : Messe à la chapelle Sainte-Anne du Houlin le vendredi  26 juillet 2024 à 10h30

En savoir plus sur la chapelle Sainte-Anne du Houlin et son pardon :

Le culte de Sainte Anne est le plus important et le plus profondément enraciné de tous ceux qui se pratiquent dans la péninsule bretonne. Il est très difficile de trouver les origines du culte voué à Sainte Anne au village du Houlin. Certains écrits font remonter l’existence d’un oratoire au XIIIème siècle, ce qui est difficilement vérifiable. Ce qui est certain, c’est qu’une chapelle existait en 1529. Zoom sur ce lieu pas toujours bien connu – sinon par ses habitués et amoureux du patrimoine – à partir des documents de l’association des Amis de Sainte-Anne du Houlin. « Notre association ne prend son sens que dans la volonté de mettre en valeur ce site en l’honneur de Sainte-Anne que nous cessons d’améliorer d’année en année depuis 1983 où ont débuté les travaux. C’est en 1990 que naît l’association. Le site a retrouvé sa dignité et son objectif, à savoir : favoriser le recueillement et la prière. Toute vie est un pèlerinage, un chemin à prendre », avait déclaré Jean-Claude Pincemin, alors président de l’association lors de l’assemblée générale du 20 juin 2019. Celui-ci se souvient encore de l’année 1983. Pour Jean-Claude Pincemin, il est vrai que tous les curieux de passage « ne sont pas tous de grands croyants, ils ne vont pas à la messe chaque dimanche mais tous portent quelque chose en eux. » Ce dernier l’affirme, le pardon réunit chaque année près d’un millier de pèlerins. « De nos jours, c’est beaucoup mais dans le temps, c’était 10 à 15.000 personnes ! »

La chapelle Sainte-Anne est située au hameau de Sainte-Anne du Houlin au fond d’une vallée creusée par le Gouët, entre Plaine-Haute, Saint-Julien et Ploufragan. Une litanie d’ex-voto tapisse les murs. La chapelle abrite une statue en bois polychrome de Sainte-Anne, datée du XVème siècle. Le culte de Sainte Anne se développa en Europe occidentale pendant les XIVème et XVème siècles ; culte qui connut un renouveau en Bretagne après la découverte, en 1623 près d’Auray (56), d’une statue païenne identifiée comme étant celle de la mère de Marie. En 1907, l’abbé Guillaumel prolonge la sacristie d’une boutique d’objets de piétés. La fête patronale conserve une grande audience à travers tout le pays. En 1974, une statue en granit est érigée sur le site, à quelques pas du lieudit Keranna. Quatre ans plus tard, la chapelle est habillement restaurée et retrouve en partie son aspect d’origine. On y célèbre toujours l’office le jour de la fête patronale et à l’occasion des deux pardons annuels. Chère au gens de Plaine Haute, la manifestation religieuse demeure aujourd’hui l’une des plus anciennes de la région.

[ En savoir plus ]

Façade de la chapelle de Sainte Anne du Houlin

Détails

Date :
21 juillet
Heure :
10 h 00 min16 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Chapelle Sainte-Anne du Houlin
Plaine-Haute, 22800 France