Proposition d’un groupe de lecture autour de Christian de Chergé à Tréguier

20 février / 20h15

Proposition d’un groupe de lecture sur le thème « Un témoin et un pionner pour notre temps : Christian de Chergé » à partir du mardi 20 février. Vous êtes intéressé ? Rendez-vous à 20h15 au presbytère de Tréguier. Dans l’élan du thème d’année du Mouezh en 2023, le dialogue interreligieux, un atelier de lecture guidé à partir de « Christian de Chergé. Une théologie de l’espérance », de Christian Salenson (éditions Bayard, 2016).

Cinq rencontres pour se mettre ensemble à l’écoute d’un aîné, une invitation à renouveler notre relation aux autres. Après une courte présentation, les participants auront un temps de partage entre eux. Si cela vous est possible, merci de vous procurer le livre cité ci-dessus et de lire les chapitres concernés avant chaque rencontre.

1) Introduction : qui était Christian de Chergé ? Sa vie, les expériences qui ont déterminé sa vocation : « une théologie qu’il a écrite dans sa vie, avec des frères moines et des frères musulmans » (chapitres 1, 2, 3)

2) La communion des saints et la communauté ecclésiale : « L’Église visible est la communion des saints qui s’incarne en communauté » (chapitre 8)

3) La mission de l’Église éclairée par la Visitation : « La mission ne naît pas d’un surplus que nous aurions à communiquer aux autres, elle naît d’un manque de l’autre » (chapitre 11)

4) La fraternité : « J’étais le gardien de mes frères mais aussi de celui qui devait pouvoir découvrir en lui autre chose que ce qu’il était devenu » (chapitre 13)