• Cet évènement est passé

Alençon. Ouverture du Jubilé à l’occasion des 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

2 janvier 2023 - 8 janvier 2023

Le diocèse de Saint-Brieuc organisant régulièrement des pèlerinages à Alençon-Lisieux, notamment en lien avec la Pastorale des Jeunes, a la joie de vous partager cette information du Sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon !

C’est une grande grâce pour le Sanctuaire d’Alençon, en lien avec celui de Lisieux, de fêter le 150e anniversaire de la naissance et du baptême de Thérèse. L’année 2023 sera riche en évènements puisque pour cette occasion, l’UNESCO a inscrit Thérèse dans son biennium mondial des anniversaires de personnalités à honorer. Aussi, les diocèses de Bayeux-Lisieux et de Séez vont vivre une année jubilaire commune pour les 100 ans de la Béatification de la carmélite. Pourquoi ne pas profiter de cette année exceptionnelle, qui verra aussi les 200 ans de la naissance de saint Louis Martin à Bordeaux, pour péleriner en famille vers Alençon !

Durant la première semaine de janvier, à partir du 2 janvier, plusieurs propositions spirituelles seront à vivre entre la chapelle Sainte-Thérèse (ouverte sur la chambre natale de Thérèse) et la basilique Notre-Dame (lieu du baptême de la sainte patronne secondaire de la France). Le dimanche 8 janvier sera la journée d’action de grâce pour cet anniversaire, et fera entrer les pèlerins dans l’année jubilaire. La messe de l’Épiphanie sera présidée par le nonce apostolique en France, Mgr Migliore. L’après-midi permettra de réaliser le parcours jubilaire dans Alençon, depuis la Porte sainte de la Basilique jusqu’à la Maison Martin. Une magnifique exposition sur « Thérèse, ou la brûlure d’amour » sera visible dans la basilique durant toute l’année 2023.

L’année se poursuivra avec de multiples rendez-vous comme un colloque autour des valeurs incarnées par Thérèse, critères retenus par l’UNESCO : la paix, la culture, l’éducation, la figure de la femme dans les Religions.

Lundi 2 janvier – Maison Martin (Chapelle Sainte-Thérèse)

• – 8h30 : Messe présidée par Mgr Louis (retransmise en direct sur Facebook)
  • – 12h : Messe présidée par Mgr Habert (retransmise en direct sur YouTube)
  • – 17h : Vêpres et messe présidée par Père Harivel (retransmise en direct sur YouTube)