Pardon de Notre-Dame de Bulat à Bulat-Pestivien

14 septembre - 16 septembre

Les 14, 15 et 16 septembre 2024 : Pardon de Notre-Dame de Bulat, à Bulat-Pestivien, à l’occasion de la Nativité de la Vierge Marie (fêtée dans l’Église catholique le 8 septembre)

• Samedi 14 septembre, à 21h : Messe en breton, procession et tantad
  • Dimanche 15 septembre, à 10h30 : Messe solennelle et bénédiction de la bannière du Sacré-Cœur. A 15h00 : chapelet médité pour les familles. Vêpres et Salut du Saint-Sacrement
  • Lundi 16 septembre, à 10h : Messe et vénération de la statue de la Vierge Marie toute la journée

Bref historique de Notre-Dame de Bulat (tiré du bulletin de la Communauté pastorale du Pays de Guingamp de septembre 2024) :

« En cette année 1675, à Paraye-le-Monial en Bourgogne, une religieuse du couvent de la Visitation, Marguerite-Marie Alacoque, fait une expérience spirituelle étonnante : Jésus-Christ lui apparaît et lui montre son cœur « qui a tant aimé les hommes » jusqu’à donna sa Vie pour eux. Il lui demande d’instaurer une fête universelle de son Cœur et de répandre cette dévotion. Dom Julien Raoul, recteur de Pestivien, fait ériger 26 ans plus tard, en 1701, dans la chapelle de Bulat, un retable représentant la scène de l’apparition de Jésus montrant son cœur brûlant d’amour à Marguerite-Marie. Plusieurs années plus tard, une bannière représentant le Sacré-Cœur du fameux retable et la maîtresse des lieux, Notre-Dame de Bulat, a pu être commandée ou offerte. A ce jour, 350 ans après les premières apparitions du Sacré-Cœur, l’atelier-bannières de Callac, à la demande de l’association Kleier Bulat, a rénové cette bannière. Nous les remercions vivement pour leur savoir-faire et nous ferons bénir cette belle bannière le dimanche 15 septembre 2024 lors de la messe solennelle du pardon de Notre-Dame de Bulat. »

Enfant allumant une bougie

Début :